Le Livre de Poche (01/05/1994)
3.62/5   4 notes

"Sers en premier le plus souffrant".
Depuis quarante ans, au nom de cet idéal simple et exigeant, des hommes et des femmes se battent aux côtés des déshérités, des désespérés, des "crève-dehors" : les compagnons d'Emmaüs, et leur fondateur l'abbé Pierre.

C'est cette épopée de la misère et de l'amour qui nous est contée ici avec émotion et. vérité. S'appuyant sur des archives inconnues jusqu'à ce jour, Pierre Lunel ne cèle rien... >Voir plus
Que lire après 40 ans d'amourVoir plus
J'ai beaucoup appris sur l'abbé Pierre dans ce livre, ce que je trouve dommage c'est qu'il le dresse presque en prophète alors certes c'est un « héros » national dans le sens où ce qu'il a accompli mérite une grande reconnaissance mais prophète, c'est un terme plus lourd de sens. C'est vraiment le seul bémol que je lui trouve car autrement, c'est un bon livre sur l'abbé et ses différents combats, notamment celui contre la pauvreté.
Pierre Lunel relate également tout le quotidien des « crèves-dehors », ce que j'aime c'est qu'il le montre aussi tout le côté humain et social des plus déshérités, cela montre bien comment était vu le mouvement des chiffonniers à l'époque de sa création et comment il a évolué, comment la société voyait ces gens, une véritable dichotomie entre l'adoration de l'abbé Pierre et le rejet des démunis vu à la limite comme des truands.

Le livre est inspirant, comme souvent pour moi quand il s'agit de l'abbé Pierre, il est également bien écrit en n'hésite pas à mettre aussi les faiblesses de l'homme même si l'auteur le met sur un piédestal. Ces quarante ans montrent bien l'évolution de la société de l'époque, ce qui a été fait mais aussi ce qu'il reste à faire car malheureusement, la pauvreté n'est toujours pas éradiquée, elle est même grandissante. « Sers premier le plus souffrant » comme un crédo, une intime conviction d'un homme qui a donné sa vie aux autres sans attendre en retour. Quarante ans de péripéties pour arriver à bien des combats justes.
L'histoird d'Emmaus et de son chef charismatique l'Abbe Pierre ne s'est pas faite sans heurts,loin de la et cet ouvrage nots donne la crue realite du quotidien des gestionnaires de l'association qui n'est pas de tout repos.Le combat quotidien pour trouver des fonds également est évoqué tout en respectant l'image du fondateur,icone nationale.

L'appel du 1er février déclenche instantanément ce qui sera baptisé "L'insurrection de la bonté", "les barricades" ou la "croisade de la charité" et deviendra dans la mystique d'Emmaüs le "miracle de la bonté".