Lef Foster (Autre)
HIST ET IMAGES (26/03/2024)
4.5/5   1 notes
Kigali, 6 avril 1994. Le Falcon présidentiel est touché par deux missiles. Le génocide perpétré conte les Tutsi débute. Le juge français Bruguière s'appuie sur faux témoignages, fausses preuves, vraies manipulations afin d'inverser les rôles entre victimes et bourreaux. Vingt ans d'un thriller judiciaire raconté par l'avocat B. Maingain pour que le Cri du Falcon jaillisse dans toute sa vérité.
Que lire après Le cri du falcon : un crime judiciaire d'étatVoir plus
« J’ai découvert cet événement dans les médias belges devant mon téléviseur. Le lendemain, le sept avril, nos dix jeunes paras commandos belges étaient lâchement assassinés. La presse se déchaînait dans mon pays. Trois mois durant, je découvrais, horrifié, le dernier génocide du siècle. Certes, j’allais dans la région des Grands Lacs en Afrique centrale depuis la fin des années quatre-vingt ; certes, j’avais reçu tant d’informations privilégiées y compris celle concernant l’annonce de massacres considérables, mais, le gamin avocat que j’étais, croyait dur comme fer que les forces des Nations Unies déployées sur place empêcheraient toute velléité de violence. La violence est au cœur de mon métier de juriste censé participer à sa canalisation, faute de pouvoir l’éradiquer. Mais lorsque celle-ci explose comme un volcan en fusion, tous les repères de la Faculté nous abandonnent. On est là, seul, à pleurer les corps qui jonchent le sol d’un pays que l’on pensait être le paradis sur terre. Pendant des années, je ne m’en remettais pas, et chaque évocation de ce génocide charriait un lourd sentiment de culpabilité. Pourquoi n’ai-je pas mieux compris tous les messages qui m’étaient envoyés ? Qu’est-ce que j’ai raté entre 1989 date de mon premier voyage et en 1994, l’année de la tragédie ? Qu’aurais-je dû faire de plus pendant ces cent jours ? »