Le choeur des dragons tome 4 sur 5

Louise Malagoli (Traducteur)
Bragelonne (04/10/2023)
4.33/5   12 notes
Et si vous étiez emprisonné pour l'éternité ?

Le Rituel de Nuit a enfin abouti... et tout a changé.

Les Huit Immortels se sont révélés incapables d'arrêter les ennemis de Kihrin, qui continuent à tout mettre en œuvre pour libérer le Roi des Démons. Kihrin croit savoir comment déjouer leurs plans, mais s'il est prêt à tout sacrifier pour l'emporter, ses alliés ne peuvent en dire autant...

Le dilemme est inextricable. Peuve... >Voir plus
Que lire après Le Choeur des dragons, tome 4 : La Maison de ToujoursVoir plus
Longtemps sur la brèche, la narration de Jenn Lyon a souvent été un numéro d'équilibriste dans les précédents tomes mais j'avais réussi à vaincre son tangage et à me passionner pour les aventures sortant de son esprit tordu. Cette fois je suis tombée et je me suis noyée, peinant à remonter à la surface de cette intrigue inutilement longue et alambiquée.

A un tome de la fin, l'autrice nous invente encore un nouveau système narratif. Là où cela avait pris pour Steven et moi les première fois – car oui, je reprends le chemin de l'Empire des Quur en sa si bonne compagnie ! -, nous avons eu plus de mal aujourd'hui. Avec Senera et parfois Thurvishar en narrateur, l'autrice nous propose un huis clos étrange et stressant, où les âmes de notre groupe de héros sont enfermées dans un Phare psychologique, celui de Shadrag Gor (oh, on dirait le Shadar Logoth de la roue du temps !), tandis que Kihrin livre un duel fort étrange face à Vol Karath qu'il a rejoint en se suicidant. C'est donc une aventure très spirituelle qui nous est proposée cette fois.

J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à re-rentrer dans l'histoire, comme je n'ai cessé de le lire à mon compagnon de lecture. L'éditeur avait pourtant fait l'effort de nous offrir résumé et cartes, mais le glossaire n'étant pas exhaustif, je me suis souvent perdue à essayer de me rappeler qui était qui. Et comme le principe était de plonger dans les souvenirs de chacun pour peu à peu fabriquer le tableau général du présent où on se trouvait, pas simple de s'y retrouver. Je me suis dit au début qu'il me suffirait de me laisser porter pour comprendre, ce ne fut malheureusement pas le cas et j'ai surtout subi cette lecture.

Pour autant, j'ai trouvé le concept original. Plonger dans les souvenirs de chacun avant ou après le grand événement bouleversant tout leur univers était intéressant. On n'a appris plein de vilains secrets sur chacun, parfois on a même plongé dans leur généalogie. L'autrice a surtout montré leur double facette et insisté sur l'absence de manichéisme de l'oeuvre, personne n'étant tout blanc. J'ai aimé le cadre de ces découvertes, au sein de ce phare dont l'ambiance me rappelait l'hôtel de Shining. Les échanges des deux observateurs duellistes Kihrin – Vol Karath valaient leur pesant d'or. C'est juste dommage que cette partie ait duré aussi longtemps et qu'elle ait été aussi dépourvue d'action.

Ce souci de rythme irrigue vraiment le tome. Il donne l'impression que l'autrice a créée ici un épisode filer en attendant le grand final, lui permettant certes de développer les personnages secondaires et les romances, mais un peu à marche forcée et avec beaucoup de longueurs. En fan de romances, j'ai été attendrie par celle du trouple : Kihrin – Teraeth – Janel, et j'ai apprécié de découvrir celle de Galen et Qown, ce qui m'a permis d'enfin apprécier ce dernier, grâce à une relation complexe mais sincère. C'est d'ailleurs à partir de leur développement que le récit a repris vie pour moi et que de l'action, des quêtes, des interactions sont apparues et ont dynamisé ma lecture, même si de nouvelles longueurs sont apparues.

Il faut dire que le worldbuilding fait énormément de surplace ici. En dehors de la recherche de quelques artefacts, de la révélation des identités secrètes de quelques uns, on n'avance pas vraiment avant les 100 dernières pages et sur les plus de 950 que le volume compte, ça fait mal. C'est bien pour ça que je dis que c'est un tome de remplissage et j'en suis la première désolée. C'est vraiment dommage car l'ambiance à huis clos que j'ai soulignée plus haut avait du potentiel. C'est une bonne idée de développer les personnages secondaires et les relations. Et surtout, le final dépote et relance à nouveau l'histoire de par ses révélations et chamboulements bien vus. Mais l'autrice ne se repose-t-elle pas un peu trop sur ces finals étourdissants justement ?

Tome douloureux à lire qui aurait pu être celui de la rupture, il est celui où le numéro d'équilibriste narratif de l'autrice fut le plus bancal. Je le regrette car c'est vraiment une lecture que j'attendais avec mon ami Steven depuis l'excellentissime tome 3 et en vu du final. Je ressors partagée. C'était bien trop long pour ce que cela avait à raconter et en même temps je suis fascinée par les jeux de dupes que l'autrice fait et défait pour mieux nous surprendre. J'aime ses personnages hauts en couleur et sa redéfinition des « méchants » tellement riche. J'attends donc avec une réelle impatience ce final qui pourrait être explosif et finement psychologique si elle parvient à tenir ses promesses. Affaire à suivre, il n'y a pas de date à l'heure qu'il est pour sa sortie en poche T.T
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
The House of Always est pour moi le moins bon de la série (pour l'instant 😱 ) : le rythme est assez étrange, les enjeux assez mineurs, c'était agréable de retrouver des personnages plus secondaires et de découvrir ce qu'ils faisaient pendant les aventures du trio principal mais au final l'équilibre était un peu bancal et le tout un peu artificiel j'ai trouvé ^^'
J'espère que le tome final redressera la barre 😄