Marabout (27/04/2011)
"L'éclair nous fait saliver devant la vitrine de la pâtisserie...il est tout simplement parfait."
Eclairs classiques,éclairs à textures folles, goûts inédits..sans oublier la famille pâte à choux et sa religieuse.
De sublimes recettes d'éclairs!
Que lire après EclairsVoir plus
Le beau Christophe étant resté sourd à mon appel pourtant tentant, j'ai décidé, très légèrement vexée, de voguer vers d'autres cieux et d'essayer les recettes de Marianne MAGNIER-MORENO. Et vlan ! le pâtissier se fait supplanter par une femme convertie à la cuisine après des études de droit et de journalisme. Et cette fois ce qui m'a séduite, ce ne sont pas un sourire enjôleur ou une voix de velours, mais un très joli livre à la couverture aguicheuse.
Rien de révolutionnaire dans le monde enchanté de l'éclair, mais des recettes bien expliquées, des photographies alléchantes et des éclairs à la violette tentés et approuvés. Finalement, un homme aussi beau soit-il, ne sera jamais à la hauteur d'un bon tea time accompagné de pâtisseries faites maison. Quoi que...il est libre Michalak ?
Tout, tout, tout sur ..les éclairs...des longs, des courts, des mini, des décorés,des religieuses,des tout fous...vous saurez tout sur les éclairs en découvrant l'originale leçon de pâtisserie de Mariane Magnier-Moreno: Eclairs. Vous salivez, déjà, en contemplant la superbe couverture d'Olivier Malingue, dont les pimpantes photographies, sur fonds sobres, sont alléchantes à souhait.
Ustensiles, préparation de la pâte à choux, de la garniture de base, glaçage, customisation...chaque étape est détaillée et illustrée.
Rose bonbon,, jaune citron,violet, orangé,vanille,café,chocolat,noix de coco.....que de choix colorés pour nimber la pâte à choux. Pâtissière,mousseline,chocolat...que de garnitures.Ganache,glace,caramel...que de glaçages.
Du classique à l'inédit ce cours de pâtisserie est simple et attractif.
Dans le même genre mais en deux fois plus petit: Les tout-petits Marabout avec à chaque fois 30 recettes culte (à base de Carambars, chamallows, smarties...) sont un vrai régal des yeux et délicieux à réaliser.