Colt et pepper tome 1 sur 2
Delcourt (15/01/2020)
3.55/5   10 notes
Dans une étrange Amérique du 17e siècle, où se côtoient créatures étranges venues de réalités alternatives, magie et intrigues politiques, le capitaine de la garde Salomon Culpepper ou « Pepper » pour les intimes, cherche à sauver son neveu Colt qui s'est mis dans une situation inextricable avec le duc de Paragusa. Cette ville, où il a si souvent fait respecter la loi, se retourne alors contre lui.
Que lire après Colt et pepper, tome 1 : Pandemonium à ParagusaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'avons-nous appris ? Que tous les crimes ne sont pas punis.
Ce tome est le premier d'un diptyque, racontant une histoire indépendante de toute autre. Sa première parution date de 2020. Il a été réalisé par Darko Macan pour le scénario, Igor Kordey pour les dessins et la supervision des couleurs, Anubis pour la mise en couleurs. A traduction a été réalisée par Fanny Thuillier. L'album compte 53 pages de bande dessinée.

Au 17ème siècle, l'Amérique a changé lorsqu'elle a cédé la place à un monde peuplé d'une multitude d'étranges créatures magiques, lors de la Transition. S'en est suivie une guerre pendant deux décennies entre les différentes espèces, avant qu'une paix fragile ne s'installe pendant vingt ans. Salomon Culpepper avait été capitaine de la garde à Paragusa pendant deux douzaines d'années. C'était peu dire, mais ce n'en était pas moins miraculeux d'y avoir survécu. Pepper, comme on le surnommait, avait été promu capitaine après qu'il avait aidé le Vieux Duc à accéder au trône. le Jeune Duc détestait Pepper mais ce dernier fut le seul rempart entre lui et la rébellion. le Duc Frême n'avait pas toute sa tête, et il avait régné pendant moins d'un an. Et quand le Duc Domitian avait usurpé le trône, il lui sembla logique de maintenir Pepper à son poste pour faciliter la transition. Puis vint le temps pour Pepper de prendre sa retraite. Dans quelques semaines à peine, il ne serait plus soldat. Il avait déjà versé un acompte pour un chalet dans un vignoble et choisi deux esclaves dignes de confiance. Il déambule dans le marché de la ville, chacun le saluant, certains lui offrant un fruit ou lui faisant une offre de service. Il s'interrompt en entendant du bruit : une douzaine d'adolescents et de jeunes adultes qui montent vers le château, en criant À bas le duc. Pepper fait signe à un corbeau, lui donne un peu de son fruit, et lui demande d'aller avertir la garde au château.

Le corbeau remplit sa mission et avertit la garde qui a le temps d'abaisser la herse et de déverser une marmite de restes dégoulinants et nauséabonds rendant l'escalier glissant. Il ne leur reste plus qu'à charger et tabasser les manifestants, puis les emmener dans les geôles. À la fin de sa longue journée, Salomon Culpepper a pris sa décision : il descend dans les geôles et salue Spyder, un ancien camarade de bataille. Il explique qu'il désire voir l'un des rebelles : Coltrayne, le fils de sa soeur. Il va discuter avec lui qui se trouve dans une cellule, avec la douzaine de rebelles. Colt explique qu'ils souhaitent tuer le tyran. Les douze garçons avalent tous un petit disque noir et ils se fondent dans une masse de chair grouillante dotée d'une grande force. Ils défoncent les barreaux. Spyder décide de s'interposer, laissant le temps à Pepper de fuir. Celui-ci remonte les escaliers, voit encore quelques soldats mourir des mains du monstre, et fait irruption dans la grande salle du château, interrompant la réunion du Duc Domitian. le monstre arrive quelques secondes après et se dirige droit vers le duc. Pepper réfléchit et s'interpose, s'adressant à son neveu dont la tête est encore visible dans cet amas d'individu. Il lui demande pour quelles raisons ils souhaitent tuer le duc, et qu'est-ce qu'ils espèrent qui prendra sa place.

Ce duo de créateurs a déjà collaboré sur deux séries Nous, les morts (en 4 tomes) et Marshal Bass (6 tomes parus en 2021). Ils réalisent un diptyque surprenant. Il faut que le lecteur s'immerge dans le récit pour découvrir partiellement le contexte avec un dessin en double page à couper le souffle, pages 42 & 43. Il finit également par consulter la quatrième de couverture pour découvrir le contexte global : une Amérique du dix-septième siècle dans laquelle une catastrophe appelée Transition a eu lieu, apportant un lot de créatures fantastiques, et faisant disparaître une partie de la population humaine. Ce dessin en double page en met plein la vue : une vue du dessus d'une ville avec un angle incliné. le lecteur prend le temps de regarder les éléments visuels : des créatures fantastiques volantes, les différents bâtiments et leur architecture, les habitants dans la rue principale, des animaux également comme une licorne et d'autres sortes de croisement entre des tigres et hyènes, des navires dans le port, une tortue géante remontant la rivière, un pont avec un chariot tiré par des chevaux, des oiseaux dans le ciel, et beaucoup d'autres choses encore. La mise en couleurs est de type naturaliste, sans chercher à faire ressortir un élément par rapport à une autre, mais en portant une grande attention aux textures, que ce soient les ailes diaphanes d'une sorte de moto libellule, ou le cuir d'une créature chauve-souris géante.

Cette narration visuelle très dense est présente à chaque page dès la seconde de couverture et la page en vis-à-vis, pour un dessin en double page. Il faut un temps d'accoutumance au lecteur pour s'y habituer. le lecteur peut voir une carte posée sur une table, et beaucoup de choses posées dessus : une miche de pain, une bourse avec des pièces, une épée dans son fourreau, une planche à découper avec un saucisson, des tranches et le couteau, une assiette avec des tranches de saucisson et d'oignons, une bougie, un encrier avec une plume, une paire de gants. S'il s'y arrête un peu plus, le lecteur découvre encore un chat sous la table, une chaise avec des accoudoirs, une fée minuscule en train de virevolter, et un insecte de la même taille. La première page contient également un dessin en pleine page, plaçant le lecteur dans l'allée du marché, et là aussi il peut accorder du temps pour découvrir tous les détails, des tenues vestimentaires, aux produits présents sur les étals, en passant par les créatures inattendues et les bâtiments en arrière-plan. C'est très dense en informations visuelles, et c'est le cas sur toutes les pages. D'une certaine manière, l'artiste ne donne pas la priorité à tel ou tel élément, mais s'attache à tout représenter avec la même minutie, et la même inventivité. le lecteur se projette à chaque endroit, regarde tout ce qui l'entoure, les personnes autour de lui, êtres humains et autres, leurs vêtements, les accessoires, sans oublier ce qui est en train de se passer.

Cette narration visuelle descriptive totale s'avère très riche et elle présente la particularité de ne pas hiérarchiser l'information. le lecteur se retrouve donc plongé dans un monde pleinement réalisé absorbant beaucoup d'informations, se demandant lesquelles s'avèreront primordiales et lesquelles sont secondaires. C'est à la fois un vrai délice que de découvrir un détail singulier, et très déroutant de ne pas être guidé. Cela influe fortement sur la perception du récit lui-même. le titre annonce que les personnages principaux sont l'oncle et le neveu et le premier chapitre confirme qu'il en est bien ainsi. L'ouvrage est découpé en trois chapitres : Pandémonium à Paragusa, La transformation de Barth le rouge, le bois de bouleaux. Ils se déroulent chronologiquement en suivant le périple de Colt & Pepper. Il y a un fil directeur qui court dans les trois, même si le lecteur se dit que le deuxième n'était pas indispensable. Ils peuvent également considérés chacun comme une aventure à part entière, rapide et originale. Dans la première, Pepper défend le tyran avec un argumentaire qui tient la route. Dans la deuxième, la transformation de Bartholomew Cook l'amène à lutter contre un jeune homme qui l'a défié en duel pour prendre sa place de chef de la Main Rouge. Dans la troisième, Pepper, puis Colt sont confrontés à d'anciens camarades. Mais quand, même ça reste un peu bizarre comme construction.

Le lecteur note bien la différence d'âge entre l'oncle à quelques semaines de la retraite et le neveu entrant tout juste dans la vie adulte. Cela amène le premier à formuler des commentaires sur les situations au bénéfice du second, et il en va de même pour Barth le rouge. Ça commence avec les gardes indiquant à Pepper qu'ils étaient de taille à s'occuper de la racaille par eux-mêmes, c'est-à-dire charger Colt et ses compagnons. Ça continue avec Pepper faisant observer que le Duc Domitian est bien un tyran, mais plutôt modéré et nettement moins pire que les autres qu'il a pu servir. Dans le chapitre 2, Barth fait demande à Pepper : Combien sommes-nous à nous souvenir de la guerre et du changement ? Un constat sur le temps qui passe, et l'oubli qui efface le souvenir des morts au combat. Plus tard, il explique à Colt que les anciens encore en vie sont tous des lâches et des traîtres. C'est comme ça qu'ils sont encore en vie. Seuls ceux qui sont capables de trahison et qui savent courir vite, s'en sortent. Les vermisseaux survivent. Les héros… ils ne font pas long feu. Plus loin, un autre explique que tous les crimes ne sont pas punis. Quiconque est suffisamment culotté, suffisamment fou ou suffisamment pourri, aura toujours une chance de s'en tirer. Sous des dehors d'aventures mêlant Cape & Épée, avec des monstres, l'intrigue pose un regard d'adulte expérimenté sur les aléas de l'existence.

La couverture ne permet de se faire une idée claire de la nature du récit, mis à part le fait qu'il s'inscrit dans le genre Cape & Épée. le premier paragraphe de la quatrième de couverture permet de se faire une idée de l'environnement dans lequel se déroule l'histoire. le lecteur se retrouve rapidement submergé par la richesse de la narration visuelle, les détails, sa qualité. Il découvre les aventures originales d'un oncle et de son neveu. Progressivement, il s'imprègne du thème sous-jacent présent dans chaque chapitre : l'expérience qui vient avec les décennies vécues, et la conscience de l'inéluctabilité de la mort, ce qui relativise bien des choses.
On va suivre Pepper qui est un capitaine ayant aidé un vieux duc à accéder au trône. le fils du vieux duc le déteste mais a besoin de lui comme un rempart contre une rébellion qui couve dans le royaume. C'est également un monde fait de monstres et de magie.

Je n'ai pas trop aimé un dessin assez gras et des couleurs dégoulinantes à souhait. Cela ne m'a pas aidé pour enter dans ce récit qui commence pourtant par des scènes assez tonitruantes. Je n'ai pas vraiment adhéré à cet univers un peu spécial avec son bestiaire de monstres hideux en mutation.

De la fantasy médiéval qui peut plaire cependant à un certain public. Pas pour moi en tous les cas.
Capitale de l'Enfer.
Pepper, capitaine de la garde dans la cité de Paragusa, aspire à une retraite pépère. Dans quelques semaines, il y sera alors qu'il a survécu à sa fonction presque par miracle mais le repos du guerrier n'est pas encore acquis pour Salomon Culpepper dit Pepper. Douze jeunes hommes manifestent bruyamment dans la rue en scandant la destitution du duc de Paragusa. Emprisonnés, ils s'unissent, par le pouvoir du nécromant Ossus et se métamorphosent en un monstre tentaculaire invincible qui se dirige implacablement vers les appartements princiers pour occire le duc despotique. Pepper est bien marri car il a reconnu son neveu, Coltrayne dit Colt parmi l'entité rosacée et létale. Entre son devoir policier et son amour familial, Pepper est soumis à un drame cornélien qu'il va vite trancher. Alors sa vie va basculer et les fantasmagories vont s'épancher.
Le duo croate, Darko Macan au scénario et Igor Kordey au dessin, fait merveille dans l'univers du 9e art. Prolifiques et talentueux, les auteurs multiplient les séries avec un savoir-faire unique, « Nous, les morts » (4 vol., 2015), « Marshal Bass (5 vol., 2017-…) et aujourd'hui « Colt & Pepper ». Darko Macan construit des histoires solides, documentées et futées. Ici, il mixe l'uchronie et la fantasy pour délivrer un univers médiéval ancré dans la magie avec des bretteurs, des nécromants, des trolls et des crabes géants. Igor Kordey donne corps au bestiaire et aux atmosphères imaginaires avec son graphisme expressif au trait dense et richement travaillé. Les pleines pages sont généreuses et grouillent de vie. le jeune coloriste belge Anubis participe à cette fête visuelle en nuançant sa palette graphique pour délivrer des ambiances splendides, qu'elles soient nocturnes (sombre taverne, port au clair de lune) ou enrubannées de brumes magiques (bois de bouleaux). de l'errance de Colt & Pepper, il y a beaucoup à attendre et les tomes à venir lèveront peut-être les voiles et les non-dits. Pour l'instant, l'action, souvent tragique, parfois mâtinée d'humour et le merveilleux qui imprègne chaque case suffisent pour emporter l'enthousiasme et l'adhésion.
Dès la première planche de ce tome 1, les trois auteurs installent une ambiance à la croisée des chemins et des influences. Il y a une ambiance de conte et d'épopée par la police, le ton de la narration. Il y a une reconstitution historique par les décors prestigieux, les figures des personnages – notamment les « gueules » de ce peuple du marché. Et il y a le décalage avec la présence de monstres, entre elfes et animaux. Pepper, capitaine bedonnant arborant avec fierté son uniforme, devient notre repère dans cette histoire, avant même de devenir malgré lui le héros. C'est un personnage entier qui par sa force et sa détermination a réussi à survivre. Son neveu, jeune homme faible, ébloui par un ensorcellement, lui doit sa vie. Ils ne se connaissent pas malgré leurs liens familiaux. Chacun est donc un mystère pour les autres et pour lui-même. Pepper pensait couler une retraite tranquille. Finalement, il défia l'autorité qui veut désormais sa mort. Colt pensait disparaître au sein d'une communauté et doit maintenant penser à son propre salut. C'est donc à l'aveugle qu'avancent ces deux personnages. Au milieu de décors magnifiques et d'une ambiance fantastique (mêlant humour et rêverie), Pepper et Colt se révèlent petit à petit. le lecteur plonge dans un monde parallèle de celui connu. Tout le décorum de l'Amérique du 17e siècle est là : les habitations, les couleurs, les visages… Mais comment ces créatures aux diverses formes sont-elles arrivées ici ? Comment et pourquoi ? Pepper, par son âge, le sait. Colt l'ignore complètement. Alors un passage de flambeaux se met en place entre cet homme âgé, encore marqué par la disparition de sa mère et ce jeune homme qui semble être complètement perdu et seul. Quelques scènes, quelques dialogues les rapprochent au milieu de cette histoire marquée par des scènes fortes : l'évasion, la fuite du crabe géant et le Bois aux Bouleaux. Chacune est largement développée, donnant une ampleur au récit, le transformant même en épopée. L'évasion est pleine du panache de la bataille, de la violence du politique (le Duc, malgré une courte apparition, est un méchant impressionnant) et d'une dimension surnaturelle. Tout cela se retrouve dans la scène suivante avec l'entrée de l'étrange et cruel de Barth le Rouge. Celui-ci quitte la ville par la mer qu'il doit atteindre avant de se transformer en crabe. Il est pourchassé par des femmes en colère. Chaque personnage, même secondaire, porte en lui les secrets du passé, tellement obscurs qu'ils troublent le présent. La scène de la forêt est une véritable réussite dans l'exploration de ce thème. Pepper décide d'aller au Bois des bouleaux, lieu de rencontre entre les Vivants et les Morts. Des bois enfumés deviennent alors un environnement autant réconfortant que dangereux. Cette ambivalence imprègne tout le premier tome.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Salomon Culpepper n'avait que 10 ans quand sa mère disparut et que les créatures fantastiques apparurent.
Aujourd'hui, bientôt à la retraite, il est habitué à ces créatures qui ont remplacé une partie de la population.
Sa fin de carrière s'annonce calme mais une rébellion éclate à Paragusa et parmi les fauteurs de trouble il reconnait Colt, le fils de sa soeur.

Un premier volume plutôt étrange. Un univers classique envahi par des composantes fantastiques qui donne un joyeux bordel.

A côté de ça, le lecteur rencontre des personnages qui disparaissent aussitôt. Difficile de cerner le but de l'histoire dans un premier temps si bien que c'est difficile pour moi de formuler un avis.

Au niveau du dessin c'est parfois un peu chargé pour moi mais ça reste lisible. C'est intriguant aussi.

A voir dans un second volume !

critiques presse (4)
Bedeo
09 mars 2020
Furieusement original, narrativement assez génial, Colt & Pepper se lance avec un premier tome d’une fort belle manière, et vérité à l’image d’un de ses héros éponymes, à la fois plein d’audace et de sagacité.
BoDoi
22 janvier 2020
Darko Macan et Igor Kordey construisent ici un univers de fantasy étrange et malsain. [...] Colt & Pepper, c’est un peu le mélange improbable entre Don Quichotte, Pirates des Caraïbes et L’Histoire sans fin, porté par les larges cases au trait épais et épique
BDGest
14 janvier 2020
Sur une intrigue qui, pour le moment, reste simple, Pandemonium à Paragusa conquiert par la richesse de son décorum et de ses habitants, le tout, concrétisé par un dessin idoine.
Sceneario
31 décembre 2019
L'intrigue est étonnante au début, mais finalement, s'avère passionnante et promet de bonnes surprises et quelques rebondissements qui donnent envie d'en lire plus et d'attendre avec impatience le prochain volet.
Salomon Culpepper avait été capitaine de la garde à Paragusa pendant deux douzaines d'années. C'était peu dire, mais ce n'en était pas moins miraculeux d'y avoir survécu. Pepper, comme on le surnommait, avait été promu capitaine après qu'il avait aidé le Vieux Duc à accéder au trône. Le Jeune Duc détestait Pepper mais ce dernier fut le seul repart entre lui et la rébellion. Le Duc Frême n'avait pas toute sa tête, et il avait régné pendant moins d'un an. Et quand le Duc Domitian avait usurpé le trône, il lui sembla logique de maintenir Pepper à son poste pour faciliter la transition. Puis vint le temps pour Pepper de prendre sa retraite. Dans quelques semaines à peine, il ne serait plus soldat. Il avait déjà versé un acompte pour un chalet dans un vignoble et choisi deux esclaves dignes de confiance.
Salomon Culpepper avait combattu des femmes au moins trois fois dans sa vie : les Amazones du Sud de terrifiantes créatures assoiffées de sang, puis les Femmes Fourmis kunoichis d'Outre-Mer, et enfin les fantomatiques Sélénites, suceuses de songes. Il mentait donc en prétendant ne pas pouvoir se battre contre des femmes. Ce qu'il redoutait, c'était plutôt de gagner un tel combat, surtout contre des femmes banales.
Qu'avons-nous appris ? Que tous les crimes ne sont pas punis. Quiconque est suffisamment culotté, suffisamment fou ou suffisamment pourri, aura toujours une chance de s'en tirer.
Nous sommes tous des lâches et des traîtres, gamin. Que veux-tu… c'est comme ça que nous sommes encore en vie. Seuls ceux qui sont capables de trahison et qui savent courir vite, s'en sortent. Les vermisseaux survivent. Les héros… ils ne font pas long feu.
Bien sûr ! C'est un duc, c'est son boulot. Mais il n'est pas le pire des tyrans. Crois-moi, j'en ai servi quatre.

Lire un extrait