L'Arbre à paroles (01/01/2015)
4.5/5   1 notes
Le communisme se présente comme une force de pure rationalité. L'Histoire est une science, selon Marx, elle est purement matérielle, matérialiste, elle est très éloignée de toute forme d'émotion, de toute forme de sentiment. Or, Pasolini dit tout l'inverse :"Moi, dit-il, je fais ma religion de sa joie et non de sa lutte millénaire". Le poète reconnaît que, dans cet engagement dans le communisme, dans cet engagement aux côté du peuple, auquel on ne peut jamais app... >Voir plus
Que lire après Pasolini ou la raison poétique, suivi de Pasolini politiqueVoir plus
Le quatrième de couverture ne reflète pas la réalité de ce court opuscule. Il s'agit en réalité de deux conférences données par Paul Magnette sur un de ses poètes, sinon son poète favori : Pasolini. La première parle de la poésie de Pasolini, la seconde de son engagement politique.

C'est très bien écrit, fort accessible et donne irrésistiblement envie de découvrir cet auteur dont je ne connais, je l'avoue, que le cinéma et la réputation sulfureuse qu'il a, semble-t-il, savamment entretenue.

Il y a chez Pasolini de grandes questions, de même que de grands drames et de grandes déchirures intérieures, de grands tiraillements que nous vivons tous, et dont aucune science, aucune sociologie, aucune philosophie même, aucune religion ne peut véritablement rendre compte. Seule la poésie le fait, c'est en cela qu'elle rend nos vies plus belles.