Yttrium tome 1 sur 1
Glénat (20/06/2012)
3.67/5   3 notes

Le système planétaire du Triangle est composé de trois planètes principales d’importance inégale : Havonia, Rodacrus, Tokamal. Il existe un mythe fondateur de ce système planétaire, qui affirme que lorsque deux âmes complémentaires incarnées se rencontrent, leur premier enfant est immortel et devient, de fait, empereur de ce système planétaire. Les deux font le Grand Troisième.

Personne n’a été capable de concrétiser ce mythe, car le ... >Voir plus
Que lire après Yttrium, Tome 1 : Les chants cosmiquesVoir plus
L'Yttrium est un élément chimique du genre minéral assez rare. Drôle de titre pour une bd de pure science-fiction. L'univers est presque celui des space-opéras avec des civilisations extra-terrestres évoluées qui se font la guerre pour acquérir ce métal précieux leur permettant de maintenir leurs avancées technologiques. Bref, on va entrer dans une guerre galactique plutôt commune mais dont les répercussions vont concerner notre petite planète bleue.

J'ai bien aimé l'idée que les ondes ou chants cosmiques pouvaient être liés à une force de l'esprit. Cette trouvaille pourra être exploitée de manière intelligente dans le second tome. On verra bien.

En tout cas, Makyo semble s'inspirer à la fois de Star Wars et de Dune. La narration ne sera pas du tout pesante. Bref, j'ai aimé la fluidité de ce récit. Il manque peut-être un aspect plus profond ou simplement plus original. C'est du déjà-vu mais bien exploité, ce qui rend la lecture très sympathique.
Beaucoup de questions dans ce tome 1: quel rapport entre le peuple d'Havonia et la Terre? Quel est le secret qui a permis à la princesse Oyoune de survivre?
L'Yttrium provoquera-t-il une guerre qui va dépasser la simple galaxie du triangle?
Une BD SF à suivre...

-Tu vois, avant de devenir ce que nous sommes maintenant, nous aussi avons été comme les Rodacrusiens et les Tokomaliens...
- Tu veux dire... que nous aussi on aimait la guerre?
-oui, la guerre... et tout ce pourquoi on la fait: le pouvoir, la richesse, et la possession de tous ces objets technologiques qui sont censés nous rendre la vie plus facile...
- Alors pourquoi on n'est plus comme ça?
Une histoire d’amour aux dimensions cosmiques.

Lire un extrait