Philo Revue (11/10/2019)
Philosophie Magazine Hs N 43 -Octobre 2019

La Puissance des Femmes
Un autre histoire de la pensée.
Avec Hypatie d’Alexandrie, Rosa Luxemburg, Lou Andreas-Salomé, Virginia Woolf, Simone de Beauvoir…
Et aussi, Élisabeth Badinter, Judith Butler, Chloé Delaume, Marie NDiaye, Elsa Dorlin, Isabelle Sorente, Isabelle Stengers...
LA DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME
PAR OLYMPE DE GOUGES
Que lire après Philosophie magazine - HS, n°43Voir plus
Tant que les femmes ne s’en mêlent pas, il n’y a pas de véritable révolution », disait Mirabeau. Les Françaises furent d'ailleurs les premières à marcher sur Versailles pour ramener Louis XVI et Marie-Antoinette à Paris, le 5 octobre 1789. Pourtant, elles restent des citoyennes de seconde zone, inéligibles et privées du droit de vote, durant toute la période révolutionnaire. Scandale, pour Olympe de Gouges, qui réclame, en 1791, la stricte égalité des droits. Sa Déclaration, tirée à cinq exemplaires, n’aura de retentissement que dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Penseuse quasi légendaire, Diotime passe pour l’initiatrice, la « maïeuticienne » de Socrate en matière de pensée. Une femme à l’origine de la philosophie ? Aucune preuve historique ne permet de l’affirmer. Impossible, pourtant, d’exclure cette hypothèse stimulante.
Aussi fascinante qu’inquiétante, la sorcière hante nos imaginaires. L’écrivaine Isabelle Sorente explore au fil du temps les visages de cette figure protéiforme. Bouc émissaire diabolisé d’un XVe siècle troublé qui a fait sienne l’injonction de l’Ancien Testament, « tu ne laisseras pas vivre la magicienne », elle se réincarne aujourd’hui en figure emblématique réappropriée par les mouvements féministes. Les sorcières n’ont pas pris une ride.
Romancière, essayiste, Chloé Delaume invite à ne pas méconnaître la violence de réaction présente chez les femmes, après des siècles d’oppression. Contre le système patriarcal vertical, elle prône le nous de la sororité comme éthique de vie et issue de secours pour canaliser la violence liée aux frustrations individuelles. Et appelle à se réapproprier le langage.
Croyez-vous […] que tout ce que les historiens nous disent sur les hommes – ou sur les femmes – est effectivement vrai ? Vous devriez prendre en compte le fait que ces histoires ont été écrites par des hommes, lesquels ne disent jamais la vérité que par accident.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club