Plaisir de lire (30/11/-1)
Sur fond de Seconde Guerre mondiale et de règlements de comptes, ce polar nous emmène à Vallorbe, sur la frontière franco-suisse. Des personnes âgées meurent les unes après les autres, simple coïncidence ou meurtres en série ? Alice penche pour cette dernière hypothèse et tente de
rallier son petit-fils Michael à sa cause. Il s'agira alors d'interroger les années 40, quand la guerre sévissait aux frontières d'une Suisse neutre, mais parfois mêlée à des commerc... >Voir plus
Que lire après Qui ne sait se taire nuit à son paysVoir plus
Quand une grand-maman pétillante se prend pour Hercule Poirot, on s'étonne, on sourit, on s'interroge et on applaudit.
Alice, pensionnaire du Foyer des Bonnes Espérances à Vallorbe, s'étonne des morts rapprochées de plusieurs pensionnaires qu'elle ne porte pourtant pas dans son coeur. Elle transmet son inquiétude à son petit-fils Michael. Ensemble, ils trouveront des indices qui vont les plonger dans la grande Histoire de Vallorbe. Il s'en est passé des choses à la frontière franco-suisse durant la Seconde Guerre Mondiale !!!
Rachel Maeder jongle ici entre faits historiques et polar bien ficelé, pour notre plus grand plaisir. Au fil des pages, on travaille notre imaginaire; on part en voyage; on se divertit; on parfait nos connaissances historiques; on résout une enquête; on fait le plein de souvenirs; on prend de l'âge aux côtés des pensionnaires...
Qui ne sait se taire nuit à son pays...
Mais qui en parle donne envie d'ajouter ce roman dans la liste "Pense-bête".
livre policier d'une écrivaine suisse romande, qui se situe à Vallorbe en partie durant la 2ème guerre mondiale et en partie actuellement .L'intrigue est suivie par une veille dame (genre Miss Marple) et documentée par des archives du canton de Vaud. on y découvre un passé peu glorieux et la volonté d'étouffer ces affaires.
mais ce qui m'a le plus touché dans ce livre c'est la délicatesse avec laquelle cette jeune femme décrit la difficulté d'accepter le vieillesse et toute la douleur de voir son corps qui ne répond plus comme on le voudrait, très juste!

Comme chaque samedi, la salle était pleine. Les retraités avaient repris leurs marques et se rencontraient pour se raconter, autour d'un repas chaud, le bon vieux temps ou les dernières rumeurs. On y trouvait également quelques jeunes couples vautrés sur les canapés autour d'un verre de Coca, profitant du confort des nouvelles installations pour mélanger leur salive comme seuls les adolescents savent le faire.
Michael suivait de près son ami. Il se sentait comme Dante à la découverte des neuf cercles de l'enfer. Il s'attendait à voir à tout moment surgir dans le noir une pauvre âme forcée à expier son châtiment pour l'éternité.
La vieille femme possédait depuis toujours une âme de militante; un homme comme Louis Rochat était pour elle le prototype même de l'insecte néfaste à anéantir.
Ses yeux bleu métallique étaient aussi froids qu'un lac gelé.

Lire un extrait