Bayard Jeunesse (10/02/2004)
3.29/5   7 notes

Le bateau pirate Golden Vanity sème la terreur sur les mers du Sud, mené d'une main de fer par le capitaine Shark. Un jour, menacé par un vaisseau espagnol, le bâtiment est sauvé grâce au courage de Nat : le jeune matelot est allé à la nage percer la coque de l'ennemi. Mais Shark donne l'ordre d'appareiller sans attendre le retour de Nat ! Sa fille, révoltée, prend alors le commandement..

Que lire après La fille du pirateVoir plus
Une histoire d'amour entre un courageux matelot et une jolie fille de capitaine, c'est classique... Mais ici la fille du pirate a du courage aussi, et elle tient tête à son père. Roman court, publié d'abord en "Je Bouquine", il se lit assez bien sans laisser de souvenir impérissable non plus. Simplement cette évocation de la cruauté des hommes et des temps il y a quelques siècles...
Une histoire de pirates peu commune, doublée d'une très belle histoire d'amour entre un matelot téméraire et la fille du capitaine des pirates. Il d'un récit raconté à la manière d'une légende, en plus d'être facile et rapide à lire. Idéal pour lire à une classe d'élèves intéressés par les histoires de pirates!

Je dois avouer que de tous les récits de pirates que j'ai lus pour la jeunesse, celui-ci est mon véritable coup de cœur.

Soudain, nous avons vu Shark remonter à bord. Il était suivi par un personnage à l’allure
étrange : malgré la chaleur, il était enveloppé dans une grande cape noire et avait rabattu la
capuche sur son visage. Tout à coup, à mi-chemin de la passerelle, il a trébuché. En essayant
de se rattraper, il a perdu sa capuche.
– Couvre-toi, bon sang ! a grogné le capitaine. Je ne tiens pas à ce qu’on te voie.
– Pardonnez-moi, a répondu une voix fraîche.
C’était une jeune fille ! Mais nous l’avons à peine aperçue : le capitaine lui a pris le bras
pour l’obliger à presser le pas [...].
– Qui est-ce ? a murmuré Nat.
– Comment le saurais-je ? Shark fait toujours des cachotteries.
– Tu as vu comme elle est belle ?