404 Editions (09/01/2020)
3.88/5   13 notes
Il ne fait jamais bon aller dans les Mortes-Îles. Naviguer dans ce labyrinthe d'îles, si proches les unes des autres qu'elles frôlent la coque des navires qui s'y aventurent, affronter le brouillard opaque qui les recouvre, et les ombres qui s'y cachent, relève de la folie furieuse ! Mais, poursuivi par la Marine Royale, l'équipage pirate du Saule pleureur n'a pas le choix. Ils ne se laisseront pas intimider par la sombre réputation des Mortes-Îles. Ils ont à leur b... >Voir plus
Que lire après Âme de pirateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Oyez Moussaillons ! Soyez prêts pour partir à l'aventure avec les pirates du Saule Pleureur ! Destination les Mortes-Îles ! Préparez vous à vivre une traversée légendaire, à travers l'archipel maudit !
Dans ce très court roman (ou novella), Charlotte Macaron nous entraine avec une bande de pirates qui cherchent échapper à la Marine Royale. Pour ce faire, ils doivent traverser un archipel dangereux dont peu ont réussi à ressortir. C'est là que les choses étranges commencent.
Dans un univers bien construit, l'autrice développe une histoire haletante. Dotée d'une style fluide et vivant et grâce à son format relativement court, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Malgré leur statut de pirates, les personnages sont attachants et montrent leur statut de famille de choix, au milieu de cet univers hostile.
Ce livre, qu'on aimerait plus long, reste une excellente découverte, avec l'espoir de retrouver les pirates du Saule Pleureur dans un autre livre.
Merci à Netgalley et aux éditions 404 pour cette traversée au milieu des eaux troubles.
Quand c'est bon, c'est toujours trop court…

Oui mais là, c'était vraiment trop court, limite 3 minutes, douche et préliminaires comprises…

Et pourtant, le plaisir était là.

Comme quoi, un p'tit coup rapide peut satisfaire la grande lectrice que je suis.

What did you expect ??

Merci NetGalley pour l'envoi de cet epub au bon format. Mais est-ce un court roman ou une nouvelle un peu plus épaisse ? Nous dirons que nous naviguons entre deux eaux.

Ne virez pas de bord mais tâchez de souquer ferme vers ce petit roman numérique qui possède tout ce qui fait un bon roman de piraterie.

L'auteure nous proposant une histoire courte (56 pages), elle doit mettre le lecteur de suite dans le bain, alors, peu de préliminaires et on se retrouve déjà pourchassé par trois galions de la Couronne et engagé dans un détroit d'îles qui a tout du Triangle des Bermudes.

L'élément fantastique va comme un gant à un roman de pirates et sans en faire trop, l'auteure arrive à immerger son lecteur dans un lieu qui fait frissonner tous les marins, lecteur y compris, ajoutant une pincée de fantastique, juste ce qu'il fallait.

L'art de la nouvelle est toujours le même : en dire juste assez, pas trop, ni trop peu, bref, faut doser la poudre à canon si on ne veut pas que ça nous pète à la gueule et même si je ne suis pas une fan des récits courts.

Un sans faute car j'ai apprécié cette histoire où les combats étaient vivants, bourrés de suspense, de dynamisme, d'émotions et où les termes consacrés à la navigation rendaient ce récit plus réaliste sans pour autant avoir besoin d'un dictionnaire.

Les personnages des pirates sont directement attachants, d'ailleurs, ce sont eux les héros du livre et non leurs poursuivants, les marins de sa Majesté d'un royaume inconnu de notre Monde. Nos pirates sont flamboyants.

Et c'est dommage qu'il fut si court, car nous avions le fond et la forme pour écrire une grande aventure, pour étoffer un peu plus ce Monde qui n'est pas le nôtre, de cette Magie qui a disparu il y a quelques années.

Bref, j'ai beau avoir pris mon pied littéraire, je reste tout de même avec un goût amer de trop peu en bouche car l'auteure nous a donné plein d'indications sur ce Monde, sur les personnages des pirates, qui auraient méritées d'être plus développées dans un roman plus épais.

Je remercie les éditions NetGalley pour cette navigation en territoire fantastique où je n'ai pas su lâcher la barre avant d'être arrivée à destination. Là, j'ai cargué les voiles puisque j'étais arrivée à bon port, secouée mais ayant le pied marin, je n'ai pas eu le mal de mer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tous les ingrédients sont là pour faire un long roman. Une multitude de personnages qu'on découvre plus ou moins en détail, une histoire qui se tient, un style fluide.
Un bateau pirate et son équipage poursuivi par la Marine Royale, dans des eaux troubles et mystérieuses, des brumes fantômes... On pourrait se dire déjà lu mais pas du tout, le lecteur est pris dans l'aventure avec des personnages qu'on a envie de découvrir.
Ces 4 chapitres mériteraient d'être raccrochés à d'autres pour livrer un roman plus complet et plus étayé. le saule pleureur, son capitaine Jack (prénom à changer), Lakja, Grabkor et les autres.
Bravo à Charlotte Macaron
#Âmedepirate
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47303

J'ai mis la note de : 14.5/20

Mon avis : Âme de pirate est un roman court, empreint de poésie, qui nous raconte l'histoire d'un équipage devant échapper aux forces gouvernementales d'un univers bien différent du nôtre. Etant donné la longueur de l'ouvrage, l'auteure n'a pas le temps de nous décrire ce nouveau monde et de nous en présenter les règles. Bien que cela ne constitue clairement pas l'objectif de l'histoire, il est quand même dommage de ne pas détailler les nombreuses pistes lancées par l'auteure. Par exemple, celle-ci nous explique que la magie a disparu de l'univers qu'elle met en scène. Comment a-t-elle disparu ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Sur un autre plan, pourquoi l'équipage que l'on suit est-il poursuivi ? Quelles fautes a-t-il pu commettre ? Pourquoi les héros de ce roman sont-ils devenus des pirates ?

Malgré ces trous dans l'histoire et la trame de fond, il est agréable de suivre les péripéties de l'équipage. Chaque chapitre nous montre à voir de belles scènes d'actions, alliant mysticisme, sang à profusion, meurtres, trahisons, et combats effroyables. L'auteure en profite pour mettre en avant certains personnages à quelques moments clés, et ces huis clos sont bien intégrés. Ainsi, on en apprend davantage sur quelques membres de l'équipage, alors que d'autres restent complètement dans l'ombre.

Pour ces derniers, seuls leur prénom et fonction nous sont présentés, de telle sorte que l'on ne peut pas vraiment s'attacher à eux. Il est plutôt désagréable d'introduire ces personnages sans prendre le temps des présentations. Telle une agression, un nouveau prénom est balancé sans ménagement aux yeux du lecteur, qui n'a même pas le temps de se demander qui est ce nouveau personnage, que l'on ne s'intéresse déjà plus à lui. Cela est le problème des gros équipages, à l'intérieur duquel il n'est pas toujours possible de considérer tous les membres à part entière. Ainsi, la plupart des pirates (que l'on appelle ainsi notamment à cause du titre du roman, même si l'on ne sait pas très bien pourquoi) apparaissent seulement comme de la chair à canon peu intéressante. Cette non-proximité dérange. Il aurait sans doute été plus honnête de les considérer comme une masse indistincte, plutôt que d'essayer de les humaniser pour ne jamais s'en resservir par la suite.

Les autres personnages, ceux qui s'avèrent centraux, ont quant à eux une belle place dans le roman. L'auteure nous dévoile même un peu de leur passé, de leurs émotions et de leurs rêves. On s'attache au capitaine et à son second, deux figures intrépides, qui semblent sillonner les mers depuis la nuit des temps. le lecteur apprécie également la vigie, qui apparaît comme une personne qui a les pieds sur terre et qui est prête à tous les sacrifices pour sauver les siens. Les personnalités mises en avant sont captivantes, fortes et charismatiques, implacables.

Le roman joue principalement sur les obstacles que doit traverser le navire pour s'échapper et retrouver sa liberté. Fantômes, monstres d'épouvantes, mythes magiques, gouffres plongeants, mer déchaînée, canons retentissants… tous les ingrédients y sont pour donner des frissons à la majorité des lecteurs et notamment à ceux déjà amateurs de piraterie et de magie. On ne s'ennuie pas, le rythme enjoué et entraînant se poursuit tout du long, les actions s'enchaînent en nous laissant à chaque fois souffler quelque peu avant de repartir de plus belle. le roman laisse la sensation que ces vagues survoltées, entrecoupées de calme plat, ne s'arrêteront jamais, comme si nous étions sur une montagne russe infinie. L'auteure semble en faire un peu trop, tant les problèmes rencontrés apparaissent gros, insurmontables, même si la plupart sont cohérents étant donné la situation de départ.

L'auteure emploie des mots et des phrases aux tournures envolées, qui contrastent avec un univers sombre. La poésie et le rythme musical de certaines phrases donnent une dimension plus colorée au roman, qui se lit agréablement bien. Les premières lignes nous transcrivent une chanson pirate et celle-ci est rappelée tout au long du roman. La chanter redonne espoir à nos héros. Cette traversée musicale du roman est une belle trouvaille qui permet à ce monde emplis de pirates de ressortir plus pétillant encore.

Âme de pirate est un récit d'aventures qui rappelle les aventures de l'Odyssée d'Ulysse, mais en plus réduit. le navire doit batailler contre des monstres, des ennemis féroces et des sortilèges millénaires. Telle une entité héroïque, il survit malgré les multiples rebondissements, et ses soubresauts homériques enhardissent son équipage et font frissonner les lecteurs.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces pirates, avec une super héroïne pleine de fougue et de courage. Cela faisait longtemps que je ne lisais pas de roman d'aventure et celui ci est en plus teinté d'un soupçon de magie et de surnaturel qui m'a fait pensé à la saga Pirates des Caraïbes. Je n'ai qu'un seul reproche, c'est trop court! J'aurai aimé voguer avec eux encore quelques milles, j'espère les retrouver dans un nouvel opus.

Sauf qu'on ne quitte pas l'archipel funeste aussi facilement. Et Lakja le sait, ils sont encore loin de la sortie. Ils ne sont pas seulement égarés dans le labyrinthe maritime des Mortes-Îles, ils sont ailleurs, en un lieu où ils ne devraient pas être. Ils n'ont pas leur place ici, la navigatrice le ressent jusqu'au fond de ses tripes. Ils n'ont rien à faire là.
Au premier regard, Jack Akerley fait peur.
Au second aussi, d'ailleurs.
La vie en mer unit les hommes mieux que tout autre chose.