AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246732815
105 pages
Grasset (14/03/2008)
3/5   10 notes
Résumé :
Grands admirateurs de Rousseau, les frères Chapelet ne rêvent que d'inviter le philosophe chez eux, à Précy-sur-Oise. Ils consacrent toutes leurs forces à accueillir le grand homme. Ils étudient ses livres, travaillent ses opéras, s'inspirent pour leur jardin des paysages décrits dans La Nouvelle Héloïse. Malheureusement, le terrain est médiocre, les œuvres de Jean-Jacques parfois difficiles à comprendre et, pour couronner le tout, un certain marquis de Girardin les... >Voir plus
Que lire après Jean-JacquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous sommes à l'heure des lumières, Jean-Jacques Rousseau est admiré de l'Europe entière, il fascine, il subjugue, mais ses écrits et ses idées ne tombent pas toujours en terre fertile, tenez prenez les frères Chapelet, Jean et Jacques , ces deux là sont sous le coup d'une admiration sans borne, ils vivent, respirent, imitent leur idole.
Ils connaissent par coeur les aventures de Julie et Emile, bref de purs fanatiques. Aussi quand ils décident d'inviter le grand homme chez eux c'est pour :
« lui faire goûter à travers quelques promenades et discussions que la littérature, quand elle est bien faite, peut littéralement changer les hommes et le monde ».
Pour plaire au maître, Jean et Jacques décident de consacrer leur jardin à l'oeuvre du philosophe, ils engagent moults jardiniers, plantent, creusent, piochent et comme ils veulent s'assurer d'être bien compris ils truffent les allées et plates-bandes de petits écriteaux portant des citations choisies avec amour. Bien entendu « pour être tout à fait honnête, les frères faisaient partie de ces gens qui espèrent, en se frottant aux grands hommes, sinon devenir aussi grand qu'eux, du moins grapiller quelques marches sur l'échelle de la gloire ».

Le succès de l'entreprise se fait attendre et de plus il semble que la lecture qu'ils font du philosophe n'est peut-être pas exempte de risques car un jour voulant appliquer à la lettre une idée du maître, leur interprétation semble un peu erronée et ils rentrent tête basse « l'oeil poché et la chemise déchirée ».
Auprès des femmes non plus ils ne connaissent pas le succès escompté.
La nouvelle de l'installation de l'illustre philosophe à Ermenonville chez le Marquis de Guichardin est un coup dur « Longtemps ils se demandèrent comment un homme seul avait réussi là où deux avaient échoué »
Les frères Chapelet arpentent les allées du merveilleux parc
« Sur plusieurs milles à la ronde, s'organisant autour d'un grand lac, ce n'étaient que rivières, petits ponts de bois, treilles odorantes, charmilles et arbres majestueux »

Et finissent par apercevoir le philosophe herborisant........mais quelques heures plus tard « Rousseau succombait à une attaque d'apoplexie »
Les frères pourtant n'ont pas dit leur dernier mot et je vous laisse découvrir la fin de leurs aventures.

Un conte drolatique, cocasse, enlevé, et bourré de références à l'oeuvre de Rousseau. Frédéric Richaud se moque gentiment des tendances à l'admiration béate, pointe du doigt le fanatisme philosophique.
C'est malicieusement intelligent et c'est l'occasion pour le lecteur de revisiter un peu La Nouvelle Héloïse ou l'Emile tout en profitant des bienfaits de la nature.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          90
Vite lu (moins d'une centaine de pages) ce petit livre satyrique se veut une farce philosophique… Plein de citations, il permet de se plonger un peu dans l'oeuvre de Rousseau…
Pour ma part je pensais découvrir encore plus de Rousseau à travers ce livre, j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture mais je ne vais pas garder un souvenir impérissable de ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Les personnages, des Bouvard et Pécuchet dans l'univers rousseauïste, sont grotesques et instinctifs. le roman est amusant, bien écrit (comme cette formule frappante et symbolique du propos "le bonheur, ce charmant petit singe mal dressé") et très visuel. J'aime les romans visuels.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
la littérature, quand elle est bien faite, peut littéralement changer les hommes et le monde
Commenter  J’apprécie          100
pour être tout à fait honnête, les frères faisaient partie de ces gens qui espèrent, en se frottant aux grands hommes, sinon devenir aussi grand qu’eux, du moins grapiller quelques marches sur l’échelle de la gloire
Commenter  J’apprécie          30
Sur plusieurs milles à la ronde, s’organisant autour d’un grand lac, ce n’étaient que rivières, petits ponts de bois, treilles odorantes, charmilles et arbres majestueux
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frédéric Richaud (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Richaud
SECONDE PARTIE TABLE RONDE Samedi 22 janvier 2022 14h30 - 17h30 Librairie A. Pedone - 13, rue Soufflot - Paris Ve
Les chefs-d'oeuvre de la littérature sont si divers qu'il paraît impossible d'en donner une définition générale pertinente. Outre l'intérêt durable qu'ils suscitent, la plupart partagent cependant au moins deux caractéristiques : leur lecture demande un effort et ils transforment la vie du lecteur. On n'est plus le même après avoir lu Proust, Musil ou Joyce. Arrêtés par l'effort à fournir, beaucoup passent à côté du plaisir qu'apporte cette expérience. Peut-on la faciliter en contractant ou en transposant l'oeuvre ? le sujet fait débat. Chaque fois qu'un grand classique est porté sur la scène ou à l'écran, on entend des voix s'insurger contre l'inévitable simplification de l'ouvrage. Et lorsque les mêmes chefs-d'oeuvre font l'objet d'une bande dessinée ou d'une édition abrégée, d'aucuns vont jusqu'à crier au sacrilège ! À l'occasion de la parution de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités – une version contractée par François de Combret du chef-d'oeuvre de Musil – et de Proust pour tous – une transposition par Laurence Grenier en 500 pages des sept tomes d'À la recherche du temps perdu –, les Éditions du Palio organisent une table ronde autour de la question : « Comment faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » * Introduction : « Pourquoi faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » Luc Fraisse, professeur de littérature française à l'université de Strasbourg Première partie : « Contracter un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le trahir ou le soutenir ? » Autour des auteurs de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités et de Proust pour tous, les intervenants s'interrogeront sur les bonnes pratiques à respecter quand on entreprend de simplifier ou traduire un chef-d'oeuvre de la littérature pour, selon l'expression de François de Combret, « mettre en appétit de lecture ». François de Combret, Laurence Grenier Marine Molins, professeure agrégée de lettres modernes, co-autrice de « Translatio : traduire et adapter les Anciens » (Garnier, 2013) Didier de Calan, ancien directeur de la pédagogie aux éditions Nathan Animation : Jean-Jacques Salomon, Éditions du Palio
Seconde partie : « Transposer un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le réduire ou le promouvoir ? » À partir d'expériences de transposition d'oeuvres littéraires à l'écran, sur la scène, en bande dessinée, etc., on se demandera comment conserver l'esprit d'un chef d'oeuvre quand on le déplace hors du champ littéraire. Valentine Varela, actrice et réalisatrice Frédéric Richaud, romancier et scénariste de bande dessinée Anne Armagnac et Bernard Dollet, membres de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet Hélène Waysbord, autrice de « La chambre de Léonie » (Le Vistemboir, 2021) Animation : Céline Mas, co-fondatrice de Love for Livres
Conclusion Hélène Waysbord *
Table ronde organisée en partenariat avec la librairie A. Pedone, l'Association des amis d'écrivains, organisatrice du Salon international des amis d'écrivains, et Love for Livres, initiative pour la promotion de la lecture par les émotions
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}