Fage éditions (25/08/2022)
3.33/5   3 notes
L'histoire débute le 8 /07/2013 à 13 h 13 dans les rues de Lyon : le VOYAGE PARFAIT commence. En proie à des hallucinations, Jean-Pierre s'interroge sur la frontière entre le monde réel et le monde du rêve. À la suite d'un « décalage entre le monde céleste et le monde terrien », il fait des séjours à l'hôpital psychiatrique. Sans domicile pendant de nombreuses années, il mendie à Lyon. Il est artiste, fou, génie, penseur délirant, mystique, sage, saint, érudit, drog... >Voir plus
Que lire après Voyage parfaitVoir plus
J'ai reçu cet ouvrage étrange lors de l'opération « Masse critique » de Babelio, que je remercie. Pendant neuf ans, l'autrice va photographier Jean-Pierre Verdier, et cela jusqu'à son lit de mort. Les photos sont magnifiques, mais certaines m'ont mise mal à l'aise. Je ne sais pas si le modèle, souffrant d'un trouble mental grave, en avait pleine conscience. Pourtant, lorsque l'autrice lui a montré les clichés, il lui aurait dit que ceux qu'il préférait étaient ceux où il était nu.
L'autrice, à la fois photographe, poétesse, écrivaine, éditrice et responsable de pompes funèbres « Noir clair », qu'elle a elle-même fondées, semble être la compagne de son sujet, ou du moins partager avec lui une sorte d'amour. Elle va le qualifier d'ange, mais, si c'est le cas, à mon avis, il s'agirait d'un ange déchu. Tout, dans ses oeuvres, respire le satanisme. Mendiant, vivant dans la rue, dans une chambre de la Croix Rouge puis dans un studio mis à sa disposition par l'écrivaine, il navigue dans un doux délire de type schizophrénique. Jean-Pierre se définit comme artiste non conventionnel, extraterrestre et yogi. Les textes accompagnant les photos donnent un éclat particulier aux clichés et sont écrits avec une grande poésie et beaucoup de tolérance. Elle reprend également en italiques des extraits de ce que pouvait raconter Jean-Pierre qui fait quand même preuve d'une belle culture.
Je ne sais pas comment me définir par rapport à cet ouvrage. À la fois très beau, mais également perturbant. Je reste donc dubitative. Il est un fait que, de ma propre initiative, je ne l'aurais jamais acheté.
J'ai reçu cet ouvrage lors d'une opération masse critique. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Fage et l'équipe de Babelio.

Lorsque j'ai sélectionné cet ouvrage dans la liste des livres disponibles, je m'attendais à un témoignage romancé, où tout du moins écrit, et seulement écrit.

J'ai été surprise par le format choisi ici : de nombreuses photographies et quelques textes de l'auteure/photographe Laurence LOUTRE-BARBIER ainsi que des textes de Jean-Pierre VERDIER, le sujet de ce livre. Au fil des pages on découvre l'histoire atypique d'un homme marginal, artiste, poète, avec un diagnostique psychiatrique sévère.

J'ai été touchée de découvrir l'histoire de Jean-Pierre, les difficultés auxquelles il a du être confronté en étant SDF. Pour autant je ne sais pas trop quoi penser de l'oeuvre en elle-même. Je dois reconnaître ne pas avoir été sensible aux oeuvres photographiées. Les mots m'ont paru parfois un peu abstraits.
Je ne sais pas si j'aurais acheté le livre moi-même, mais je suis ravie de découvrir un format atypique et un contenu qui me bouscule un peu dans mon confort.
Un ouvrage qui nous plonge dans l'intimité d'un être atypique, marginal, capturée à travers des photographies. Les images nous invitent à partager des instants de vie glanés auprès de Jean Pierre, un étranger dont la singularité pourrait facilement nous échapper dans le tourbillon de nos vies quotidiennes. Pourtant, grâce à ce livre, nous avons l'opportunité de le rencontrer, de nous familiariser avec lui et son univers intérieur riche, souvent défini par son diagnostic psychiatrique.

"Voyage parfait" donne la parole à un invisible, offrant une véritable rétrospective d'une vie n'entre dans aucune case, entre poésie, folie et philosophie. Cet ouvrage d'art met en avant la complexité et la richesse cachées derrière l'étiquette de "personne atteinte de troubles psychiatriques".

Merci à Fage Éditions pour ce service presse et à Babelio pour cette opération Masse Critique.

À Lyon, dans la Saône, il y a des feux de ruisseaux plein le lit de la rivière. Jean-Pierre lit les reflets. Certains ressemblent à des papillons d'argent ou des lézards la bouche ouverte. Puis, quand l'état d'âme change, ce sont des lotus ou des bouches, des couronnes de roi, des yeux brillants d'amour, larges et plats avec des dentelles comme sur une robe de mariée, des multitudes de ballerines, des bébés en diamant fondu qui dansent sur des soucoupes volantes, des feuilles de palmiers avec des Bouddhas assis dessus, des fiacres, des sabres avec des marguerites, des fleurs de ganja et des bateaux de Magellan, et d'autres formes indéterminés, des régimes de bananes multicolores, des tours Eiffel couchées en brins de rameaux, des petits enfants en sucre, ou encore les empreintes digitales d'une géante…
Rien ne me manquait. C'était parfait. Je ne pensais à rien d'autres qu'aux étoiles la nuit et au soleil le jour. Je ne manquais de rien jusqu'à ce jour où j'ai violemment ressenti le froid. Je gelais. La police me déplaçait sans cesse. C'était le début du mandat de Sarkozy, il avait une politique spéciale avec les Roms et les Sans-Abris. Après trois ans de rue donc la police me disait de circuler parce qu'on ne devait pas dormir ni dans les rues ni dans les allées. J'ai fait ma première manche avec Bernard Le Prophète. On ne se parlait pas. Il a une plaque commémorative au métro Saint-Jean. Il est mort de froid. Et je suis resté là. Seul.
Jean-Pierre sait qu'il est fou. Évidemment, il sait. Il sait aussi que je le sais et que c'est la vie. La folie n'est pas une maladie, mais une misère de la conscience. Elle donne des fleurs vénéneuses et des coquelicots. Les coquelicots sont rares. Ce sont eux qui ont qui font la beauté d'un champ. Si la maladie mentale, quelle qu'elle soit, détruit la psyché, elle peut cependant ouvrir le cœur. Les anomalies de la tête donnent des anomalies du cœur.
Quand je suis entré à l'hôpital psychiatrique, je ne savais pas ce qu'était le monde, si ce n'est paradis, enfer et drogue simultanément, puis j'ai rencontré les malades médecins, les médecins malades et c'est en sortant que j'étais normal : le monde est en fait un hôpital psychiatrique, c'est-à-dire la norme.
Je voudrais un prix Nobel pour Gandhi, un bébé sous le sapin pour la mère Noël, un temple de paix à la Maison Blanche, un peu de respect pour le peuple tibétain, des paires de chaussettes inusables en animal imaginaire pour les Roms, un casque audio pour écouter la musique du soleil pour les clochards, des starlights pour que les drogués voyagent dans les étoiles, un sauna de Jouvence et une petite pipe pour les pépés, des coussins volants pour le peuple zapatiste, dix mille ans de congés payés pour les ouvriers du monde, des nuages à vœux pour les enfants qui cachent encore ce qu'ils veulent demander.