Love, Austen tome 1 sur 1
MxM Bookmark (25/04/2022)
3.65/5   13 notes
Un homme qui agit avant de réfléchir, un autre qui réfléchit avant d’agir, et les mésaventures qui s’ensuivent pour les mener à l’amour.

Emerett « Lake » Lakewood n’a aucun problème d’ego, mais son sens du dramatique est un chouia exagéré. Après la disparition tragique de son meilleur ami – qui s’est marié, merci de demander –, il décide de se distraire en jouant les cupidons. De barbecues en séances photo, en passant par des décl... >Voir plus
Que lire après Love, Austen, tome 1 : Emerett n'a jamais connu l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On va faire la connaissance d'Emerett, un jeune de 26 ans qui n'a jamais vraiment connu l'amour. Il a eu des relations, mais jamais assez sérieuse pour s'imaginer en couple sur le long terme. Lorsque son meilleur ami part en lune de miel avec sa femme, il va se réfugier chez le père de ce dernier pour passer le temps. À partir de ce moment-là, il va se donner la mission d'être le cupidon parfait pour tout le monde. Il va faire en sorte que des couples se créent, mais sans se rendre compte qu'il fonce droit dans le mur. D'ailleurs il ne va même pas se rendre compte des sentiments de Knight et ça va être un joyeux bazar.

Déception. C'est le premier mot qui me vient lorsque je veux parler de cette histoire. Au début je ne m'étais pas posé trop de questions avec ce livre. C'est écrit par Anyta Sunday et j'aime beaucoup sa saga “l'horoscope amoureux”, mais force à croire que je n'aime pas tous ses titres. Il y a quelque chose qui n'a pas été avec ce titre et j'en suis presque déçue parce qu'il me tentait au début.

La façon dont s'est écrit, je ne m'y suis pas vraiment retrouvée. J'avais l'impression d'assister à une pièce de théâtre vu le peu de changement de lieu, j'ai même dû revenir plusieurs fois en arrière pour comprendre où les personnages étaient et cela m'a cassé dans ma dynamique de lecture. Je ne dirai pas que je me suis ennuyée pendant ma lecture, mais je n'ai clairement pas retrouvé la plume que j'aimais bien de l'auteure. Quelque chose à changer, probablement son style d'écriture et peut-être que je me retrouve plus avec ses premiers écrits. C'est totalement possible, et dans tous les cas je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce livre là que d'autres d'elle.

Même si la forme m'a empêchée de pleinement savourer cette histoire. Les personnages étaient plutôt sympa. Bon il faut se l'avouer, Emerett est clairement le pire boulet en termes de cupidon que je n'ai jamais vu. Il passe son temps à imaginer des choses complètement fausses, à les faire croire aux autres et pour que cela se finisse en catastrophe. C'est assez drôle la manière dont il s'y prend et dont il n'arrive à rien déterminer. Il croit être sur la bonne voie et au final… et bah pas du tout. C'est un comique de répétition bien amené, mais peut-être un peu trop utilisé. Au début c'était sympa les déboirs de Emerett, mais au bout d'un moment stop. J'ai eu l'impression qu'il n'avait pas compris de ses erreurs, et même pire qu'il se complaisait à mettre son nez dans des affaires qui ne le regardaient pas. Je pense sincèrement que s'il n'y avait pas eu autant de “problèmes” j'aurais un peu plus aimé le livre.

Concernant le personnage de Knight, c'est celui que j'ai le plus aimé. Cela se voit qu'il est plus âgé et qu'il a de la bouteille derrière lui comme on dit. Il a cette sagesse qui compense avec la fougue et parfois le manque de réflexion d'Emerett et c'est clairement appréciable. Il essaye de le calmer, même si ça ne fonctionne pas vraiment et on sent qu'il est attaché à lui. Oui oui, j'emploie volontairement le mot attacher et non sentiments, parce que je me demande où est-ce qu'on les voit. On sait qu'ils vont finir ensemble, qu'ils vont être heureux, ce n'est pas le problème, juste je n'ai pas vu ses sentiments. Je ne saurais pas l'expliquer exactement, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait le “show” du “show don't tell”. J'aurai aimé voir plus les sentiments, plus sentir l'amour qui lie les deux personnages et surtout d'entrer plus facilement dans les cerveaux (c'est étrange dit comme cela, mais vous avez compris ce que j'essaye de dire).

Après dire que cela a été difficile de lire ce livre, c'est complètement faux. J'ai apprécié dans l'ensemble le lire et découvrir les personnages de cette histoire, mais cela s'arrête là. Je pense que cette saga n'est pas faite pour moi, et c'est comme ça. Je m'éclate plus avec ses deux autres sagas que celle-ci. Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre et je suis contente d'avoir pu le faire doucement. J'ai découvert une autre Anyta qui ne me correspond pas plus que cela, et je pense rester sur les deux sagas que j'aime bien.
Une romance plutôt mignonne qui aborde la différence d'âge et la communication, le pivot de l'histoire étant toutefois la bêtise de son personnage principal, parce que bon, franchement, Lake est un bourrin...

Lake, désoeuvré suite au mariage de son meilleur ami qui vient de partir en voyage de noces, décide de s'occuper de la vie amoureuse de son entourage, qui se porte plutôt bien sans lui (l'entourage... la vie amoureuse du-dit entourage aussi d'ailleurs...).

Persuadé de voir des affinités là où il n'y a rien, il va manipuler le jeune Harry, mignon mais quand même TRES influençable, manquant de briser le lien qui l'unit à Martin, pour tenter de le jeter dans les bras d'un bellâtre qui a une autre proie en vue, se trouvant d'ailleurs fort surpris quand le bellâtre en question se dévoile. Okay, pas découragé pour autant, il trouve une autre victime et tente à nouveau de lui coller le pauvre Harry dans les bras... tout ça sous l'oeil indulgent de Knight, le père célibataire de son meilleur ami, Taylor.

Parce que comme il a emménagé chez Knight (ben oui, il a perdu son meilleur ami qui vient de se marier, donc il décide d'emménager avec le père de celui-ci, pour pas se sentir seul), forcément, il se passe un truc entre le papa sexy et le jeune écervelé... que bien entendu l'écervelé en question ne voit pas, alors que même le meilleur pote, revenu de voyage de noces, s'en rend compte. Un bourrin, je vous dis...

Quand à Knight, cet homme a vraiment une patience d'ange...

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour un peu barré d'Anyta Sunday des deux premiers tomes de la série L'horoscope amoureux. D'ailleurs, le premier tome de cette série ressemble un peu à ce premier tome, avec un gars charmant qui ne voit pas ce qu'il a devant les yeux. Mais là où Théo m'avait touchée, j'ai trouvé Lake par moments un peu cruel dans son aveuglement et son obstination à vouloir à tous prix avoir raison. Il m'a manqué des explications sur le passé de Lake, ses relations avec son père, son histoire avec cette distillerie familiale et le cottage. Et j'ai été un peu perdue avec tous ces personnages secondaires, comme s'ils m'avaient été tous balancés comme si on les connaissait déjà, ce qui n'est pas mon cas. Renseignements pris, il existe un tome 0.5 qui nous donnerait peut-être plus d'explications sur les différents personnages... s'il est traduit un jour. Et sans doute que le fait de n'avoir jamais lu Jane Austen m'a privé de références.

Bref, j'ai passé malgré tout un bon moment, même si je n'ai pas accroché plus que ça avec Lake, et si sa façon de se mêler de la vie amoureuse d'Harry m'a fait grincer des dents, dans l'ensemble, il m'a quand même bien fait rigoler. Je lirais la suite avec plaisir (et le préquel, s'il est traduit...).

Merci à NetGalley et à MxM Bookmark pour ce service presse.
Tenez-vous-le pour dit, Anyta Sunday est en passe de devenir un de mes auteurs préférés. Maintenant que c'est dit, laissez-moi vous accompagner auprès de cet incroyable groupe d'amis, voisins, cousins et pièces rapportées, au rythme de barbecues ou soirées improvisées dans tel ou tel jardin d'un des protagonistes ! Pour résumer cette délicieuse lecture, je l'ai ressentie comme un vent de fraîcheur et de bonheur. Et pourtant, tout ne tourne pas toujours très rond dans ce groupe : en premier lieu parce que le feu follet Emerett dit « Lake » ne peut s'empêcher de se mêler de la vie amoureuse de ses amis. Alors qu'on devine très vite qu'il est loin de maîtriser ce sujet et même qu'en fait, il n'y comprend strictement rien. La preuve, il n'est même pas capable de voir ce qui crève les yeux : il a un amoureux secret ! C'est tellement attendrissant, touchant et … rafraîchissant ! D'autant qu'on comprend vite que cet amour est partagé mais visiblement Lake n'a pas la bonne connexion entre son coeur et son cerveau car lui n'y pipe rien !! Alors on observe le sourire aux lèvres le jeu qui se déroule dans le petit groupe, entre jalousies, peines de coeur, craintes et acceptation. Et on virevolte au rythme des journées ensoleillées, on soupire de dépit, on sourit de tendresse, et parfois même on verse sa petite larme d'émotion… Parce que vraiment ! C'est tellement émouvant et… rafraichissant !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on prend un réel plaisir à observer leur vie se dérouler sous nos yeux. Et on se prend à imaginer des couples supposés ou probables, on rêve de mariages et de lunes de miel et … on tombe soit même amoureux ! Parce que franchement, Knightly est juste… miam, miam, miam !!! Sa maturité, sa retenue, sa douceur, son calme et sa patience ! L'homme parfait ! Et moi, il ne m'a pas fallu plusieurs années pour m'en rendre compte !!! Il faut croire que je possède les bonnes connexions contrairement à certains !! Bref, j'en ai déjà beaucoup dit mais le mieux c'est quand même que vous alliez vous faire votre propre opinion ! Parce qu'évidemment je conseille vivement cette lecture malgré les quelques coquilles et le mini point négatif : parfois j'étais un peu perdue à cause du texte qui me paraissait sauter du coq à l'âne mais c'est peut-être uniquement dû à un problème de connexion (entre mes synapses, cette fois) …
Et cette magnifique couverture, on en parle ?? N'est-elle pas carrément superbe et… rafraîchissante ???
Un remake d'Emma à la sauce gay.
C'est assez sympa mais j'ai nettement préféré l'original. J'ai trouvé les situations bien trop artificielles, Lake est épuisant. Ce n'est pas l'oeuvre de l'auteure que j'ai préférée jusque-là.
Dommage. Je me demande quelle oeuvre de Jane Austen Anyta Sunday va détourner dans la suite qu'elle a prévue?
Anyta Sunday est une auteure que j'aime beaucoup et c'est tout d'abord la couverture qui m'a attiré. J'ai eu peur du côté relation interdite, mais j'ai bien fait de me lancer : un régal.

Lake se sent démuni depuis que son meilleur ami est heureux en mariage. Il s'octroie un nouveau but : être cupidon. Pour palier la solitude, il décide de s'installer chez le père de son BFF qu'il côtoie depuis longtemps et pourquoi pas tenter de comprendre le célibat de celui-ci. Entre quiproquos et oeillères, ça ne sera pas de tout repos.

Pour les plus réfractaires, c'est un texte à la troisième personne. Team facile pour moi donc cela ne me dérange pas, mais je préfère prévenir.

Lake, Lake, Lake. Ce héros est terriblement touchant. Drôle, dans son monde, et romantique. Nous allons vite comprendre qu'il n'est pas du tout apte à être le Dieu de l'amour, mais il nous offre des scènes épiques donc on lui pardonne.

Un héros très dépendant et au fur et à mesure des chapitres, nous comprenons très bien les raisons. Il m'a rendu folle. Mais j'aime ces choix de frustration où l'on a envie de lui crier d'ouvrir les yeux.

Un premier tome d'une saga qui nous présente de multiples personnes. Vous avez un descriptif au tout début de votre lecture. Rien qu'en le lisant, je savais que j'allais m'éclater et cela n'a pas loupé.

Knight est un homme sûr de lui. Il a tourné le dos à toute sa vie pour élever son fils. Il est protecteur, gentil, cultivé. En gros, l'homme parfait. Un papa très jeune ce qui explique sa proximité avec les amis de son fils. Mais j'avoue que le manque de personnage plus âgées a manqué de crédibilité.

Si Lake est dans la lune, Knight est la stabilité même. Un duo que j'ai beaucoup aimé. Que ce soit en tant qu'amis, leur relation est douce, attentive et belle. Qu'en couple, ils sont complémentaires et tellement bien assortis.

La romance est longue. On ne peut pas parler de slow burn. C'est assez prévisible, mais l'enchaînement des scènes improbables font qu'on aime ce choix lent. Mon seul bémol, leur amour au grand jour est très court et ils vont me manquer. Mais je ne désespère pas de les retrouver par la suite.

Comme je le disais, de multiples personnages secondaires sont présents. Cameron et son amour pour Jane Austen. Un garçon au grand coeur qui me tarde de mieux connaître. Taylor, le meilleur ami que j'aurais aimé découvrir plus. Josh, le garçon parfait. West et ses secrets. Harry et son insouciance, un garçon que j'ai beaucoup aimé.

Cette saga sera basée sur la romance. Un tome pour un couple et je serais au rendez-vous les yeux fermés. J'ai retrouvé ce que j'aime chez cette auteure : douceur, humeur. Cela m'apaise et c'est une réussite !

Emerett n'a jamais connu l'amour est l'histoire d'un jeune homme qui grâce à l'amour qui l'entoure va éclore de son nid. Une romance pure que je vous recommande fortement.

Désolé par avance pour la taille de cette chronique, mais vous comprendrez ainsi à quel point j'ai aimé m'immerger dans ce cocon de bien-être ! J'attends vos retours impatiemment !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

Taylor : Plus que deux semaines avant notre retour !
Lake : Et… ?
Taylor : Vous me manquez. Maintenant que ton ego est apaisé, tu te souviens de West ?
Lake : West qui ?
Taylor : Mon meilleur ami du lycée ? Qui est parti deux ans à Londres ?
Lake : Je te pardonne pour avoir eu une vie avant moi.
Taylor : Comment ça se fait que mon père ne t’ait toujours pas mis à la porte ?
Lake : Il est à deux doigts. Et je le soupçonne d’attendre que je finisse Moby Dick que j’ai pris sur ses étagères le week-end dernier.
Taylor : T’en es où ?
Lake jeta un œil au gros roman sur sa table de nuit.
Lake : Ce bouquin est une baleine.
Taylor : 😂 Bref, West m’a envoyé un mail. Il veut qu’on se retrouve à mon retour. Je me suis dit que papa et toi pourriez organiser un brunch ou un barbecue, donc je t’envoie son numéro pour lui donner les détails.
Lake : Dois-je m’inquiéter du fait que West revienne dans ta vie ?
Taylor : Tu pourrais en être ravi en fait. Il est intelligent, gay et célibataire.
Lake : Donne-moi son 06.
— Taylor dit que Josh et toi avez de fascinantes conversations.
Knight pencha lentement la tête.
— C’est le cas.
— Sur quel sujet ?
— Le budget pour sauver la jungle amazonienne.
— Je pensais que Jeff Bezos était millionnaire.
— L’Amazonie, pas Amazon.
Ah, merde.
— Quand tu liras Shakespeare, Bacon, Austen et Christie, j’y songerai.
Bien sûr.
— Bacon, ça m’a l’air bien.
— De la sagesse des Anciens.
— En particulier avec des œufs.
Knight lui jeta un regard méprisant, mais Lake capta sa lèvre qui tressautait alors qu’il s’attelait à préparer du café.