AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08FTYTDJ7
169 pages
(21/08/2020)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Samir et Louis, en couple depuis un an, envisagent d’écumer les bars et les plages de Corse à l’occasion de leurs premières vacances en amoureux. C’était toutefois sans compter sur Marie-Jeanne, la mère de Louis, déprimée depuis que son fils unique la délaisse pour un homme.

Pour contenter tout le monde, Louis invite Marie-Jeanne à se joindre à eux. Débutent alors pour Samir les pires vacances de sa vie, entre une belle-mère qui le déteste, et un comp... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mon mec, ma belle-mère et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous suivons les aventures de Samir, il est heureux de partir en vacances deux semaines en Corse avec son chéri : Louis. Malheureusement, il y a un changement de programme, sa belle-mère se joint au voyage. Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Marie-Jeanne, la mère de Louis, déteste Samir et c'est plus ou moins réciproque.

J'ai adoré ma lecture, c'est drôle, c'est frais et c'est très divertissant. J'ai aimé les dialogues entre Marie-Jeanne et Samir, ils ont une façon de se détester très cordiale qui en devient presque comique. le style de Mayday nous permet de rentrer directement dans la lecture avec une écriture fluide et accrocheuse. L'histoire est très chouette à découvrir sur un fond de voyage, c'est plaisant et on sent le parfum des vacances.

Il y a aussi des petits rebondissements, des événements inattendus et beaucoup de disputes entre nos trois personnages. J'ai adoré Samir, c'est un personnage réaliste et attachant. Pour Louis, il tente de faire en sorte que les événements se déroulent au mieux, mais il est aussi humain et pète des câbles parfois. Il faut dire que Marie-Jeanne ne lui facilite pas la tâche. Elle s'évertue à distinguer les personnes en société, il y a les bourgeois et les autres. Samir, fait bien sûr partie de la seconde catégorie et elle ne se prive pas de lui rappeler.

En plus, compte tenu de ses origines, elle n'hésite pas à faire des petites remarques racistes à peine voilées. Et c'est là que ça devient intéressant, même si le roman possède des accents feel-good, il en profite également pour faire passer des messages sur les racisés et plus particulièrement sur le traitement réservé aux personnes mates de peau. C'est vraiment subtil et j'ai aimé cette prise de position.

Pour en revenir aux personnages, j'ai aimé Louis. Il manque de confiance en lui et en devient presque mignon. Parfois il est blessant, mais on se rend compte que lui aussi est blessé. J'ai trouvé ça vraiment chouette de découvrir ce petit trio. Il n'y a personne qui est détestable, tous les personnages sont nuancés et cela permet de pouvoir défendre tous les points de vues.

En bref, ce roman fut pour moi un coup de coeur. Je l'ai lu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et j'ai passé un excellent moment. C'est frais, c'est plein d'humour et en plus, on passe un merveilleux moment, que demander de plus ?
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de couple amusante au premier abord: qui ne souhaiterait pas emmener sa belle-mère qui ne peut pas vous sentir en vacances avec vous en Corse?
L'aspect amusant passé, on compatit avec le jeune couple qui fait ce qu'il peut avec la situation, mais surtout j'ai apprécié la plume nuancée de l'auteure. Chaque insinuation, chaque insulte déguisée rouvre des blessures intérieures pour chacun: le fils, qui vit avec ses insécurités, et le gendre, qui avec un physique de "caïd des cités" a passé toute sa vie à combattre les préjugés à son encontre et qui se retrouve avec le nez remis dans ce que tout le monde voit: un Arabe dont il faut se méfier.
Une lecture plus fine que ce à quoi je m'attendais.
Commenter  J’apprécie          30
Un couple d'amoureux, des vacances en Corse, une demande en mariage.... tout est là pour qu'une belle histoire d'amour se déroule sans encombres.... mais une belle mère soit disant déprimée vient mettre la zizanie.... les vacances à 2 se transforment en vacances à 3!!
à travers différentes situations cocasses ou non, on suit l'histoire de ce couple en se demandant si ils vons réussir à surmonter l'épreuve ultime de 15 jours de vacances avec la belle mère....
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : vacancesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur ce livre

{* *}