Bayard (27/11/2001)
3.83/5   6 notes

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer et comment se manifeste-t-elle ? Quelle ai de peuvent apporter les proches et les soignants à la personne atteinte au coeur de son identité ? Abordant l'ensemble de ces questions, Jean Maisondieu propose au lecteur un e réflexion qui redonne visage humain aux malades privés de raison. Et réitère avec for ce un message qui reste plus que jamais d'actualité : tout autant que l'atteinte... >Voir plus
Que lire après Le Crépuscule de la raisonVoir plus
"Depuis la première édition de cet ouvrage, il y a plus de vingt ans, la maladie d'Alzheimer a fait une telle percée qu'elle est devenue un problème de société.
L'approche proposée par Jean Maisondieu demeure une des rares réponses au désarroi des proches et une mise en garde plus que jamais nécessaire : il est dangereux et coupable de ne considérer cette démence que du seul point de vue de la maladie. L'angoisse de mort joue notamment un rôle important dans la genèse de ces troubles.
La démence devient alors moins la maladie d'un individu que le symptôme d'un mal-être collectif et d'une réponse inadéquate au problème de leur mort."
Résumé des Éditions Bayard
Lien : http://www.universcience.fr/..

Videos de Jean Maisondieu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Maisondieu
Jean Maisondieu : Mémoire et déni de la réalité Jean Maisondieu, psychiatre honoraire, Fondation Méquignon interviewé dans le cadre du colloque des approches non médicamenteuses de la maladie d'alzheimer des 3 et 4 novemrbe 2010 intervient sur l'influence du psychisme sur la mémoire et indique notamment qu'il est important d' « Apprendre à accepter la réalité (de la mort) au lieu de la transformer au risque de perturber notre mémoire ».
Dans la catégorie : Pédiatrie et gériatrieVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Pédiatrie et gériatrie (87)