Oristelle Bonis (Traducteur)Alain Giami (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (06/05/2009)
4.5/5   2 notes
Soigner l'hystérie féminine par l'orgasme, tel fut, pendant des siècles, le souci des médecins, qui, scrupuleusement, pratiquèrent des massages pelviens sur leur patientes. Par souci de rentabilité, l'orgasme n'étant obtenu, en moyenne, qu'au bout d'une heure, la plupart de ces massages furent délégués à d'autres femmes, infirmières ou sages-femmes.
Toutefois, à la fin du XIXè siècle, l'électricité permit aux médecins de s'équiper d'efficaces instruments vibr... >Voir plus
Que lire après Technologies de l'orgasme : Le vibromasseur, l'«hystérie» et la satisfaction sexuelle des femmesVoir plus
L'histoire du vibromasseur, la comprendre au sens historique et pratique du terme. Comprendre cette notion d'hystérie féminine.
Le vibromasseur est utilisé à but médical, attention... la femme ne peut d'en servir qu'au cabinet avec un médecin ou une sage-femme mais jamais seule!
Ce livre est une véritable mine d'or et avec des images et des publicités d'époque.
Dans une étude parue en 1999 aux Etats-Unis (et qui lui a coûté sa chaire à l'université), l'auteure retrace l'avènement du vibromasseur. Entre érudition et humour, découvrez comment de médical à électroménager, cet ustensile met à mal l'idéologie «androcentriste» de la sexualité. A la croisée de l'histoire des femmes, de la médecine et des technologies, un ouvrage qui ne laissera personne indifférent… Testé par Mélanie (Bibliothèque de Viroflay)
Mathieu Trachman, « La production savante de l'orgasme », La Vie des idées, 18 août 2009. ISSN : 2105-3030.
URL : http://www.laviedesidees.fr/La-production-savante-de-l-orgasme.html
Lien : https://www.laviedesidees.fr..

critiques presse (1)
NonFiction
29 novembre 2012
En retraçant l'histoire de l'hystérie féminine à travers le prisme du domaine médical, l'auteure met en lumière les normes qui définissent la sexualité.

Dans la catégorie : Pratiques sexuellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles (242)