Olivier Luge (Autre)
humenSciences (20/01/2021)
3.39/5   28 notes
Un étudiant en médecine en pleine crise de vocation, des médecins paramilitaires ou très zen, des infirmières rebondissantes et des patients tenaces tentent ensemble, sous une averse de consignes sanitaires contradictoires, de ne pas boire la tasse. Bienvenue dans la vague du Covid sur laquelle surfe Cov le virus, animateur teigneux d’une chaîne YouTube diffusant des fake news.
Avec sensibilité et humour, Olivier Luge, médecin au CHU de Lyon, nous plonge au c... >Voir plus
Que lire après La vagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Olivier Luge dessine l'épidémie de Covid vue par Nils, un étudiant en médecine perturbé par ce qu'il vit dans un grand hôpital lyonnais. Les malades qui meurent en grand nombre et seuls, la peur de la contagion, le manque de matériel, la fatigue, les vies familiales et affectives perturbées, les querelles des spécialistes et les consignes sanitaires contradictoires. Bref, une somme de choses qui aurait presque raison de la vocation du sensible Nils. Mais fort heureusement Nils dessine. Et sous son crayon, la sidération, la révolte, le professionnalisme des soignants sont traités avec une émotion teintée d'humour. Les dessins en noir et blanc sont élégants, et même si le texte est parfois confus, son authenticité en fait un excellent témoignage sur la première vague de la pandémie.
Merci à Babelio et aux Éditions humenSciences

Challenge MULTI-DÉFIS 2021
C'est l'histoire d'un étudiant en médecine qui se retrouve au coeur de la tempête provoquée par la première vague de COVID qui a déferlé sur notre pays début 2020.
Avec le recul, cela nous paraît un peu lointain car on a voulu passer à autre chose après cette épreuve collective. Mais bon, c'est encore assez récent pour bien s'en souvenir.

On se rend compte de la quantité de fakes news mais également des consignes pour le moins contradictoires afin de lutter contre ce virus inconnu provenant de Chine. On aura droit à un témoignage de plus sur le personnel d'un grand hôpital à Lyon confronté à la pandémie. Certes, l'auteur se sert de sa sensibilité et de son humour afin de faire passer son message.

On verra tous les problèmes que cela a engendré entre la pénurie des masques et plus globalement des équipements de protection pour les soignants qui sont également tombés. On se rappelle de la multiplication des cas et des décès. Puis, cette longue période de confinement et toutes les inégalités de traitement car les pauvres n'étaient pas logés à la même enseigne.

Le point faible réside dans le dessin qui fait assez brouillon et qui n'est guère avenant pour une bonne lecture. Il faudra passer outre pour ne s'intéresser qu'aux propos.

Maintenant, il y a eu d'autres ouvrages de BD sur le sujet qui ont été pour moi plus marquant. Celui-ci n'en demeure pas moins intéressant sur cette crise sanitaire sans précédent dans l'histoire moderne.
Dans cette BD, Olivier Luge, médecin dans un CHU de Lyon, nous raconte avec sensibilité et humour, le quotidien pendant la première vague de la pandémie de Covid 19, dans un service d'addictologie reconverti en unité Covid.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec les dessins au début, beaucoup trop foncés, mais finalement, cela reflète complètement la couleur de cette période, sombre.

Cette BD, je la vois comme un témoignage. Ecrite entre mars et août 2020, au tout début de la pandémie de Covid 19, elle nous plonge dans un déferlement de consignes toutes aussi contradictoires les unes que les autres, dans le confinement, dans la peur et l'angoisse qu'ont dû aussi endurer les soignants, pressés comme des citrons. Ces mêmes soignants qui tiraient déjà la sonnette d'alarme concernant leurs conditions de travail depuis des années.

C'est un ouvrage criant de vérité. Je le lis avec un certain recul, mais aussi une certaine vision de cette période, moi qui suis dans le paramédical, cela me ramène forcément à certaines situations vécues. Nous ne connaissions pas ce virus mais je ne pourrais jamais oublier les dégâts environnants qu'il a produits. Je ne prendrais aucune position ici, ce n'est pas le but, mais je pense qu'il est important de parler des soins arrêtés, des familles meurtries, de ce manque d'humanité que l'on nous a obligé à adopter pendant cette période.

Je finirais cette chronique en remerciant, comme je le fais souvent, le personnel soignant, qui fait du mieux qu'il peut avec le peu de moyen qu'ils ont à leur disposition.
La vague, c'est le récit sobre et réaliste de notre printemps 2020 à l'hôpital.
Nills, externe en médecine qui doute de sa vocation, nous emmène avec lui dans une unité Covid ou il a été appelé en renfort.
Les illustrations en noir et blanc donnent toute la place aux dialogues forts, aux situations bien réelles. Je crois que tout y est, Olivier Luge a bien retranscrit ce que l'on a vécu lors de cette première vague de la pandémie.
La peur des soignants, le manque de matériel, le manque d'humanité lors des décès des patients Covid, les applaudissements à 20h et la dénomination un peu farfelue des soignants comme héros, le risque de contamination, la remise en question professionnelle, la solidarité entre équipes.
J'ai eu les larmes qui me sont montées plus d'une fois. Cette période a été si difficile pour moi, que je ne peux pas parler de coup de coeur, mais je garderai ce roman graphique en souvenir, témoin d'une période qui nous a toutes et tous marqués, professionnellement et personnellement.
J'ai découvert la bande dessinée 'La vague - Au coeur de la tempête' d'Olivier Luge, médecin au CHU de Lyon, grâce à une opération Masse critique de Babelio. Principalement composée de planches d'une page en noir et blanc, on y suit le parcours de Nils, jeune externe peu sûr de lui en plein doute sur son choix de carrière, qui va se retrouver affecté à une unité covid. le Covid-19 (oui, je refuserai toujours de dire LA Covid-19) le touchera également de près en atteignant sa tante Mie chez qui il habite.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet ouvrage, peut-être à cause des illustrations qui ne sont pas tout à fait à mon goût, ou bien encore à cause de la forme des petites histoires comiques sur une page. J'ai dû m'habituer à l'humour décalé et provoc' de l'auteur et au fur et à mesure, je l'ai apprivoisé. La thématique abordée m'a fortement intéressé. Cette période de pandémie si inattendue restera longtemps gravée dans nos mémoires. La détresse des familles, le manque de matériel, le doute des médecins face aux recommandations contradictoires, les fake news, et bien d'autres sujet sont abordés ici sans tabou.

critiques presse (1)
BDGest
05 février 2021
Ouvrage d’une grande pertinence et d’une précision chirurgicale (!), La vague – Au cœur de la tempête est une lecture captivante qui souligne bien l’importance cruciale d’un système de santé fonctionnel et l’impressionnante abnégation de tous les soignants.
A nos invincibles soignants !
La seule chose qui nous fait pas craquer là ... C'est qu'on fait ça ensemble.
On pense tous l'avoir plus ou moins eu. J'imagine que ça nous rassure.
- C’est pas très covidement correct votre truc là.
T'es un peu sensible toi. Tu pourrais faire un bon soignant.