Les Belles Lettres (10/07/2010)
3.83/5   3 notes

" Je vois leur vie pleine de trouble, leurs cités pareilles à des ruches où chacun a son propre aiguillon et pique son voisin, où même quelques rares individus, comme des guêpes, rançonnent les plus faibles. " Ainsi parle Charon, le batelier des Enfers, quand il découvre la société des hommes. Comme son personnage, Lucien jette sur les rapports humains un regard ironique et désabusé. Les figures ... >Voir plus
Que lire après Comédies humainesVoir plus
De culture grecque, ayant vécu en Syrie, à Athènes et à Rome, Lucien a côtoyé Marc-Aurèle, empereur connu pour son amour de la philosophie. Ses Comédies humaines sont autant une oeuvre de moraliste défendant la culture et l'éducation grecque, la paideia, qu'un recueil de textes aussi mordants qu'éclairants sur la vie et les caractères de cette époque.
Les textes de Lucien prennent pour cible les profiteurs, les misanthropes, les parvenus. Il se moque ainsi des faux philosophes qui font appel à la magie et à la superstition, dénonce les philosophes - vrais, ceux-là - grecs qui se font embaucher par de riches Romains, symboles à eux seuls de la décadence de cette grande culture.
Par sa verve et sa culture, Lucien se montre comme un transmetteur essentiel entre les grands auteurs grecs - Homère, Plaute, Ménandre - et ceux qui, bien plus tard, suivront ses illustres pas.
Je me suis lancé dans cette lecture après avoir découvert Lucien dans le recueil "Histoires vraies" des Belles Lettres que j'avais trouvé très bon et divertissant.

Dans ce recueil, nous retrouvons de nouveau le Lucien qui fustige les philosophes et les orateurs, des êtres inutiles pour la société, des menteurs et des hypocrites. La sagesse grecque se retrouve mise à mal par le portrait que l'auteur en fait. Comme dans "Parasite" où l'éloge du pique-assiette le rend supérieur aux philosophes. de même, Lucien critique aussi ceux qui s'emploient à utiliser un langage dépassé (Lexiphanès).

Les cyniques ont cependant une bonne image auprès de Lucien et ils sont utilisés pour montrer l'absurdité des comportements des individus autre thème important chez lui.

Toutefois, j'ai moins apprécié que le premier recueil, j'ai trouvé deux des pièces trop longues au démarrage ou obscures (les récits enchâssés n'arrangeant rien) et la dernière pièce qui est une compilation de dialogues était moins saisissante que les "Dialogue des morts", même si les thèmes abordés étaient intéressant, j'ai moins retrouvé ce côté sketch que la forme permet.

Un recueil très inégal, pour le découvrir je conseillerai plutôt "Histoires vraies", mais il n'empêche que l'on trouve ici déjà tout ce qui fait la plume de Lucien et cela reste un bon ouvrage.

Quant aux fumées d'orgueil, à l'exaltation, aux habitudes vicieuses, à ta manière de te rengorger et de t'époumoner à plein gossier, renonces-y ! ainsi qu'à railler les autres et à croire que tu seras le premier si tu dénigres les œuvres de tout le monde.
(Lexiphanès)