Seuil Jeunesse (06/04/2017)
3.73/5   24 notes
Tous les chiens aiment jouer à rapporter la balle... C'est vrai, encore faut-il le demander gentiment ! Le héros de cet album est un petit chien comme les autres. Et quel est le jeu préféré des chiens ? C'est de rapporter la balle, bien sûr ! Mais notre héros à quatre pattes ne semble pas bien comprendre ce que lui veut son maître. Celui-ci, excédé, va finir par lui lancer tout ce qui lui tombe sous la main : un ballon de basket, une pantoufle... et puis ce sera le ... >Voir plus
Que lire après PatateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Patate est un petit chien qui ne comprend pas exactement ce qu'il lui arrive, du moins c'est ce que l'on croit!
Son maître est tellement content de pouvoir lui lancer la balle "c'est qui, qui va rapporter la jolie baballe? C'est Patate", mais en aucun cas Patate va réagir. le maître va perdre patience et va lui balancer plein de choses différentes afin de le faire réagir, mais en vain. Arrivé à la fin, on comprend pourquoi Patate ne veut pas rapporter.
Bien sûr, je vous laisse le soin de découvrir pourquoi ce chien ne veut pas rapporter à son maître.

Ce livre, mon fils l'a dévoré et n'arrête pas de le regarder. Il connaît l'histoire par coeur que je n'ai même plus besoin de lui lire les courtes phrases qui s'y trouvent.

C'est une histoire amusante, mais pas que. L'auteur nous transmet un message et j'ai trouvé cela ingénieux de le faire passer ainsi. Mon fils m'a demandé pourquoi cette fin et je lui ai expliqué avec des mots faciles et il a tout de suite compris ce que l'auteur voulait dire.

Pour conclure, un petit livre avec peu de texte, mais tellement bien illustré. Vos enfants vont adorer découvrir ce petit chien.
Un album qui ne devrait plus prendre les chiens pour des truffes, comme l'on dit.

Avec humour, l'auteur-illustrateur Antonin Louchard nous croquera la tranche de vie d'un chien qui se nomme "Patate".
Pas facile à porter, n'est-ce pas ?
Mais après tout, un chien, qu'est-ce que cela sait de ce qui est joli ou non quand on les nomme, ajouteraient les maitres au coeur de pierre (ces maitres-là ne s'appellent pas tous Pierre, il y a des Pierre qui sont très bien)? L'essentiel est qu'ils répondent à l'appel lorsqu'il est fait.
Qu'ils obéissent.

Mais cela semblera pourtant compliqué de répondre au doigt et à la patte pour Patate.
Prenons donc cet instant qui est repris par l'auteur, reprenons un exercice simple, comme diraient ces maitres experts en chiens obéissants: jetons un objet au loin et voyons si d'instinct notre Patate pensera à le rapporter.
J'avoue que je ne saurais pas si je le ferais. Mais je vous l'accorde volontiers, je ne suis pas un chien et peut-être que si j'apprenais à rapporter nous pourrions découvrir un nouveau plaisir insoupçonné, nous les humains.

C'est ainsi que notre fidèle Patate à quatre pattes attendra, laissera passer les occasions de se distinguer comme chien à journal ou chien de chasse.
Nous rirons bien de la patience de son maitre hors champs, portée à rude épreuve, allant crescendo sur les objets à rattraper.
Est- ce une question de vue ?
Patate est-il un chien un peu nigaud ?

La chute de l'histoire nous indiquera bien que non et sans doute fera éclater de rire les jeunes lecteurs.
Un petit album carré irrésistible à se lire et relire.
Dernier né de cette collection de petit format carré, on retrouve le personnage hors champ comme dans Bouh. Cette fois-ci il s'agit du maître du héros qui lui demande de rapporter la balle lancée, d'abord avec douceur puis avec autorité et en enfin en s'énervant et surtout en lui lançant des objets de plus en plus lourd (jusqu'à une chaise). L'exagération dans le ton et dans les images montre l'absurdité de la situation et la chute rappelle que les mots peuvent être détournés.

Malgré tout ce n'est pas mon préféré d'Antonin Louchard. J'y ai perçu une violence sous-jacente qui ne m'a pas plus. Dommage.
Un tout petit album très court qui a fait rire mon fils aux éclats !
Patate est un chien dont le maître tente vainement de lui faire rapporter la baballe, puis le ballon, puis la pantoufle etc, etc... A chaque fois, le chien, éberlué, ne semble pas comprendre ce que l'on attend de lui. Le maître commence à se demander si ce chien comprend le français et...
La chute est rigolote, les illustrations sont sympas, un mélange de dessins et de photos, et les expressions du chien sont bien en adéquation avec le texte.
En tout cas le plus bête n'est pas celui qu'on croit :)
Vraiment sympas comme tout petit livre/album illustré.
Ouiiiiii enfin un chien.
car faut l'avouer que c'est souvent des chats qui ont droit à leurs livres illustrés et pas que d'ailleurs.
Mais ici on a un petit chien vraiment mignon dans ces expressions.
Je ne fait pas de résumé car le livre est tellement petit que ça vous dirais tout.
J'aime beaucoup le faite car l'illustration ne change pas sauf le petit chien.
Pour les amours des chiens enfinnn !

les + :

- Enfin un chien ;)
- l'illustration du fond qui reste tout le temps la même

les - :

- il ni a pas vraiment d'histoire

N'hésitez pas à me donner le nom d'album illustrer avec des chiens .

critiques presse (1)
Ricochet
12 juin 2017
Un album drôlissime d'Antonin Louchard, un auteur qui manie l'humour comme un chirurgien son scalpel.
C'est qui le gentil chien-chien qui rapporte le joli ballon à son papa ?
Dis donc Patatou, tu comprends quand je te parle, ou bien ?
C'est qui le gentil chien-chien qui rapporte la jolie pantoufle à son papa?
Hé, Patatou, je parle chinois ou quoi?
C'est qui le gentil chien-chien qui rapporte le joli ballon à son papa ?
Dis donc Patatou, tu comprends quand je te parle, ou bien ?