La Découverte (20/10/2011)
4.62/5   4 notes
Plus on s'éloigne de sa mort, survenue le 6 décembre 1961, plus Frantz Fanon semble d'actualité.

C'est ce que montre David Macey dans cet ouvrage qui s'est imposé comme la biographie de référence sur le penseur de l'émancipation, aux vies enchevêtrées : depuis la Martinique, d'où il s'engagea, jeune homme, dans les forces de la France libre pour libérer la métropole du joug nazi, jusqu'à son inhumation en Algérie - son pays d'adoption, quelques mois s... >Voir plus
Que lire après Frantz Fanon : Une vieVoir plus
De ses 36 années de vie sur terre, Frantz Fanon a vécu une vie impressionnante. Son engagement contre les injustes contre la guerre en Algérie et la décolonisation de l'Afrique Noire est incroyable. Il mérite d'être davantage connu pour son combat, ses ouvrages engagés et ses analyses subtiles sur les mécanismes du racisme et sur l'oppression des colonisés.

critiques presse (1)
Lexpress
21 octobre 2011
C'est l'un des nombreux apports de l'impressionnante et méticuleuse biographie que lui consacre l'Américain David Macey : honorer le travail clinique de Fanon et y voir l'émergence de sa conscience politique.
Le Fanon « postcolonial » est, à bien des égards, une image inversée du Fanon « révolutionnaire » des années 1960. Les lectures « tiers-mondistes » ont largement ignoré le Fanon de Peau noire, masques blancs ; les lectures postcoloniales s’intéressent presque exclusivement à ce texte et évitent avec soin la question de la violence. Le Fanon tiers-mondiste était une créature apocalyptique ; le Fanon postcolonial se préoccupe de politique de l’identité, et souvent de son identité sexuelle, mais il n’est plus en colère