Nuvis (01/10/2014)
Par quelles métamorphoses successives l'étudiant timide, devenu avocat bégayant, a-t-il acquis de son vivant le statut de père de la nation indienne ? Comment a-t-il pu, sans appareil d'Etat ni moyens modernes de communication, entraîner tant d'Indiens à supporter les rigueurs de la puissance coloniale ? Pourquoi, après onze siècles de cohabitation dans sept cent mille villages, les deux principales communautés religieuses indiennes se sont-elles affrontées aussi fa... >Voir plus
Que lire après Gandhi ou la paix des religionsVoir plus
Premier travail ayant pu bénéficier de la publication par le gouvernement indien de l'intégralité des écrits de Gandhi, cette biographie passionnante, bien documentée et très complète sait le rendre extraordinairement attachant. Un récit fluide et clair qui nous fait parcourir la vie de Gandhi, ses combats, ses idées, ses incroyables succès, ses faiblesses aussi... J'ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet, celui-ci est un des plus sérieux tout en étant très facile à lire.

Je le recommande chaudement à tous ceux qui s'intéressent à l'Inde, à la non-violence ou tout simplement à l'histoire du XXe siècle.

Les générations futures auront du mal à croire qu'un tel homme ait jamais existé. (Einstein)

Lire un extrait