Éditeur : Syros (09/06/2011)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 55 notes)
Real Dream est un espace virtuel de rencontres auquel
on accède par le rêve, grâce à un avatar modelé à votre
image. Lycéen le jour, Kamel Touzani est gardien de nuit
dans l'entreprise qui commercialise Real Dream. Le jeune homme n'a rien d'un Apollon, mais il compte bien profiter
de la Dreambox qui lui a été offerte... Il ne tarde pas
à sympathiser avec Marc Herpoux, un séduisant cadre quadragénaire et, par jeu, tous deux éch... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
07 mai 2017
Dans un futur proche, une réalité virtuelle s'impose : Real Dream permet de rencontrer son âme soeur lors d'une bonne nuit de sommeil. Comment joindre l'utile à l'agréable… Chaque personne est représentée dans cette autre réalité par un avatar à son image. Kamel Touzani, seize ans, est gardien dans l'entreprise de Real Dream, espère bien profiter de sa Dreambox pour draguer la remplaçante du professeur de français…
J'ai parfois de bonnes surprises avec la littérature Young Adult mais pas cette fois-ci. le scénario est très convenu et les personnages manquent de naturel. Je n'ai pas du tout aimé Kamel Touzani et ses réactions idiotes. Pourtant, l'idée d'un mélange d'un site de rencontres et d'une réalité virtuelle aurait pu donner une bonne histoire. Ça se lit assez rapidement même si on tique souvent aux tournants pris par le roman à quatre mains…
gruz
15 juin 2012
Étonnant et étrange bouquin, mélange d'anticipation, de thriller, de roman pour jeunes adultes entrecoupé de scènes tout droit sorties d'un polar pour adulte.
C'est sans doute l'effet de l'écriture à 4 mains et la volonté des deux auteurs de ne pas tomber dans la prose lénifiante pour ados.
Ça donne une mixture un peu boiteuse, mais qui globalement tient tout de même la route et pourra attirer un public plus large que ce qui est publié habituellement par l'éditeur.
Le concept est assez bien vu, et nous donne une idée de ce que pourraient devenir les relations futures via le net, toujours plus déconnectées de la réalité.
Le propos n'est pas moralisateur pour autant, c'est un vrai divertissement à prend tel quel, sans prise de tête.
Sympathique.
Clelie22
29 août 2012
Mon commentaire pourrait se limiter à quatre mots : "lu en un jour" (ou presque vu que je l'ai terminé à minuit passé, ce qui n'est pas raisonnable...)
Les deux auteurs de "La fille des mes rêves" ont fait des incursions du côté du roman pour adultes et cela se sent dans leur récit. Les personnages ont une psychologie fouillée, les situations qu'ils vivent paraissent réalistes (limite crues, parfois). On est loin du Club des cinq. S'il n'y avait les personnages de Kamel et Tina, les deux adolescents, on se croirait dans un thriller pour adultes. Car ce roman de science-fiction (d'anticipation ?), assez proche, à quelques exceptions technologiques près, de notre monde actuel, est avant tout un policier rondement mené avec même une poursuite de voitures ! Ce n'est que sur la fin qu'on "retombe" dans un récit plus "jeunesse", avec l'ado débrouillard qui s'en sort miraculeusement et se rend compte que, finalement, c'est sa meilleure amie qu'il aime (je ne crois pas spoiler, dès le début du roman, c'est assez évident...)
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, plus que le fond de l'histoire même, c'est la galerie de personnages. Même les policiers chargés de l'enquête ont une histoire, des sentiments et des désirs qui les rendent attachants. La psychologie de la "méchante", elle-même, est très nuancée. Les auteurs s'attachent à montrer comment cette business woman bascule presque malgré elle dans le crime.
De plus, les dialogues et les réflexions des personnages sont pleins d'humour, ce qui rend le livre très amusant à lire. le personnage de Kamel, notamment, est si pathétique qu'il en est drôle.
A réserver à un public assez mûr.
pergolese
24 août 2014
Exemple de bon roman d'anticipation de la collection « Soon » de chez Syros.
Kamel est un jeune Beur malin mais pas très beau, pas très riche non plus… Il n'a qu'une seule amie, Tina, une gothique qui au lycée ne fait pas non plus partie des plus populaires !
Il rêve de tomber les filles mais comme dans la réalité, ce n'est pas vraiment ça, il utilise le système Real Dream : un site de rencontres très proche de ceux qui existent actuellement sur Internet mais où les rencontres se font en vrai mais pour de faux. Comprenez entre avatars et durant les rêves.
Un truc génial, je ne vous en dis pas plus ! Sauf que quand ça commence à bugger, c'est beaucoup moins cool… Les cadavres s'accumulent autour de Kamel…
Entre récit d'anticipation et roman policier, on a du mal à lâcher les aventures de notre ado et de Tina. Les rebondissements sont multiples, nous tenant en haleine, d'autant que le chapitrage très court est un hang-over permanent. Les personnages annexes, en particulier les deux flics jumeaux, sont très sympas. Sauf bien sûr la grande méchante, super flippante, absolument prête à tout pour satisfaire les actionnaires de sa boîte, celle qui a inventé les Dream Box.
J'ai bien aimé le mode d'écriture. On passe de la narration par Kamel lui-même, avec son langage d'ado de banlieue (cultivé) à celle de l'auteur, beaucoup plus classique. Cela contribue à donner beaucoup de rythme et à épicer le récit.
Bien sûr, certaines ficelles sont un peu grosses et on peut regretter le dénouement trop rapide qui nous laisse sur notre faim. Mais bon, on va pas bouder notre plaisir. J'ai dévoré en quelques heures et mes deux ados de 14 et 16 ans aussi !
Slay
23 janvier 2012
On démarre sur un principe assez original : une sorte de site de rencontre qui se connecte à nos rêves et ainsi rentabiliser notre temps de sommeil, c'est futuriste mais tout à fait plausible.
Cependant, dès le début on tombe dans le cliché et l'histoire trop facile.
L'auteur essaye de nous emmener sur divers chemins pour nous perdre en cour de route et mieux nous surprendre ensuite mais hormis la bonne surprise par rapport à Tina et Lara, tout est trop évident.
Plusieurs éléments de l'histoire sont censés faire rebondir l'histoire, mais finalement, tout devient trop prévisible.
Tout d'abord le lecteur sait dès le début du livre de quoi il retourne réellement quant à la relation entre Tina et Kamel mais ce dernier ne s'en aperçoit qu'à la fin, créant alors une espèce de happy-end totalement niaise.
Les personnages sont clichés, utiles pour l'histoire mais qui n'apportent pas grand chose, surtout pour Tina.
Elle est une super crack en informatique, capable de pirater une Dream-Box mais aussi n'importe quel site gouvernemental, au point d'obtenir l'aide d'un trafiquant car celui-ci a justement un soucis avec un casier judiciaire lorsqu'ils arrivent pour lui demander son aide.
Du côté de l'intrigue, Kamel a la clé de la victime donc il est tout de suite désigné coupable car sa propre clé, qui était dans la poche du mort a été perdue entre temps. On découvre d'ailleurs aussi une relation entre le tueur et les enquêteurs.
Les liens entre les différents intervenants sont maladroits et n'apportent finalement pas l'effet escompté. Plutôt que de créer la surprise, on peut facilement deviner le scénario.
Une idée originale mais mal amenée qui perd du rythme au fur et à mesure de l'histoire. Un peu déçue donc par cette lecture.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
gruzgruz13 juin 2012
(Concernant le lycée Marcel Dassault)
Depuis que le conseil d'administration des bahuts est ouvert aux grands groupes privés, il y a des statues des généreux donateurs dans les halls de certains établissements sponsorisés - c'est la même chose au collège Francis Bouygues et au lycée Lagardère, à ce qu'il paraît. Chez nous, les salles portent le noms d'avions de chasse. Ce matin, on a cours de français en F-14. Original.
A la fin de nos études, on effectuera six mois de stage non rémunéré dans une filiale du groupe Dassault. Une manière de remercier nos généreux donateurs. c'était ça ou rien, si on voulait continuer à financer l'éducation en France.
Pays_des_contesPays_des_contes10 juillet 2011
L’unité Watchmen est un service ultra secret. Ses membres, les « veilleurs », ont pour mission de contrôler les rêves des abonnés. Ils travaillent dans une salle bardée d’écran. Chaque songe s’apparente à un programme télé, une chaîne différente. Les techniciens zappent sans relâche. Au moment de la mise en place de Watchmen, il s’agissait de répertorier et d’analyser les habitudes des consommateurs, leurs fantasmes, leurs déviances, pour mieux anticiper la demande et proposer un éventail de décors oniriques toujours plus attractifs. Puis, au fil des semaines, des incidents se sont multipliés. On peut les ranger en deux grandes catégories. Les incidents de type comportemental, tout d’abord. De temps en temps des gens – surtout des hommes – vont un peu trop loin. Un viol virtuel n’est pas un viol, mais quand même… Des clientes traumatisées, voilà une publicité dont la société tient à se dispenser. Quand une telle alerte se déclenche, les veilleurs doivent analyser la situation en quelques secondes et interrompre le rêve avant que l’irréparable ne soit commis. Un simple bouton et « clic », c’est fini.
SlaySlay23 janvier 2012
Le monde des rêves ne me suffit plus. Je voudrais passer le reste de ma vie avec Lara et, ce voeu-là, ni Real Dream ni personne ne pourront l’exaucer! Je me retrouve pris à mon propre piège.
Dans quatre jours, l’imposture s’arrêtera. Il faudra que je rende sa clé à Marc Herpoux – d’ailleurs, comment il s’en sort, celui-là? Je n’ai pas de nouvelles depuis l’échange des avatars.
Ouais, bientôt, ce sera “terminus, tout le monde descend”. Cette perspective me serre les tripes.
Je soupire:
- Je suis dans la merde…
caro_albertinicaro_albertini04 mars 2014
"les voies d'accès au monde des rêves artificiels sont officiellement closes. Les clients réclament des dommages et intérêts. Avoir été observés, épiés, au plus profond de leur âme, ça les rend furax."
Pays_des_contesPays_des_contes10 juillet 2011
le réel, c’est la porte ouverte aux déceptions, aux visages cernés par une mauvaise nuit, sans compter les soucis et les contingences bassement matérielles