AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275602094X
Éditeur : Delcourt (15/06/2011)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Tout juste échappé de la prison de Carcassonne, Guilhem cavale vers le village d’Aryens, là où il espère retrouver Nita. Inquiet depuis qu’il fait ce même cauchemar, il redouble d’efforts pour arriver au plus vite. Hélas, attaqué par trois soudards, il reçoit une flèche qui le cloue sur place. Sauvé par une bergère, il parvient enfin à destination. Mais, une fois sur place, to... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ondamania
  17 juillet 2013
Sitôt sur la route d'Aryens pour rejoindre sa bien aimée Nita, Guilhem Roché se fait attaqué par 3 hommes et reçoit une flèche qui le laisse à terre.
Par chance il se fait aider par une jeune fille, Estelle, fraîchement libérée car elle fût emprisonnée avec son père dénoncé et condamné comme hérétique.
Une fois soigné et remis sur pied grâce à la mère d'Estelle, Guilhem reprend la route à la recherche de Nita. Mais arrivé dans son village natal, il est ignoré et fuit, sa condition d'hérétique l'ayant précédé.
La peur des villageois face aux représailles de l'église durant cette fin de période d'inquisition, est bien trop ancrée dans leur vie.
Malheureusement, au gré de son voyage à la recherche de son amour, Guilhem apprend que des femmes ont été enlevées et se trouveraient au château de Roqueval.
Aux abords de ce château, il retrouvera Estelle, à la recherche de sa mère enlevée également.
Aidé d'un jeune garçon, Raimon, et finalement de son frère aussi, Guilhem libérera Nita et les autres femmes des mains d'une sombre famille en proie à la croyance profonde de la doctrine cathare.
On pourrait donc croire que la série est close avec ce tome, Guilhem et Nita réunit et installé, que nenni, Guilhem est encore à se poser des questions sur son destin et à trouver une raison à tout cela.
Plutôt mal partie avec les deux premiers tomes, je suis satisfaite d'avoir persévéré. le contexte et cette période n'étant pas complètement exploités au début s'est développé au fil des albums afin d'exprimer plus clairement les problèmes liés au catharisme, à ses adeptes et à l'église qui les persécuta afin d'asseoir son exclusivité et son pourvoir.
Quant aux dessins, on finit par apprécier le crayon d'Alessandro Calore, avec des expressions plus appliquées, et les couleurs de Claudia Chec qui conviennent en fait bien au thème et à la période.
A lire sans conteste. Il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis......
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
tchouk-tchouk-nougat
  28 août 2016
Enfin sorti des prisons de Carcasonne, Guilhem se dépêche de poursuivre sa route vers Aryens. Hélas une mauvaise rencontre va le ralentir et quand il pourra enfin atteindre son village natal s'est pour s'apercevoir que Nita n'y est pas.
Un tome au rythme soutenu dans lequel on ne s'ennuie pas. Des rencontres, des déconvenues et de l'action sont au programme.
Les dernières pages de l'album pourraient sonner comme une fin heureuse mais l'on sent Guilhem insatisfait. Il a retrouvé sa mémoire, une femme aimante et son château de famille. Et pourtant des questions d'ordre théologique le déchire.
Dans ce tome les discours sur le catharisme sont très discrets mais l'on pressent qu'il va en être autrement par la suite.
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (3)
ActuaBD   21 août 2011
À l’heure de sa conclusion, on peut mieux en apprécier les qualités : une excellente documentation sur les Cathares, une réelle plongée dans la persécution dont ils ont fait l’objet, ainsi que la dimension théologique qui se cachait derrière cette religion.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan   25 juillet 2011
Le dessin réaliste d'une belle finesse de l'italien Alessandro Calore contribue à l'attrait de cette série originale soulignée par des couleurs bien nuancées de Claudia Chec
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   25 juillet 2011
Une fois de plus, le verbe est intelligent, sobre, poétique, tinte agréablement, véhicule subtilement une certaine tristesse et se voit ancré dans une base historique solide avec un léger soupçon de fantastique
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ondamaniaondamania   17 juillet 2013
Pauvre petite... Pauvre enfant.
Dieu a fait un début d'homme, capable de parler et de marcher.
Mais pas encore capable de se relier à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          110
Lire un extrait
Videos de Pierre Makyo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Makyo
Pierre Makyo - Vom Comic zur Regie
autres livres classés : catharesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Hugo S. n°1

Comment s'appelle le médecin magicien ?

Nicolas
Emeric
Adrien

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis cathare, Tome 1 : Le parfait introuvable de Pierre MakyoCréer un quiz sur ce livre