Eool tome 1 sur 2
Numeriklivres (27/06/2017)
3.62/5   8 notes
Éool est un archer remarquable. À ce titre, il veut être reconnu comme chasseur. Mais à l’orée de sa vie d’adulte, le chaman du clan des Bisons en décide autrement. Éool sera le chaman qui lui succédera. Mais Éool négocie et transpose sur une rude vie un rêve d’évolution, un rêve de réelle humanité. Il faut qu’il s’éloigne et bâtisse une vie hors du commun. Jalousies, passions, vengeances, régressions, lois claniques, rien ne lui sera épargné.
Entre -8 000 a... >Voir plus
Que lire après Eool, tome 1 : La révolteVoir plus
Résumé : Éool est un archer remarquable. À ce titre, il veut être reconnu comme chasseur. Mais à l'orée de sa vie d'adulte, le chaman du clan des Bisons en décide autrement. Éool sera le chaman qui lui succédera. Mais Éool négocie et transpose sur une rude vie un rêve d'évolution, un rêve de réelle humanité. Il faut qu'il s'éloigne et bâtisse une vie hors du commun. Jalousies, passions, vengeances, régressions, lois claniques, rien ne lui sera épargné. Entre -8 000 ans et -7 000 ans, au bord de la Dordogne, dans un clan dont la grotte-habitat est située près de Trémolat (24), c'est la saga d'Éool le chaman que Christine Machureau vous propose. Elle-même rêve à ces temps lointains, assise au bord de la Dordogne, face à la grotte du clan des Bisons. Implantée sur cette rive mythique qui fut un des berceaux de l'humanité, elle vous fera pénétrer profondément les arcanes spirites des premiers hommes, plongés dans la fureur et l'épouvante.

Le Clan des Bisons est soumis à une hiérarchie et des lois immuables, où chacun a sa place. La survie du clan est à ce prix. A 11 ans, Éool et son ami d'enfance Adani vont entrer dans le monde des adultes. Destinés à devenir de grands chasseurs, Éool est un excellent archer qui confectionne ses propres flèches et pointes tandis que son ami manie la sagaie avec force et courage. Mais le chaman Caleb en décide autrement et désigne Éool comme son successeur. Au même moment, le jeune garçon rencontre son animal totem et bouleverse les règles du clan en revendiquant le droit de chasser tout en suivant l'enseignement du chaman qui l'initie aux rites secrets de sa future fonction.
Cependant, sa façon de penser, son esprit ouvert et curieux, son altruisme, se heurtent aux croyances magiques et ouvrent la voie aux changements dans la vie du clan. La certitude que la connaissance du monde en dehors de leur caverne servira son peuple pousse le jeune apprenti à quitter le clan pour découvrir de nouveaux horizons. Accompagné de son fidèle ami Adani et de son animal totem qui n'aura de cesse de le guider sur son chemin de vie, il parcourra les étendues inconnues jusqu'à l'immense glacier pour assurer la protection d'une petite troupe de chasseurs au cours d'une chasse au mammouth. Rencontres dangereuses, amitiés, rivalités, jalousies, colère et vengeance du dieu des Terres Gelées ponctueront son voyage jusqu'à son retour parmi les siens.

Ce roman à la fois historique et initiatique est bien documenté et riche de descriptions qui vous feront voyager dans le passé. le style est fluide, agréable à lire, et différentes annotations apportent un éclairage sur certaines scènes ou sur des termes spécifiques. L'auteur décrit admirablement les paysages de l'époque et les coutumes de ces Hommes Debout. Elle aborde la place de la femme dans la communauté, garante de la survie du clan tant par la magie de l'enfantement que par son rôle au sein du clan, mais aussi des sujets d'actualité comme la peur et la méfiance envers celui qui est différent.
Par sa jeunesse, sa vivacité d'esprit et sa curiosité, Éool représente le renouveau de cette société moribonde qui rejette le progrès, enlisée dans l'immobilisme des traditions et vouée à disparaître. Finalement, l'Homme a peu évolué au cours des millénaires, la haine de celui qui est différent, la jalousie, la soif de pouvoir et de possession sont toujours des sujets d'actualité.
Ce nouveau roman écrit par Christine Machureau, dont j'ai eu la chance de lire La femme d'un Dieu récemment, est une nouvelle petite pépite et me confirme qu'elle est une auteur de grand talent, aussi bien par son style que par sa façon de raconter et d'immerger à chaque fois le lecteur dans le monde qu'elle crée. Elle n'a rien à envier à Jean M. Auel dont j'ai lu Les Enfants de la Terre, elle l'égale largement avec l'histoire de Éool. Elle porte un regard différent, de femme, et elle apporte beaucoup d'humanité à tous ses personnages. Je suis vraiment conquise par cette auteur !
Elle nous conte donc la vie du jeune Éool, nous sommes au temps de la préhistoire et des Hommes debout. le roman se situe en France, proche de la Dordogne (j'ai apprécié que l'auteur situe bien où se trouve cette caverne et nous donne en référence plusieurs fois des indications sur les nombreux lieux). Éool a 11 ans, et avec son ami d'enfance Adani, et c'est l'heure pour eux de leur initiation pour prendre leur place d'homme (comme nous le rappelle l'auteur, les hommes ne vivaient pas vieux à cette époque, à 30 ans ils étaient considérés comme des vieillards). Ils veulent tous deux devenir de grands chasseurs, ils sont particulièrement doués pour cela, Éool ayant également une grande maîtrise de la confection de ses flèches et de l'affutage de ses pointes. le destin va en être autrement pour Éool, puisque Caleb, le grand chaman, a d'autres horizons pour lui. Il compte en faire son successeur et l'initier aux rites du chamanisme pour prendre sa relève. le jeune garçon va suivre un enseignement strict, mais il garde au fond de lui l'envie de découvrir le monde en dehors de leur caverne...ce qu'il fera quelques temps plus tard en voulant sauver son père et d'autres hommes du clan partis chasser le grand tigre, Éool fera la rencontre de son animal totem et lorsqu'un autre drame arrivera dans sa proche famille, il devra se rendre dans un autre clan où il se verra que la vie n'est pas la même que chez eux...toute une évolution s'ouvre à lui, il veut rester chaman, mais veut apporter la connaissance à son clan et aux autres afin qu'ils survivent...car malheureusement, leur clan se meurt, le chef vieillissant, les problèmes s'accumulant...
Oh j'aurais encore envie de vous en dire davantage sur ce superbe garçon tellement il m'a touchée par son intelligence, sa sensibilité, sa compassion et sa soif d'apprendre. Les êtres magiques côtoient les hommes, et pourtant tout est si réel, je m'imagine très bien ces hommes. L'auteur a très bien étudié ce monde et ces coutumes, du peu qu'elle a pu apprendre, et c'est là encore une fois, comme dans le précédent roman, sa grande force, tout ce qu'elle apporte de connaissance ancre le roman dans la réalité. Elle explique dans différentes annotations la fabrication des outils, les grottes ayant pu exister ou existantes, leur façon de chasser et ce qu'ils faisaient avec les différentes parties de l'animal tué, etc... Elle met aussi un point d'honneur à parler des femmes ! Ce n'est pas qu'un roman d'hommes, bien au contraire, la femme a sa place, a son importance. Elle est appelée femelle, mais est respectée par l'homme car c'est grâce à elle que le clan peut vivre et grandir en enfantant. Elle est aussi appelée à assister l'homme dans la chasse au mammouth, car c'est elle qui s'occupe de la viande pendant que les autres chassent. J'ai trouvé Éool très respectueux avec elles, il est chaman, il peut prendre femme, mais celle-ci est condamnée à une vie pas simple du tout, et il préfère ne pas s'unir malgré ses sentiments pour ne pas la faire souffrir...quelle noblesse !!
Au fur et à mesure où l'on découvre cette société dépeinte par Christine Machureau, on se rend compte que l'on peut faire le parallèle avec la notre, l'acceptation des autres et de leurs différences, la jalousie entre clans (états pour nous), l'évolution permanente et le refus de celle-ci par quelques-uns, les comportements de certains envers d'autres, l'exclusion... Une histoire, oui, mais une histoire qui fait réfléchir et envoie des messages très forts, c'est pour cela aussi que j'aime beaucoup les romans de cette auteure.
Je n'ai maintenant qu'une hâte, découvrir le deuxième tome et continuer à suivre Éool dans sa vie de chaman et d'homme debout. Je remercie vivement Christine Machureau pour son talent. Je m'excuse d'avoir une fois de plus fait une chronique interminable, mais il y a tellement à dire avec cette auteure !! découvrez la, lisez la, et vous verrez comme il est difficile d'oublier ses écrits, enfin pour moi c'est le cas !!
Je tiens également à remercier sa maison d'éditions Numériklivres qui m'a permis de la connaître, grâce à leurs services presse, je ne l'aurais pas forcément lue, et cela aurait vraiment été très dommage pour moi !!
Madame Machureau, je vous dis à bientôt dans de nouvelles aventures, je vous suis de prêt !!
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Comme vous avez pu le deviner avec la couverte, la saga Éool se passe à la préhistoire. Je n'ai lu que les romans de Jean M. Auel se déroulant à cette période (je dois terminer la saga d'ailleurs) que j'apprécie beaucoup. J'étais donc vraiment curieuse de découvrir une nouvelle histoire, de nouveaux personnages.

Ce tome 1 est vraiment très sympa. Il se lit vite, il s'y passe pas mal de chose et le rythme est plus rapide que dans Les enfants de la Terre. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages mais pour une fois cela ne m'a pas dérangé.

J'avoue que lire cette saga est surtout pour moi, une façon de connaître la vie des Hommes à cette période. Je n'ai jamais été une très bonne élève en Histoire malgré ma curiosité. le par coeur de dates, d'événements, de frise du temps est pour moi trop abstrait alors que lire des romans me permet de mieux visualiser...
Bref racontage de lire terminé 😂.

Je comprends bien qu'il n'attirera pas tout le monde mais si cela vous intéresse c'est une saga en 2 tomes. Tomes relativement courts en plus donc comparé encore aux romans de Jean M. Auel vous y passerez moins de temps 😂
Étonnant. Ce roman nous plonge dans le quotidien d'Eool, jeune Homme Debout, qui se rêve chasseur mais sera désigné nouveau chaman du clan des Bisons. Quêtes, guerres, chasse au lagopède, tigre aux dents de sabre ou mammouth laineux, alliances, animaux totems et, plus étonnant, elfes recouverts de mousse et gnomes sous des peaux de lièvre. Oui, étonnant.