L'étrange voyage de Théo Gossein tome 2 sur 2
Éditions Underground (16/03/2018)
3.62/5   4 notes
Théo Gossein, après avoir arpenté le chemin vers Hospitalia, découvre que l'aventure ne s'arrête pas là. Résultat : il se retrouve sur une machine volante dont le mécanisme lui échappe complètement. Au-dessus, l'infinité du ciel. En dessous, l'immensité d'une mer abyssale et parfaitement inconnue et, au milieu, l'incertitude d'un avenir douteux.
- Donc tu par de toi à la troisième personne.
Et puis il y a l'autre...
Dans ce deuxième opus, Théo p... >Voir plus
Que lire après L'étrange voyage de Théo Gossein, tome 2 : EoliaVoir plus
Chronique de Flingueuse : Les lectures de Maud pour la journée fantastique de Collectif Polar
Eolia de Malric, L'Etrange Voyage de Théo Gossein, Livre 2
Après avoir découvert Théo dans le Livre 1 , je suis ravie de le retrouver car il est enfin sur Eolia.
Ce penseur itinérant, farfelu, continue de se perdre un peu plus, heureusement que nous avons la petite voix qui prend la place du narrateur. Ils ne sont jamais d'accord mais nous en apprenons beaucoup sur ce personnage.
Il est toujours à la recherche de réponse, qui est la magnifique rousse qui l'avait abordé ? Pourquoi l'a-t-elle attiré jusqu'Hospitalia ? Il se croit sorti d'affaire mais c'est sans compter les conséquences du passé. L'humou est toujours aussi présent pour notre plus grand plaisir.
L'auteur nous transporte d'un milieu à l'autre avec ses nombreuses spécificités et la présentation des us et coutumes de chacun des lieux traversés par notre héros. Que se soit dans les airs ou sur terre, Théo va aller à la rencontre de grands dangers. Et pourtant il continue cette course folle, au milieu des éléments très bien représentés. Ils sont tellement présents qu'ils peuvent former dans la tête du lecteur des personnages à part entière. Les légendes et mythologies ont aussi une très belle représentation et illustrent parfaitement la dimension et le sens de cette quête.
La rencontre avec Moira va forcément renforcer cette envie de savoir. Les femmes sont au centre de volet, leurs armes ou leur manière de vivre. Une vision psychiatrique selon les codes du tout début du XXème siècle.
De nombreux rebondissements ponctuent cet épisode, le lecteur est happé et ébloui par ces magnifiques planches.
J'en redemande encore, j'espère que rapidement une suite sera accessible afin de retrouver Théo, Wiki et peut être Moira.
Version lue : Brochée
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Ça continue sur les chapeaux de roues pour Théo, toujours aussi barré, en perpétuel conflit avec une conscience un peu trop consciente et très envahissante.
Lancé sur les traces de la femme rousse depuis leur entrevue à Paris, il avait rallié le mystérieux endroit dénommé Hospitalia et de là il arrive maintenant à la cité des vents, Eolia.

Ce 2nd volume est beaucoup plus bavard que le précédent.
En effet la conscience de Théo, surnommée Wiki, s'égare souvent en explications alambiquées ou engueulades avec son hôte. Fun au début, saoulant à la longue.
Si le but est de faire ressentir au lecteur la lassitude du personnage, il est atteint.
Comme dirait Théo:
- Wiki...
- Oui?
- Ta gueule !

Les illustrations sont toujours aussi belles mais l'ensemble est moins poétique, moins mystérieux.

J'étais entré d'emblée dans le premier album, suivant avec grand intérêt les pérégrinations de Théo, chose qui ne s'est pas reproduite avec celui-ci, raconté différemment, moins prenant.

Toujours quelques coquilles ça et là et des soucis de mise en forme, les lignes de texte de wiki sont en gras et celles de Théo non mais parfois tout est mélangé, de quoi déstabiliser quelque peu la lecture. Rien de bien méchant cela dit.

Je pensais que le livre 2 concluait l'histoire mais visiblement non car ça ne peut pas finir comme ça...
Dans Eolia, nous retrouvons Théo qui est toujours à la recherche de cette mystérieuse femme dont il avait fait la rencontre dans le premier tome, Hospitalia. L'auteur nous replonge très rapidement dans l'univers qu'il a construit en nous présentant de nouveaux décors et de nouveaux personnages. J'avoue avoir beaucoup moins accroché que sur le premier tome. J'ai largement préféré notamment les illustrations de l'auteur dans Hospitalia que sur Eolia. le style est le même, mais je n'ai pas retrouvé ici ce qui m'avait plu dans Hospitalia. Par ailleurs, je ne me suis pas laissée embarquer plus que ça par l'histoire autour des personnages rencontrés dans ce deuxième tome. La part de mystère était beaucoup moins présente.

Pour autant, cela ne signifie pas que je n'ai pas aimé. Je pense que le point fort reste le personnage de Théo Gossein, toujours aussi décalé. Cette fois-ci, le récit se fait à la troisième personne avec, régulièrement, l'intervention de "Wiki", petite voix intérieure de Théo, pas si petite que ça. Les "échanges" loufoques, tournant souvent à la dispute entre les deux, donnent un très bon rythme et permettent de conserver cet aspect totalement décalé du personnage.

J'espère retrouver rapidement Théo dans une nouvelle aventure et savoir où son périple va le mener.
Lien : https://chroniquesdunedevore..

D'après ce que je sais, les amazones se coupaient un sein afin de n'être pas gênées par la corde lorsqu'elles tiraient à l'arc. Je me suis toujours posé la question : et pour les ambidextres, elles se coupaient les deux?
Tu peux pas t'empêcher d'étaler ta science comme une fiente de pigeon diarrhéique sur une redingote hors de prix!
D’après ce que je sais, les amazones se coupaient un sein afin de n’être pas gênées par la corde lorsqu’elles tiraient à l’arc. Je me suis toujours posé la question : et pour les ambidextres, elles se coupaient les deux?