Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (05/05/2021)
Structuré par les textes de salle de l'exposition, il présente de manière chronologique un ensemble d'œuvres majeures analysées par une notice, complétée par un ensemble de citations.

Un ouvrage à destination du grand public, clair et très illustré, en complément du catalogue d'exposition.
Que lire après Elles font l'abstractionVoir plus
Un ouvrage qui restitue certains textes des salles de l'exposition éponyme au Musée National d'Art Moderne en 2021. Il présente de manière chronologique des oeuvres d'artistes (artistes et femmes donc) pour la plupart peu connues jusque-là. Dommage que pour les faire découvrir on les parque sans les mélanger avec les messieurs, il y a encore du chemin à faire de part et d'autre pour réunir les histoires, enfin bref. J'ai donc apprécié de les découvrir dans cet ouvrage qui a le mérite d'en présenter beaucoup (mais une seule oeuvre de chaque artiste) et j'en ai aimé à peu près la moitié. Les textes sont courts et instructifs : j'ai découvert de nouveaux "_isme" et quelques phrases jargonnantes m'ont fait sourire sans aller jusqu'à m'énerver. Ce livret m'a donné ce que j'attendais de lui : un tour d'horizon et l'envie d'aller regarder plus avant certaines oeuvres, parmi lesquelles celle d'Etel Adnan en particulier. Mais aussi celles d'Olga Rozanova, Sophie Taeuber-Arp, Gunta Stölzl, Marlow Moss, Verena Loewensberg, Helen Frankenthaler, Howardena Pindell, Sheila Hicks et le Apy Art Centre Collective regroupant des artistes aborigènes. Ainsi que Maria Helena Vieira da Silva, déjà un peu plus connue tout comme Aurélie Nemours et bien sûr Sonia Delaunay nommée ici Delaunay-Terk.