J'ai acheté ce livre sur les conseils de ma libraire. Malheureusement, après un bon début qui m'a bien accrochée, l'arrivée du fantastique auquel je n'ai pas cru du tout, m'a rebutée. Je n'étais probablement pas la bonne lectrice pour ce roman qui recueille par ailleurs beaucoup d'avis favorables.
J'ai aimé ce livre. Un livre si curieux qu'on le croit facile à lire et puis on se rend compte très vite que cela va nous mener vers un monde oublié/un monde légendaire qui nous touche.
Si vous aimez les légendes, si vous aimez la Provence, à lire sans faute
Le dit du Mistral. Olivier Mak Bouchard.
Sélectionné pour le prix des libraires 2021.

Dans une campagne de Provence, deux voisins, se parlant peu d'habitude, entreprennent des fouilles illégales, à la suite d'un violent orage. En faisant tomber un pan de mur, la pluie a fait apparaître des débris d'objets anciens et une sculpture de femme. Une amitié improbable va naître entre deux couples dissemblables. Jusqu'au trentième chapitre le récit est vraisemblable avec des personnages émouvants : le paysan rustre, sa femme atteinte d'Alzheimer et le hussard, un chat qui traverse le livre de bout en bout.
Dans les chapitres suivants, les légendes se déchaînent et se mêlent à l'histoire.
Avec brio, Olivier Mak Bouchard décrit Hannibal, traversant les Alpes avec ses éléphants au bout d'un pacte magique avec le Mistral, le Maître-Vent.
Dernières légendes, celles de canis lupus et cabro d'or.
Le livre fait parfois penser aux romans de Pierre Jakez Helias.

Kourde Yacine. 5 mai 2021.
Lien : https://blogdeyacine.wordpre..
Un chat vagabond, un champ de cerisiers, un violent orage et le secret d'un mur de pierres qui chamboule la vie de deux hommes...Un livre qui se lit comme un conte... On lit, on rêve... On revient dans la réalité et l'on repart... le paysage... La Provence... L'amitié... tout y est...

Cet ouvrage vient d'obtenir le Prix Passion Passerelles - Librairie Passerelles de Vienne dans l'Isère.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
"Si par hasard, sur le pont du Gard
Tu croises le vent maraud
Prends garde à ton chapeau."🌬️
Pardon, Mr Brassens.

Ce vent, té c'est le Mistral qui secoue les tuiles, pendant "3,6 ou 9 jours et rend fou."
C'est une divinité païenne dédiée au vent et sa source, découvertes par le héros et le vieux Sécaillat, son voisin.

Cette source magique soigne l'alzheimer de la femme de Sécaillat, chuchote à l'oreille de celui qui se baigne dans son eau et convoque à la fois, Hannibal et ses éléphants et le loup et la chèvre de Mr Seguin...

C'est le vent qui souffle à travers les beaux paysages du Lubéron : Apt, le portail Saint Jean et la fontaine du Vaucluse..

C'était quand le vent nous chantait une créature mi-salamandre, mi-dragon qui survolait Fontaine-du-Vaucluse. "La garrigue était sa brousse, les ocres ses canyons, les bories ses cavernes..."

"A l'heure où nous dormons, un monde mystérieux s'éveille dans la solitude et le silence." Alphonse Daudet.
Un joli livre, plein de charme et de caractère. On s'y sent comme à la maison, on voyage dans le sud. J'ai adoré qu'il y ait des mots en provençal, j'en ai appris plein et les ai gardé précieusement en tête comme hommage à mes grands-parents. J'avais l'impression d'être en famille en voyageant à travers ces drôles de personnages. C'est touchant, c'est frais, ça change. Un tout petit peu long parfois mais assez facile à lire :)
Si vous me lisez vous savez que la Provence est à l'honneur chez moi nul ne pouvant oublier son enfance.
Giono et Henri Bosco y ont trouvé place souvent, alors lorsqu'un roman de rentrée porte un titre pareil il était évident qu'il finisse entre mes mains.

Je m'attendais à trouver du plaisir mais certainement pas à éprouver ce petit frisson qui vous prend lorsque vous déballez un cadeau, l'effervescence à tirer sans effet sur la ficelle, l'impatience qui vous fait déchirer le papier pour ouvrir enfin la malle au trésor.
C'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.

Bon un peu de sérieux il est temps que je vous éclaire, nous voilà en Lubéron un lendemain d'orage, Monsieur Sécaillat, dans son champs sous un cerisier, met au jour des poteries qui aussitôt réveillent la fibre archéologique de son voisin, notre héros.
Vous savez tous je pense qu'il est interdit de faire des fouilles sans autorisation ? Aïe c'est parti pour se mettre sous le coup de la loi : amende, emprisonnement et plus si affinités.
Les deux hommes vont profiter du départ au Japon de Blanche la femme de l'archéologue pour s'enfoncer un peu plus dans l'illégalité, de son côté pas de risque que le secret soit éventé, quant à Mme Sécaillat hélas sa mémoire est devenue passoire, pas de risque de ce côté là non plus.

Nos deux Indiana Jones vont faire des découvertes surprenantes, trouver des objets étonnants, et en bref mettre le doigt sur une histoire incroyable.

Je pourrais vous en dire plus évidement mais pas question de vous priver du plaisir de la découverte. Je vous propose de prendre un pique-nique, un thermos, le livre bien sûr et de vous rendre dans votre coin de nature préféré : montagne ou mer, forêt ou garrigue, et de vous laissez prendre à l'enchantement de ce récit, de rire aux mésaventures de nos héros, de vous replonger dans les parfums de la Provence, de lécher vos doigts couverts de daube, de lever la tête pour voir apparaitre un aigle de Bonelli si vous avez de la chance et d'étirer votre cou jusqu'à apercevoir des champs de lavande (quoi c'est pas la saison !!! Dans l'imaginaire c'est comme on veut, quand on veut)

Très vite le récit s'enrichit de personnages et légendes, vous croiserez la chèvre, si si réveillez vos souvenirs scolaires, celle d'un certain Petit chose, vous chercherez une source qui vous rappellera une certaine Manon, et si vous êtes amoureux de l'antique comme moi je vous promet une balade à dos d'éléphant.

De buron en champs de lavande vous pourrez même vous prendre pour Tom Simpson ou Pétrarque (il ne faut pas avoir peur des rapprochements) et gravir le Ventoux ou assister à la crue du Calavon.

L'auteur vous avertit
« Si le lecteur veut comprendre comment toute cette histoire a pu arriver, il ne doit pas avoir peur de remonter dans le temps. S'il se limitait au réel qui baigne chacune de ses journées, il risquerait de ne pas saisir le fin mot de ce qui va suivre, ou pire encore, de ne pas y croire du tout.. »

C'est tout l'âme de la Provence que l'auteur vous offre. Légendes et fééries antiques se retrouvent dans ce récit. Comme chez Henri Bosco les paysages provençaux et imaginaires font très bon ménage car comme précise l'auteur au lecteur :
« Il doit se rappeler que les légendes, si elles sont racontées pour faire rêver, introduire une part de mystère dans un monde terne, sont aussi racontées pour expliquer l'incompréhensible, démêler l'indémêlable. Il devra garder à l'esprit que toutes les légendes, sans exception, ont un fond de vérité… »

Prenez un bain de jouvence avec ce livre plein d'amour de la terre, de tendresse et qui vous donne en prime un large sourire.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
"Le dit du mistral" d'Olivier Mak-Bouchard est un roman qui sort de l'ordinaire, mêle fiction rurale, poésie, et légende autour du mistral, du mont Ventoux depuis ses lointaines origines. Deux couples de voisins mènent une vie paisible dans le Luberon, au gré du climat et des éléments. le chat du héro, très attachant, va les rapprocher d'une manière inattendue.
Amoureux de la Provence, voici un roman qui devrait vous séduire ! Ce qui ne veut pas dire que les amateurs de contrées plus septentrionales ne pourront pas l'apprécier. Mais il est vrai qu'il vous immerge dans les paysages et l'atmosphère de ce pays cher à Giono plus sûrement que le plus précis et le plus complet des guides touristiques.

Installé au coeur du Luberon, un homme voit un soir d'orage débouler son voisin, monsieur Sécaillat, un vieux paysan avec lequel il n'entretient aucune relation. Celui-ci tient pourtant à tout prix à lui montrer les dégâts qu'a produits la violence des éléments : en s'effondrant, un mur de pierre sèche a mis au jour des éclats de poterie. Que faire ? S'il signale sa découverte aux autorités, un chantier de fouilles archéologiques sera ouvert, et il ne sera plus maître chez lui. le jeune homme, qui s'était naguère rêvé archéologue, voit là une occasion en or et lui propose de dégager eux-mêmes les vestiges antiques, sans rien en dire à quiconque. Ça tombe bien : sa femme est sur le point de partir pour une mission de plusieurs mois au Japon ; quant à celle de monsieur Sécaillat, atteinte d'Alzheimer, elle n'a plus toute sa tête...

Jour après jour, les deux complices creusent, nouant à cette occasion une relation mi-amicale, mi-filiale, favorisée par madame Sécaillat qui prend le jeune homme pour son fils, mort prématurément dans un accident de la route. A l'aide de tutoriels et de diverses informations glanées sur la Toile, ils parviennent à reconstituer des objets qu'ils déposeront nuitamment sur le seuil du musée local. Mais lorsqu'ils tombent sur une figure féminine sculptée dans un pan de mur, les choses prennent un nouveau tour. de sa bouche s'écoule un filet d'eau qui semblerait indiquer l'existence d'une source, celle-là même que le père du vieux paysan avait autrefois vainement cherchée. Et cette eau, que le vieux couple boit quotidiennement, pourrait bien posséder des vertus insoupçonnées... Quant au narrateur, depuis qu'il plonge dans le bassin qu'ils ont aménagé, il est l'objet d'étonnant phénomènes...

Puisant aux sources des légendes locales, de l'histoire antique et des textes de Giono et Bosco, l'auteur révèle toute l'âme provençale au travers d'une histoire d'amitié contée avec un soupçon de surnaturel qui lui confère la grâce et la poésie des récits ancestraux.

Lien : https://delphine-olympe.blog..
C'est la Provence de Pagnol racontée par un auteur contemporain.

"Le Mistral dure trois, six ou neufs jours"
Il est comme un enfant, joueur, farceur..
Mistral gagnant, mistral perdant.

D'où viennent les légendes, les contes qui sont toujours présents et se perpétuent de génération en génération ?