EAN : 9780241978313
Penguin Books Ltd. (01/01/2017)
"This story, like so many stories, begins with a gift. That gift, like so many gifts, was a book..."

In this luminous essay, Robert Macfarlane reflects on the unique emotional resonance of books given and received - and how such gifts have shaped his own life.

All proceeds from the sale of The Gifts of Reading will be donated to Migrant Offshore Aid Station.
Que lire après The Gifts of ReadingVoir plus
Que se passe t-il lorsqu'on donne un livre à quelqu'un ou lorsque quelqu'un nous donne un livre? Pour essayer de répondre à cette question, l'auteur fait appel à ses souvenirs et relate une somme d'expériences vécues sans s'aventurer dans un essai théorique sur le don de livres.
Ce qu'il tire de son expérience personnelle consiste en ceci: il arrive parfois (souvent?) qu'après avoir donné un livre à quelqu'un, la lecture de ce livre a transformé le récipiendaire d'une manière telle qu'en retour, et d'une façon inattendue, une joie supplémentaire en revient au donneur. Il va sans dire que Robert Macfarlane parle ici donner des livres qu'on a soi-même lu et aimé d'un amour tel qu'on a souhaité le partager en le donnant ( Il ne s'agit donc pas de cadeaux attrapés dans l'air du temps à l'occasion d'un anniversaire et qu'on retrouve rapidement sur le marché du livre d'occasion).
Voilà qui donne envie de creuser plus avant dans la psychologie du don et ans la littérature anthropologique sur le problème du don. Il m'a donné envie de lire la plupart des livres cités et particulièrement le livre de Lewis Hyde "The Gift" (1983) non traduit en français semble-t-il.

Videos de Robert Macfarlane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Macfarlane
Robert Macfarlane est un l'un des plus grands explorateurs de ce siècle. Depuis 20 ans il arpente le monde, au sommet des montagnes, sur les chemins et dans les profondeurs de la Terre. de ses nombreuses expéditions il a tiré des récits, célébrés comme des chefs-d'oeuvre de la littérature de voyage.
Dans cet entretien, Robert Macfarlane nous raconte la première fois qu'il est parti marcher, ce qu'il ressent lorsqu'il est sur la route. Il se remémore les endroits les plus dangereux qu'il a visités, ceux où il aimerait aller et ceux qui le hantent encore.
Son livre « Par les chemins » est un éloge de la marche et un puissant appel au voyage. Découvrez-le par ici : https://arenes.fr/livre/par-les-chemins/
Entretien mené par Flore Gurrey, éditrice aux Arènes.