Librinova (16/06/2021)
2.83/5   3 notes
Difficile de comprendre les secrets de l'amour. Dix-sept ans après sa rupture avec Dimitri, les sentiments de Cristina ressurgissent sans qu'elle ne parvienne à l'expliquer. Sa vie est à nouveau bousculée. Saura-t-elle résister à cette attirance revenue du passé ? Dans Une vie à l'attendre, Cristina Malana raconte un amour déchirant, que ni le temps ni la raison ne semblent atteindre. Intense et émouvant !
Que lire après Une vie à l'attendreVoir plus
Comme le mentionne si bien le début du résumé de ce roman : "Difficile de comprendre les secrets de l'amour."
Je ne pense pas les avoir compris pour ce roman.

Cette lecture au final a été quelque peu difficile. Même si je peux comprendre le cheminement de notre protagoniste et son état émotionnel, je ne suis pour autant pas d'accord avec tout ce qu'elle fait.

La plume de l'autrice n'est pas désagréable. Elle reste tout de même un poil redondante à mon goût. le fait de lire à plusieurs reprises le même sentiment mais écrit de différentes manières m'a fait décrocher plusieurs fois de ma lecture.

C'était assez long, très peu de rebondissements, un récit de vie ordinaire.
J'avais envie à plusieurs reprises de secouer les deux protagonistes à vrai dire, mais non.

La plume ma foi, s'étoffe au fur et à mesure du récit. Il y a même certains moments qui ont su relever le tout en étant très beau et émouvant.

J'ai voulu connaître le fin mot de l'histoire et j'ai donc continué jusqu'au dénouement et la toute, toute fin qui devenait plus intéressante...

En bref, je n'ai pas été entièrement transportée par cette histoire. Peut-être ne métait-elle pas destinée...

Je vous invite malgré tout à pousser votre curiosité si le résumé vous attire, car il en faut pour tous les goûts !
Plusieurs années après sa séparation avec Dimitri, le père de son fils, Cristina retombe subitement de nouveau amoureuse de lui, lui pardonnant toutes les souffrances passées.
Elle retrace cette longue histoire d'amour. L'amour de sa vie, un homme marié, plus âgé qu'elle et déjà père de famille.
Une relation passionnelle à laquelle ils ne peuvent résister. Mais Cristina a du mal à n'occuper que l'éternelle place de seconde. Elle est lucide sur l'effet toxique de cette relation mais elle ne peut s'en détacher. Elle assume ses choix, se bat pour vivre cet amour au grand jour mais subit beaucoup pour ce qu'elle peut récolter. Je ne la suivrais pas forcément sur cette voie, mais elle compréhensible. Ce qui le fut moins pour moi, c'est l'attitude de Dimitri. J'ai eu du mal à le cerner : amoureux, dragueur, pervers, menteur, manipulateur, lâche ? le déroulé du récit permet de trouver des réponses mais ne le rend pas plus sympathique à mes yeux pour autant. En lisant la courte biographie de l'auteur sur Librinova, il semblerait que ce roman soit sa propre histoire (romancée ou pas ?) ce qui explique la justesse des descriptions des états d'âme de son héroïne.
Ce récit est intéressant, car il traite d'un fait actuel, la relation entre une femme et son amant, marié et papa de deux enfants. Une relation qui va durer plusieurs années, sans un réel aboutissement pour la femme, qui a malgré elle le rôle de la maîtresse et qui espère avoir le droit au bonheur de manière légitime.
La narration est parfois un peu lourde, la narratrice et l'amant sont un peu trop autocentrés, et pourtant, j'ai souffert avec la première, qui attend un signe d'amour.
À lire pour les personnes qui aiment les récits de vie