Un bouquin qui m'a accompagnée dans toute mon adolescence... Mon coup de coeur pour ce roman vient peut-être du fait que lorsque je l'ai découvert, je n'étais pas habituée à ce que mes lectures me poussent à m'interroger. L'interrogation en question porte sur des sujets divers et variés, en rapport avec notre quotidien que nous avons tendance à prendre pour acquis.
On en vient à reconsidérer l'émerveillement que devraient susciter des choses aussi simples que les couleurs, les odeurs, et même les émotions.
Lien : http://www.communelangue.com..
En plein milieu de la série des Guilhem d'Ussel, il faut reconnaitre que lire "Le passeur", ça fait un choc !

Livre recommandé par une professeur de français rencontrée dans le cadre d'une formation, elle m'expliquait qu'elle utilisait ce roman pour sensibiliser les jeunes au volontariat.
Chouette porte d'entrée mais "Le Passeur" ce n'est pas que ça !
Quelle société étrange, sans couleur, sans choix et sans risque de se tromper.
Au final, au fil des aventures de Jonas, on confirme ce qu'on sait déjà en tant qu'adulte... Aucune solution n'est parfaite.
C'est un roman du style "1984", qui peut être dérangeant par certains aspects mais qui a le mérite d'être bien écrit, intéressant, et qui suscitera beaucoup de sujets de débat.
Dystopie dont le thème a été traité maintes fois en littérature. Jonas vit dans une société "idéale", aseptisée, uniforme, sécurisée dans laquelle les dangers, les sentiments excessifs ont disparu. La société décide pour vous, prévient tous les désagréments, tout est organisé, l'imprévu n'existe plus. A douze ans, une fonction est attribué aux habitants qui l'occuperont toute leur vie. Jonas est choisi pour être dépositaire de la mémoire, porter les souvenirs dont le reste de la population est dispensé. Grâce à son formateur, il découvre, des sensations, des sentiments, un monde disparu dont il ignorait l'existence. Il apprend également ce que deviennent les vieillards, les enfants non conformes ou considérés ainsi qui sont "élargis".
Que serait le monde sans altérité ? C'est la question que pose Lois Lowry avec sa quadrilogie d'anticipation Le Quatuor, malheureusement passée assez inaperçue chez les lecteurs pourtant fans du genre. Au fil de quatre tomes inégaux mais profondément éclairants sur ce que pourraient devenir nos sociétés actuelles, l'auteure américaine dresse le tableau de dystopies extrêmement réalistes, où tout n'est qu'uniformité et conformisme. Aux yeux des différents personnages – Jonas, Kira, Matty, Claire et Gabriel -, ce futur dénué de couleurs, d'animaux, d'émotions et de diversité est devenu la norme, le seul quotidien qu'ils n'ont jamais connu. Loin de ces dictatures silencieuses, il vont s'unir pour renouer avec le passé et s'atteler à construire un monde meilleur, où règnent harmonie avec la nature et amour entre les êtres. En nous invitant à réfléchir sur le libre-arbitre, l'individualité et la véracité des sentiments, Le Passeur, l'Élue, Messager et Le Fils ont tout ce qu'il faut pour devenir de grandes oeuvres de science-fiction : une écriture fluide qui nous implique pleinement dans le destin des protagonistes, un aperçu à la fois apaisant et glaçant de notre avenir commun et surtout une foi indéfectible dans l'humain pour faire de demain un horizon teinté d'espoir et de renouveau.
Ce premier volet de la tétralogie écrite par Lois Lowry est absolument magnifique. Nous sommes transporté dans un monde sans tristesse ni souffrance dans lequel les gens partagent entre eux leurs rêves et leurs émotions. A premier vue, ceci est monde idéal sauf que leur vie est dévouée d'amour et de mémoire et régie par des règles bien définies et d'une extrême précision. Jonas, le héro de cette superbe histoire se voit confier le rôle de Dépositaire de la mémoire et devra supporter de grandes souffrances.
Un roman SF absolument génial et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de la saga.
J'ai dû lire ce livre pour mon cours de français de 5ème (il y a 7 ans !) et il m'a laissé un très bon souvenir. C'était une histoire qui se lisait facilement, devant laquelle on se s'ennuyait pas, écrit de façon fluide, avec un sujet qui me donnait envie d'en savoir plus.
C'est aussi la première dystopie que j'ai lu.

Il y a juste une petite question que je me pose, pour ceux qui ont lu le livre :

Enfin bref, c'est un roman qu'il faudra surement que je relise un jour.
Une vraie pépite ! 20 ans avant que la dystopie ne connaisse un succès fulgurant et sans utiliser les artifices actuels (action, romance, vagues réflexions), Lois Lowry avait tout compris !
Voilà un roman très accessible, simple dans ses idées, mais extrêmement efficace, toujours actuel 20 ans après sa parution. Une vraie réussite !
Dans cet univers, tout est lisse, rien n'est excessif. Ni les paysages, ni les sentiments. Chaque vie est bien réglée, rythmée par des rituels et des cérémonies. Chaque année est marquée par une évolution, un prénom, un vêtement, une coiffure, un vélo. La cérémonie des douze-ans marque la fin de l'enfance et l'attribution d'un rôle dans cette société. En devenant le dépositaire de la mémoire de sa communauté, l'existence de Jonas bascule et il découvre l'envers du décor que lui seul peut connaître et recevoir des mains du Passeur, le dépositaire précédent. Dès lors son regard change et sa vie est bouleversée.
Ce roman devrait être un classique de la littérature jeunesse tant il est à la fois riche et facile d'accès. Chacun peut y trouver des résonances particulières. Les suites que lui ont donné l'autrice contribuent à en faire une partie d'un tout, mais sa fin ouverte laisse aussi des possibilités de relectures multiples.
Jonas est fébrile. Il a bientôt 12 ans. Dans sa communauté, on délivre aux jeunes de cet âge leur futur métier lors d'une cérémonie attendue par tous. Dans un monde où les couleurs et les émotions n'existent pas, Jonas ne sait pas encore qu'il va avoir une fonction essentielle et unique.

Philip Craig Russell adapte le roman primé de Lois Lowry paru en 1993. Un récit dystopique, que je découvre,qui nous peint un monde à part, une communauté protégée qui a ses propres règles, son fonctionnement propre qui entend s'affranchir de toute humanité en régissant l'existence de chaque membre.

Il propose un dessin d'abord aéré, réduit à l'essentiel, presque aseptisé qui va évoluer en adéquation avec le récit, faisant apparaître quelques couleurs jusqu'aux dernières pages, elles totalement colorisées, dévoilant une fin mystique (trop à mon goût) et ouverte dans laquelle chacun aura sa propre lecture....

D'abord surpris, j'ai été ensuite plutôt emballé par ce récit finement adapté qui, au-delà de la science-fiction, pose de véritables questions politiques et philosophiques... A découvrir !
J'ai acheté ce livre un peu par hasard, le résumé me plaisait bien. Cependant, il me disait vaguement quelque chose. C'est quand j'ai expliqué à un ami proche que je l'avais acheté qu'il m'a remis en mémoire que c'était le livre qui l'avait fait aimer la lecture et la science-fiction. Quel honneur !

Je m'attèle à la lecture et franchement, je tombe la tête la première dedans. Une dystopie des années 90, c'est quelque chose ! Avant que ça ne soit à la mode, avant que ça ne soit que les ados en mal d'amour, on avait Lowry qui décrivait une société où les émotions sont proscrites, où les bébés sont attribués à des couples après avoir été inséminés artificiellement dans des mères porteuses, où les mots comme "amour" sont tombés en désuétude.

J'ai beaucoup aimé, c'est une très belle histoire, qui m'a fait verser une petite larme à la fin.