La Musardine (13/09/2000)
Voici un texte sans équivalent dans la littérature érotique car le personnage campé par Jean Bruyère prend son plaisir d'une seule et unique manière (pas question ici de dévoiler l'intrigue !). Roger, jeune peintre des années folles est, à quinze ans, troublé par les femmes, trop troublé peut-être.
Tiré pour sa première édition à près d'une centaine d'exemplaires, le livre était devenu introuvable depuis les années quatre-vingt. Derrière le pseudonyme de l'a... >Voir plus
Que lire après Roger ou Les à-côtés de l'ombrelleVoir plus
Ce roman érotique est l'oeuvre de Jean Lurçat, célèbre tapissier de la première moitié du 20ème siècle.

Grand amateur de son art, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Jean Lurçat avait également écrit un roman, c'était inattendu !

Ce roman bien évidemment réservé à des lecteurs adultes n'est absolument jamais pornographique. On y découvre ici une écriture très délicate, poétique mais pas toujours aisément abordable. A noter le charmant clin d'oeil de Jean Lurçat quant aux peintres préférés de Clotilde : " Hormis quelques Matisse, ... , Lurçat, les peintres l'endorment ".

Ce roman a été écrit sous le pseudonyme de Jean Bruyère. Jean Lurçat étant né dans le village de Bruyères dans les Vosges on imagine aisément d'où il a tiré son pseudonyme!

Pour les amateurs d'art à noter le magnifique musée Jean Lurçat, situé dans le tout autant magnifique Château de Saint-Laurent les Tours (localisé dans le charmant village de Saint-céré dans le Lot, il vécut dans ce château de très nombreuses années). On peut admirer dans ce château les nombreux et splendides tableaux et tapisseries qui y sont exposées.

Lire un extrait