Éditeur : Seuil Jeunesse (06/04/2017)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 18 notes)
Tous les chiens aiment jouer à rapporter la balle... C'est vrai, encore faut-il le demander gentiment ! Le héros de cet album est un petit chien comme les autres. Et quel est le jeu préféré des chiens ? C'est de rapporter la balle, bien sûr ! Mais notre héros à quatre pattes ne semble pas bien comprendre ce que lui veut son maître. Celui-ci, excédé, va finir par lui lancer tout ce qui lui tombe sous la main : un ballon de basket, une pantoufle... et puis ce sera le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
liliunivers
  03 juillet 2017
Patate est un petit chien qui ne comprend pas exactement ce qu'il lui arrive, du moins c'est ce que l'on croit!
Son maître est tellement content de pouvoir lui lancer la balle "c'est qui, qui va rapporter la jolie baballe? C'est Patate", mais en aucun cas Patate va réagir. le maître va perdre patience et va lui balancer plein de choses différentes afin de le faire réagir, mais en vain. Arrivé à la fin, on comprend pourquoi Patate ne veut pas rapporter.
Bien sûr, je vous laisse le soin de découvrir pourquoi ce chien ne veut pas rapporter à son maître.
Ce livre, mon fils l'a dévoré et n'arrête pas de le regarder. Il connaît l'histoire par coeur que je n'ai même plus besoin de lui lire les courtes phrases qui s'y trouvent.
C'est une histoire amusante, mais pas que. L'auteur nous transmet un message et j'ai trouvé cela ingénieux de le faire passer ainsi. Mon fils m'a demandé pourquoi cette fin et je lui ai expliqué avec des mots faciles et il a tout de suite compris ce que l'auteur voulait dire.
Pour conclure, un petit livre avec peu de texte, mais tellement bien illustré. Vos enfants vont adorer découvrir ce petit chien.
bouma
  08 février 2018
Dernier né de cette collection de petit format carré, on retrouve le personnage hors champ comme dans Bouh. Cette fois-ci il s'agit du maître du héros qui lui demande de rapporter la balle lancée, d'abord avec douceur puis avec autorité et en enfin en s'énervant et surtout en lui lançant des objets de plus en plus lourd (jusqu'à une chaise). L'exagération dans le ton et dans les images montre l'absurdité de la situation et la chute rappelle que les mots peuvent être détournés.
Malgré tout ce n'est pas mon préféré d'Antonin Louchard. J'y ai perçu une violence sous-jacente qui ne m'a pas plus. Dommage.
celosie77
  04 février 2018
Un tout petit album très court qui a fait rire mon fils aux éclats !
Patate est un chien dont le maître tente vainement de lui faire rapporter la baballe, puis le ballon, puis la pantoufle etc, etc... A chaque fois, le chien, éberlué, ne semble pas comprendre ce que l'on attend de lui. Le maître commence à se demander si ce chien comprend le français et...
La chute est rigolote, les illustrations sont sympas, un mélange de dessins et de photos, et les expressions du chien sont bien en adéquation avec le texte.
En tout cas le plus bête n'est pas celui qu'on croit :)
chardonette
  15 octobre 2018
C'est toujours un bonheur de retrouver la plume et les illustrations d'Antonin Louchard. Patate n'est pas n'importe qui... c'est un chien qui se demande si son maître n'est pas tombé sur la tête.
Ce dernier va commencer par lui envoyer une balle en espérant que son chien lui rapporte or le chien n'est pas vraiment de cet avis. Mais le maître ne va pas s'arrêter là, il va lui envoyer de nombreux objets qui sont de plus en plus encombrants.
Comment va réagir Patate ?
Comme d'habitude la fin est juste géniale ! Antonin Louchard arrive toujours à créer des histoires tellement drôles et originales tout en passant des messages.
Mandragore
  21 avril 2017
Ffffff... Une balle vole au-dessus de la tête de Patate. Un ballon de basket, une charentaise et une plante plus tard, Patate n'a pas bougé une moustache. Il n'a d'ailleurs pas vraiment envie de coopérer. Faudrait quand même pas prendre Patate pour une patate ! Un album drôle qui ne se prend pas au sérieux !!

Ricochet   12 juin 2017
Un album drôlissime d'Antonin Louchard, un auteur qui manie l'humour comme un chirurgien son scalpel.
LilizLiliz   18 octobre 2017
C'est qui le gentil chien-chien qui rapporte le joli ballon à son papa ?
Dis donc Patatou, tu comprends quand je te parle, ou bien ?
beamag87beamag87   06 avril 2017
C'est qui le gentil chien-chien qui rapporte la jolie pantoufle à son papa?
Hé, Patatou, je parle chinois ou quoi?
amyjeramamyjeram   15 janvier 2020
C'est qui le gentil chien-chien qui rapporte le joli ballon à son papa ?
Dis donc Patatou, tu comprends quand je te parle, ou bien ?