Odile Zink (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/06/1996)
Les représentants des principales écoles philosophiques de la Grèce antique sont vendus aux enchères sur l'agora d'Athènes : c'est Philosophes à vendre.
Furieux, les philosophes, remontés des Enfers, attaquent en justice Lucien. Dans Le Pêcheur ou les Ressuscités, celui-ci montre que c'est leurs disciples et non eux-mêmes dont il a dénoncé l'imposture. Ces dialogues spirituels offrent un panorama, certes caricatural, mais instructif, de la philosophie grecque... >Voir plus
Que lire après Philosophes à vendreVoir plus
Quand Zeus et Hermès mettent les philosophes aux enchères, cela donne un un texte savoureux et plein d'humour qui nous fait (re)découvrir les différentes écoles philosophiques de la Grèce antique. de Diogène le Cynique, invendable à cause de ses propos obscènes au stoïcien Chrysippe, pas désintéressé par l'argent et qui dégaine les syllogismes pour venir à bout de ses adversaires, en passant par le joyeux Démocrite ou le pleurnicheur Héraclite, ils sont tous là ! J'aime beaucoup la verve comique de Lucien, et ce sera un excellent panorama des philosophies antiques pour mes hellénistes. Pour les non initiés, c'est une façon simple et plaisante de faire connaissance avec ces penseurs qui devaient être des personnages hauts en couleurs !
Bon! La philosophe n'est pas mon truc! Et même s'il c'est un petit livre, je n'ai pas réussi à le finir!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..

>Littérature hellénique. Littérature grecque (188)