EAN : 9783322092243
Philo Revue (01/12/2016)
3.5/5   2 notes
Suis-je l’auteur de ma vie ?
Décider, imaginer, mettre en scène sa propre vie : voilà un idéal de plus en plus partagé. Désenchaînés des traditions, nous sommes nombreux à tenter de creuser la distance avec les conformismes pour nous forger une existence qui nous ressemble vraiment. Au prix, cependant, d’une difficulté : comment pourrions-nous être à la fois la plume et le livre, celui qui donne la forme et celui qui la reçoit, l’auteur d’une exis... >Voir plus
Que lire après Philosophie magazine, n°105Voir plus
Michael Tomasello. “Seul l’homme a la capacité de partager son attention”
L’époque est à l’effacement des frontières entre humain et animal. Au milieu de cet unanimisme des scientifiques, Michael Tomasello détonne. Pour lui, nous demeurons une espèce unique : nous parlons, donc nous coopérons. Comment le langage permet-il de forger nos structures collectives et nos dispositions morales ? Réponses avec ce spécialiste américain des grands singes.
“Mon travail m’apporte de la reconnaissance mais pas de plaisir. Dois-je en changer ?”
Luc Richard, Asnières.
Réponse de Charles PépinVotre question oppose deux des principales modalités du bonheur au travail : la reconnaissance et le plaisir. D’après Hegel, tout désir est en son fond désir de reconnaissance : notre bonheur est alors conditionné par notre capacité à obtenir, avant de mourir, la reconnaissance objective de notre valeur. Cette reconnaissance étant ce dont nous manquons le plus, il semble que vous deviez bien réfléchir avant d’abandonner ce qui vous apporte un objet si précieux. Peut-être pourriez-vous alors vous demander ce qu’il est possible de faire pour y prendre davantage de plaisir. Réfléchissant à la beauté du geste de l’artisan, Aristote cherchait ce qui en parachevait la perfection. C’est le plaisir pris à l’acte, répondait-il de manière lumineuse, qui en fait un acte parfait, ce qui revient à voir dans le plaisir l’indice même de la compétence.
Comment se raconter sans se la raconter ?
Et si mon identité résidait d’abord dans l’histoire que j’en tire ? À l’heure des réseaux sociaux, des one-man shows et des groupes de parole, cette proposition de Paul Ricœur prend à l’évidence une intense actualité. Enquête.
Michael Tomasello. “Seul l’homme a la capacité de partager son attention”

Épicure et le religieux. En réponse aux observations de Marcel Conche

L’historien Pierre Vesperini s’attelle à une relecture radicale de l’œuvre l’enseignement d’Épicure. Marcel Conche conteste cette thèse iconoclaste, en soulignant combien son système rationnel s’inscrit contre la religion. Pierre Vesperini reprend l'argumentation et précise sa pensée.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club