Équatoria tome 1 sur 3
EAN : 9781983310010
Auto édition (16/08/2018)
4.27/5   11 notes
Et si la terre s’arrêtait de tourner ?
Voilà l'équation à résoudre pour les peuples du nord. Comment survivre à des températures extrême, conséquence d'un jour et d'une nuit qui durent six mois.
Deux siècles plus tard, sur cette planète Terre, devenu hostile et impitoyable, ces survivants sauvés par une poignée de scientifique, les pères fondateurs préservent cette dernière étincelle de l’humanité !
Les nouvelles conditions climatiques les obli... >Voir plus
Que lire après Equatoria, tome 1 : Les grandes découvertesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours aimé les romans post apocalyptiques et Equatoria est un roman assez original sur le sujet. le postulat de départ est que la terre a arrêté de tourner. Je ne me rappelle pas s'il est précisé si elle arrête de tourner sur elle-même ou si elle arrête de tourner autour du soleil, mais, comme on continue à avoir une alternance de jour et de nuit (même si chacune dure six mois) j'aurais tendance à penser que la terre a juste arrêté de tourner sur elle-même, mais continue à tourner autour du soleil.

Malgré des coquilles encore assez nombreuses, on entre assez vite dans l'histoire même si j'ai regretté qu'il se passe tant de temps avant de revoir le premier personnage auquel on s'attache : Zori

J'ai bien aimé l'alternance entre l'histoire au présent, qui se déroule près de deux siècle après que la terre ait arrêté de tourner et les deux sortes de chapitres « éducatifs » : Les « cours d'histoire moderne d'Equatoria » et « la genèse d'Equatoria » qui racontent tout (ou presque) ce qu'il s'est passé depuis que la rotation de la Terre a commencé à ralentir, et « les actes fondateurs du peuple du Nord » et « la charte des peuples du Nord » qui nous indiquent comment se passent la vie depuis la catastrophe, nommée « le chaos ».

Avec ces chapitres, très intéressants et relativement courts, je m'attendais à ce que les chapitres au présent soit plus dans l'action.

Cependant, bien que ce premier tome pose les bases de plusieurs interrogations qui seront sans doute développées dans les tomes suivant, j'ai regretté leur côté un peu trop didactique.

Quand je lis un roman, cela m'intéresse de savoir que les hommes se sont adaptés en construisant des demeures souterraines, mais je n'ai pas forcément besoin, ni envie, de savoir par le menu comment elles sont construites.

Et c'est pareil pour pas mal de choses dans ce roman, les descriptions sont intéressantes, mais elles vont beaucoup trop dans le détail et cela casse le rythme de la lecture. Il m'a fallu une semaine pour lire les 115 premières pages car les descriptions étaient un peu dures à digérer.

En revanche j'ai adoré l'histoire en elle-même. Les personnages, bien que nombreux, sont facilement identifiables tant leur caractère est différent et parfaitement élaborés.

J'ai trouvé que certaines des règles régissant la vie du peuple du Nord étaient vraiment très dérangeantes et injustes. Je ne sais plus quel personnage accuse le conseil de mettre en place une dictature mais c'est exactement ce que j'ai ressenti.

J'ai vraiment détesté Faustine, je trouve qu'elle n'a pas l'étoffe d'un chef. Elle est mesquine et pathétique et se sert de sa position sans scrupule. Je me demande comment elle peut être mariée à un homme comme Luther qui lui, est un chef admirable, sachant prendre des décisions difficiles mais toujours à l'écoute de ses hommes, profondément humain, honnête et honorable, malgré son caractère de cochon quand il s'y met.

Avec Zori, ça a vraiment été mon personnage préféré.

J'espère que le tome 2 sera plus dans l'histoire présente, dans l'action et moins dans les descriptions, je pense qu'on en a largement assez eu pour se faire une bonne idée de l'univers et il faut laisser un peu de place à l'imagination.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais je note soigneusement les titres (il me semble qu'il y a trois tomes). Il se pourrait bien que mes pérégrinations livresques me ramènent un de ces jours à Equatoria.
Avec ce premier tome, l'auteur nous propose une histoire complexe et extrêmement bien ficelée, de quoi embarquer le lecteur au coeur d'un futur qui fait froid dans le dos. En ces temps d'inquiétude quant à l'évolution de notre belle planète, l'auteur ne nous rassure pas vraiment en nous proposons une vision de notre futur glaçante et inquiétante.

Tout part d'un questionnement simple: si la Terre s'arrêtait de tourner, qu'adviendrait-il de nous et de notre planète? L'auteur nous offre une réflexion là-autour en nous laissant entrevoir un avenir bien compliqué et un changement radical du fonctionnement de notre monde. Enfin, cela va bien plus loin, car finalement, ce n'est pas que le fonctionnement qui s'en retrouverait modifié, mais c'est bien notre monde dans sa totalité qui s'en trouverait transformé.

C'est dans ce nouveau monde que nous allons rencontrer différents personnages. A travers leur quotidien, nous allons en apprendre plus sur les populations qui peuplent la Terre désormais, sur leurs coutumes, sur leur vie de manière générale. C'est fascinant de les suivre et d'en apprendre petit à petit plus sur eux et sur ce qui a conduit notre monde à évoluer de cette façon. le lecteur est pris dans une histoire riche et développée, au point que nous finissons par avoir l'impression que ce monde existe vraiment ou va exister, tellement tout semble plausible et réel.

Ce premier tome nous plonge donc dans nos dérives et dans un futur hypothétique pour lequel nous ne pouvons avoir qu'un seul souhait: qu'il ne se réalise jamais! le tout est servi par un style riche et fouillé qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus et par des personnages que nous avons plaisir à suivre et à découvrir.

En bref, ce premier tome met place de manière bien développée cette histoire et ses personnages, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus. Je me demande ce que l'auteur nous réserve dans la suite de cette série.
L'auteur nous propose ici une lecture très riche, complexe mais captivante dans laquelle il a pensé à tout ! Cette vision d'un futur utopique (malgré évidemment une période dure de fin du monde) m'a vraiment séduite.

La construction judicieuse du roman alternant son action principale fixée à 200 ans après notre époque et des extraits de livres historiques ou encore de règles du futur permet à Franck Sanse de tout nous expliquer sans jamais que ce soit trop lourd à digérer ou rébarbatif. Il retrace ainsi les 200 ans écoulés, et nous régale de son intrigue passionnante habitée par un panel de personnages variés, intéressants, aux personnalités multiples et bien construites.

J'ai particulièrement aimé sa façon de nous plonger dans le modèle d'architecture qu'il a conçu avec soin, ou encore sa vision de la permaculture du futur... Impossible d'être exhaustive mais comme je le disais, il a pensé à tout et nous sert un nouveau mode de vie imaginé avec brio sans faire d'impasse sur un quelconque sujet important d'une société nouvelle. On est ainsi face à une véritable néocivilisation qui s'est reconstruite en ayant la possibilité de garder tout le bon de l'humanité et en omettant de se replonger dans les travers et les dérives de notre propre époque contemporaine (mondialisation, argent, mentalité belliqueuse etc), on observe aussi les difficultés et les manques auxquels ils doivent bien sûr faire face (médicaments, technologies...).

Je ne vais pas vous raconter le récit en détails, ça serait vous gâcher le plaisir de la découverte, ni même vous parler de tous les personnages mais je suis littéralement tomber sous le charme de Tao, et de Zori, en particulier. Ce sont mes deux protagonistes chouchous, et je vous laisse alors découvrir pourquoi.

Si le début est forcément moins rythmé car il faut poser de bonnes bases à la saga et s'immerger avec intensité dans un univers complexe, bien différent du nôtre, le réalisme est immédiatement prenant et on se régale de s'imaginer un futur possible de ce style. Une fois la moitié du roman passée, à la fin du fameux Marathon, le dynamisme se fait sentir et l'action s'accélère, j'ai été prise par l'addiction de la lecture et j'ai dévoré la deuxième moitié d'une seule traite, voulant savoir ce qui allait se passer, notamment prise par les émotions fortes et les relations entre les personnages.

Même s'il reste quelques coquilles, le texte servi est de qualité. le récit se montre bien écrit et se veut entraînant pour le lecteur. J'ai déjà bien hâte de découvrir la suite, le suspense qui règne sur l'histoire n'étant pas en reste !
C'est intelligent, original et addictif, que demander de plus ? Laissez vous tenter par une lecture imaginaire qui fait réfléchir !
Ce roman traite d'un sujet écologique de grande envergure : et si la Terre arrêtait de tourner ?

Franke Sanse a décidé d'aborder le thème de l'écologie et du renouveau grâce à ce premier tome de science-fiction très intéressant.

La rotation de la Terre a soudainement cessé, entraînant avec elle un véritable chaos !

Les survivants doivent s'adapter à ces changements, de nouveaux climats, des heures et des journées qui défilent autrement. L'atmosphère générale qui se dégage de ce premier tome est assez angoissante, mais je dois avouer qu'elle pique également la curiosité.

Durant notre lecture, nous allons découvrir comment les peuples se sont organisés pour survivre, les colonies, leurs habitats, etc ...
Mais aussi, le rôle et l'importance des "nomades", des colons avec des capacités physiques supérieures aux autres qui peuvent parcourir les étendues sauvages pour survivre, à l'inverse des plus faibles, qui devront vivre jusqu'à leur dernier souffle sur une des faces de cette nouvelle Terre.

Nous suivrons Zori, un des participants du "Marathon", dont la réussite déterminera s'il a ce qu'il faut pour devenir un nomade et ainsi accroître ses chances de survivre.

L'originalité de ce roman réside dans sa trame principale et son histoire post apocalyptique aux allures de fin du monde. En dehors des thèmes touchants à l'écologie, à l'entraide, nous allons découvrir comment les colons ont réussi à s'adapter à ce nouvel environnement, à utiliser la technologie restante à profit.

L'histoire est bien rythmée et le travail de recherche qu'a effectué l'auteur durant l'écriture de ce premier tome peut se faire ressentir au fils des pages. J'ai beaucoup aimé également le fait que nous allons suivre le récit grâce à deux points de vue différents, cela rend le tout très intéressant et addictif.

Les descriptions sont assez présentes dans ce premier tome afin de poser de solides bases pour la suite, c'est le seul point qui m'a un peu dérangé. Il y a peut-être un peu trop de précisions récurrentes, mais cela reste un ressenti personnel, bien entendu.

Pour conclure, ce premier tome aborde un sujet intéressant avec une histoire bien construire, qui donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont nombreux, mais bien décrits, chaque personnalité est difficile à confondre avec une autre.

Un bon début pour Equatoria qui plaira à de nombreux lecteurs !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Le commentaire de Martine :
Une bonne histoire de science-fiction, remplie d'aventure, dans un univers difficile qui vient de vivre le pire chaos. Un moment dans le temps où l'on perd tous nos repères. La Terre est bouleversée et ne ressemble plus à ce que le monde a connu jusqu'au moment où la rotation s'est arrêtée. C'est un bouleversement majeur qui va tout bousculer et chambouler, la population va vivre des moments étranges, insécurités, anxiogènes et qui vont demander un énorme effort d'adaptation et d'appréhension.
Tout a changé, les repères, le temps ne fonctionne plus, la conception physique de la Terre change, et le peuple doit se familiariser avec les nouvelles conditions climatiques, la différence entre l'aube et le crépuscule est complètement redistribuée dans une nouvelle durée temporelle.
C'est un roman qui nous permet de suivre les gens qui sont en survie de ce cataclysme qui a des différenciations plus définies comme les plus aisées envers les démunis, les nomades, qui ont le plus de chance de survivre à ce fléau. Quelles personnes ont plus de chances de passer à travers cette adaptation ? Quelle est la destinée qui est réservée pour les jeunes qui survivent à ce chaos ? Les peuples, ont-ils assez de réserve et de préparation à ce changement climatique, à ces nouvelles réalités de vie, de développer un instinct de survie qui permet de s'adapter à leurs nouvelles vies.
Un roman très intéressant qui m'a vraiment plu, j'ai hâte de lire la suite. Une belle histoire avec des idées originales qui permet de captiver le lecteur. C'est un grand voyage que nous propose Franck Sanse, une aventure qui porte en elle certaines préoccupations qui sont actuelles telles que l'environnement, les conséquences des changements climatiques, etc. Un roman qui nous amène ailleurs, bien écrit, interpellant. Un premier tome qui a semé en moi le désir de poursuivre l'aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Et si la Terre s’arrêtait de tourner? Cela provoquerait une catastrophe sans précédent sur notre planète, depuis l’extinction des dinosaures, un véritable Chaos!