AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363451200
202 pages
H Diffusion (07/10/2021)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Ce récit revisite ici trente ans d'une action adossée à la figure tutélaire de Raymond Isidore, dit Picassiette, le balayeur du cimetière des Hauts-de-Chartres, mosaïste singulier qui se rêvait artiste : "Je cherche une voie pour que les gens se sortent de leur misère". Un retour à Chartres, où le tisser ensemble de Morin rejoint le don de Marcel Mauss, une tentative où la philosophie de Saul Alinsky permet la réhabilitation d'un quartier ghetto. Un essai d'anthropo... >Voir plus
Que lire après Le monde selon IsidoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On peut lire avec profit "Le monde selon Isidore" et voir dans le récit de l'auteur beaucoup mieux qu'une invitation à découvrir et à comprendre : un encouragement à créer.

Raymond Isidore, l'artiste singulier, le balayeur du cimetière, nous dit Patrick Macquaire, ne renonce pas à convaincre. Il ouvre le chemin. le même semble-t-il que celui de Muhammad Yunus :

" Il faut libérer la créativité pour triompher de la pauvreté"

On assiste dans ce livre à la construction "d'une mosaïque d'interventions sociales". À la renaissance d'un quartier, une ancienne cité de transit où la mosaïque triomphe de la complexité. Ses habitants se saisissent de l'exemple d'Isidore. Ils créent, prennent la parole.

C'est un retour à Chartres, dit l'auteur, où pour la première fois nous sont livrées les clés d'une expérience unique:

On voit une structure d'insertion par l'économique faire face aux résistances politiques et technocratiques. Une épopée qui culmine dans la création des " Rencontres Internationales de mosaïque ", et le " Prix Picassiette". Une tentative qui oppose la clairvoyance d' habitants qu'on a tristement relégués à " la cécité des édiles et des élites".

Une réussite dont on voudrait, à l'instar des artistes italiens qui l'ont soutenue, qu'elle ouvre les frontières de l'exclusion.

À lire et faire lire.
Commenter  J’apprécie          10
Comment un simple balayeur, employé du cimetière municipal, a-t-il pu inspirer les habitants déclassés d'une cité de transit délaissée et les réconcilier avec eux-mêmes autour d'une initiative novatrice liée à la mosaïque ? Patrick Macquaire a dédié une partie de sa vie à penser et pratiquer le développement social à Chartres dans le cadre des collectifs d'habitants d'un quartier délaissé. le grand intérêt de son livre est de révéler comment des communautés reléguées peuvent s'organiser et améliorer leurs conditions en mettant en place des actions inversant les rapports de force. Ce récit d'un combat patient et opiniâtre résonne fortement avec l'actualité : chaque jour qui passe démontre que les occasions de s'inspirer de cette méthode abondent. Aussi ce généreux livre témoin engage-t-il une puissante réflexion dont le lecteur et le politique pourront tirer de nombreux enseignements.
Lien : https://livrescritique.blog4..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Patrick Macquaire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Macquaire
Présentation du" Grand rêve de Raymond Isidore", bande annonce du film de Pavel Lisiak. Herkules Productions.
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}