La rose écarlate tome 6 sur 19
EAN : 9782756019932
Delcourt (21/04/2010)
4.25/5   437 notes
Maud se remet difficilement de la disparition de son ami Guilhem qu'elle croit définitivement mort. Mais sa tristesse est atténuée par la découverte de sa nouvelle famille qui l'a recueillie en plein désert. Guilhem, de son côté, n'a qu'un seul objectif, délivrer Maud des griffes de ce traître de Sinan. Une solution s'offre à lui : se joindre à la caravane emmenée par les sinistres frères de Huet, en route vers le lieu de Dieu...
Que lire après La Rose écarlate, Tome 6 : Je crois que je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Concernant la suite de la Rose écarlate je ferais une critique commune pour le tome 5 et le tome 6, vu que ces deux volumes sont fortement liés. Dans ceux-ci, l'intrigue prendra un tournant décisif puisque toutes les réponses que l'on pouvait se poser sur le passé de Maud, et sur les desseins des méchants seront dévoilées.
Dès le début du tome 5 nous serons entraînés dans les ruelles d'Istanbul où les vagabonds n'hésitent pas à détrousser les touristes peu avertis et quel plaisir d'assister au désarroi du fameux couple d'aristocrates malchanceux que l'on retrouve dans chaque volume de la Rose écarlate et qui pour une fois se fera aider par nos deux justiciers (la situation est vraiment burlesque). Comme toujours, Maud fera preuve de mansuétude envers les pauvres au grand désarroi de Guilhem, cependant grâce à son acharnement et à l'empathie qu'elle témoignera envers les petits chapardeurs (qui ressemblent énormément au personnage d'Aladdin, j'adore !), nos héros obtiendront promptement une piste concernant le Comte de Huet.
Ils feront alors la connaissance de Sinan, un charmant nomade qui leur proposera de les guider dans le désert. A travers ce périple, Maud se sentira tout à son aise (étant donné que la terre qu'elle foulera fût le pays d'origine de sa mère) et prendra plaisir à converser avec Sinan cependant Guilhem ne l'entendra pas de cet oreille et un soir doutant des intentions louables du guide (et croyant surtout que ce dernier en pince pour Maud), il laissera éclater sa colère. C'est sur cette note de discorde que Maud et Guilhem seront séparés par le destin
Les passages qui suivront seront emplis d'émotion : un pur régal. Guilhem laissé à l'abandon sera recueilli par une famille de nomade, c'est alors que l'on découvrira un nouveau Guilhem certes plus débraillé mais oh combien attirant et surtout plus altruiste, qui se remettra en question au contact de cette chaleureuse famille de nomade certes pauvre mais surtout charitable. de son côté Maud renouera avec sa famille maternel.
Malgré leur séparation nos héros ne cesseront de penser l'un à l'autre et n'auront qu'un but se retrouver. Plus que déterminé et malgré le danger auquel il devra faire face, Guilhem se dissimulera derrière des vêtements de guerrier turc et s'enrôlera dans la propre armée du Comte de Huet afin de suivre les traces de sa promise.

Dans la même lignée que le volume précédant, ce sixième tome reste tout de même mon préféré de la saga d'une part grâce à l'intrigue qui est à son apogée, mais également grâce au trait de crayon parfait et soigné de l'auteur dans celui-ci. Loin de moi l'idée de faire un résumé comme pour les précédents volumes, puisque le titre : « Je crois que je t'aime » en dit long sur ce qui nous attend
Concernant le dénouement avec les méchants, j'ai été déçu par l'identité de l'homme encapuchonné, j'avais un peu l'impression que l'auteur n'avait pas envie de se casser la tête.
Pour finir, je dirais que tout est bien qui finit bien puisque malgré le fort attachement que Maud voue à sa famille nouvellement retrouvée elle décide de suivre l'homme de sa vie Plus de dilemme pour nos héros ils retournent en France et en bonne et du forme le volume ce clôt par la demande en mariage de Guilhem^^.
Une fin de cycle un peu rapide à mon gout.
De nombreuses chose dans cet album, qui du coup enchaîne action et révélations à un train d'enfer, le scénario parait un peu bâclé du coup, comme si l'auteur avait envie d'en finir rapidement.
Cela crée un contraste assez étonnant avec les illustrations très marquée par le style japonais chez qui ont peu étirer, délayer une histoire pour la faire avancer par petites touches discrètes.
Bon, je sais comment se termine l'histoire, j'ai les réponses aux questions soulevée au début du cycle, qui n'étaient pas transcendantes non plus d'ailleurs, et les révélations apportent peu de surprises.
C'est donc une histoire assez banale au final, qui plaira certainement aux jeunes filles (jeunes!) mais moi, je dois être trop vieille pour çà.
Trois bandes dessinées dans cette chronique, la fin du premier cycle de la rose écarlate avec un arc scénaristique de haute volée, un final prenant, des révélations très captivantes, j'ai bien fait de les lire ensemble, parce que sinon, l'attente aurait été invivable. Ces trois tomes font bouger les choses, ces trois tomes signent des avancées intéressantes pour les personnages et j'ai véritablement passé un très bon moment en lisant d'une traite.

J'ai effectué un bon voyage avec Maud et Guilhem. le tome 4 nous transporte à Venise, où nos deux amis vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour se frayer un chemin et contrecarrer les plans des frères de Huet. J'ai apprécié l'ambiance vénitienne, les dessins nous emmènent directement dans la cité des Doges, avec ces monuments et ces vues typiques de la ville. L'intrigue amorce aussi les changements de sentiments de Guilhem envers Maud, tandis que cette dernière désapprouve les valeurs du Renard. Une intrigue bien menée et palpitante.

Les tomes suivants présentent une double intrigue, c'est le grand final du premier cycle. On y voit la famille maternelle de Maud, le désert, Istanbul, on comprend enfin le passé des parents de Maud, nous avons le droit à de belles révélations concernant les antagonistes principaux. Et de ce fait, nous assistons à de bonnes surprises, j'ai été très étonnée de la fin, Patricia Lyfoung m'aura bien eue de ce côté-là. Idem pour Guilhem qui change, il appréhende enfin le rôle de son personnage, la route qu'il doit suivre, ses sentiments pour Maud. Ce furent deux excellents tomes sincèrement.

Les scénarios de ces opus sont soignés, tantôt frissonnants pour les révélations, tantôt prenant pour les scènes d'actions, tantôt comique ; l'auteure sait mener son intrigue, elle a su gérer les retours en arrière, les émotions et l'action pour offrir des histoires captivantes du début à la fin. le style est fluide, moderne et sympathique à lire, on se sent de suite prise dans les répliques qui offrent un relief bien pensé aux protagonistes. Quant aux dessins, ils sont super beaux, je suis restée émerveillée par les lieux que j'ai visités lors de ces tomes : Venise, Istanbul, le désert, le lieu de Dieu. C'est immersif, pareil pour le soin apporté aux objets ou le character design, les lignes sont fluides et la colorisation est de toute beauté, elle offre des ambiances fascinantes et me rendent totalement accro à l'histoire.

Guilhem entre vraiment dans mon top des personnages préférés de cette série, avec ce qui lui arrive durant ces tomes, on entre dans une nouvelle phase, une évolution de cet homme. Il comprend enfin ce que c'est d'être le Renard, il endosse différemment son costume, et surtout, il appréhende mieux ses sentiments envers Maud. Cette dernière reste fidèle à elle-même, pétillante, très à cheval sur la liberté et la générosité, elle a autant de caractère que sa mère, une femme que j'ai beaucoup aimé découvrir. J'ai apprécié rencontrer la tribu d'où venait la mère de Maud ainsi que sa famille, ce furent des personnages hautement intéressants, colorés et hauts en couleur, un vrai régal à découvrir. Les frères de Huet m'ont énormément plu, ils sont surprenants, leur histoire est touchante, j'ai aimé le fait que l'auteure nous en apprenne plus sur eux.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ces trois opus, le voyage fut riche en émotions, en actions, en surprises et en révélations. La fin du tome 6 laisse présager un avenir nouveau, un nouveau cycle qui je l'espère sera tout aussi captivant que l'intrigue autour des frères de Huet et du trésor pour lequel le père de Maud aura donné sa vie. Les dessins et les couleurs sont toujours aussi magnifiques, le scénario de ces trois tomes est captivant, un vrai bonheur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Beaucoup de rythme dans ce tome !

Les langues et les coeurs se délient, les objectifs des uns sont atteints tandis que ceux des autres sont contrariés. Bien sûr, tout cela ne va pas sans quelques batailles et maladresses qui nous arrachent un sourire.

Très divertissant.
J'ai beaucoup apprécié ce tome, il est très humain, encore plus que les tomes différents. Tout est basé sur les différentes relations entre les personnages... On apprend plein de chose et tant mieux !

C'est vraiment un dernier tome comme je les aime, il est nettement au dessus des autres tomes : impossible d'être déçu. On retrouve exactement les mêmes ingrédients, mais on rajoute en plus de la magie et des mythes.
J'avoue que j'ai eu un peu peur pour l'existence de certains personnages dans Je crois que je t'aime... Une des scènes est assez violente, même si elle reste destinée à un jeune public.

J'aime beaucoup le fait que toutes les langues se délient enfin dans ce livre : on apprend beaucoup de choses d'un seul coup et ce n'est pas plus mal... Pile comme il faut, je crois que c'était exactement le bon moment pour nous révéler tout ça !
Nos espérances se réalisent enfin et j'aime beaucoup ça. Bon c'est loin d'être une surprise, ça se "sentait" depuis très longtemps, mais je suis contente d'avoir enfin des agissements sous les yeux !

La fin est juste magnifique et pleine de promesses...
J'ai hâte de découvrir le deuxième cycle !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

-Pourquoi ferais-tu ça, jeune renard ?
-Je ne le fais pas pour moi, je le fais pour Maud. Elle veut défendre ce village, alors je l'y aiderai !
*Silence*
-Tu me plais ! Ensemble, nous protégerons le village !
Merci de m'avoir aidée depuis le départ, Guilhem et de me supporter aussi.
Merci aussi. Grâce à toi, j'ai enfin découvert le véritable destin du Renard: défenseur des opprimés!
Oh, c'est merveilleux! Et à cause de moi, tu as perdu tes beaux cheveux!
Ce n'est rien, ils repousseront bien assez vite.
Alban: Pas elle, laisse-la moi!
Albion: Mon cher frère! Cette femelle, c'est ta faiblesse! Je t'en débarrasserai! Tu n'en deviendras que plus fort!
Alban: Non! Albion, tu as promis qu'elle serait à moi!
Albion: Eh bien, j'ai menti! Regarde comme c'est drôle!
Alban: Nooon!
Alban: Maud?! Et Guilhem de Landrey! Vous serez toujours sur mon chemin! Nous allons en finir maintenant!
Maud: Guilhem!
Guilhem: Ne t'approche pas, Maud! C'est une affaire entre nous! Aah! Eh bien, si c'est tout ce que tu peux faire... je suis déçu!
Alban: Tu vas voir, misérable! Je veux d'abord t'humilier et ensuite, je te ferai souffrir devant elle!
Maud: Pourquoi m'avez-vous sauvée?
Alban: Je vous aimais, Maud... vous devez vivre...

Lire un extrait