Espace Nord (01/01/1990)
3.83/5   3 notes
Dans les extraits rassemblés pour cette édition, l’écrivain-mineur raconte le travail au fond du puits: il porte témoignage sur sa vie au jour le jour dans le Borinage et sur les difficultés d’écrire quand on est ouvrier.
Que lire après La nuit dans les yeuxVoir plus
Préface de Marcel Moreau:

J'avais quinze ans, et le mépris de mon patron pour ceux qui "crachent dans les trains et s'allongent impudemment sur les banquettes" ressemblait très fort , à mes yeux, à une damnation. Ce qui n'était pour lui que du bétail flamand, sale et grossier, m'atteignait comme esclavage et injustice. Sa pitié allait aux chevaux aveugles, ma haine à son aveuglement.
J'ai frémi au seul nom de Marcinelle. Un tel ensevelissement fait tombe de toute espérance... Il ne suffit pas que le ciel manque aux habitants de l'ombre, il faut encore que l'ombre excelle à les retenir à elle. La mort du mineur a la violence de plusieurs morts. C'en est une que de vivre sans pouvoir s'éblouir.C'en est une autre quand c'est le sépulcre même qui tue. La troisième, souvent, c'est l'ingratitude diurne, ou alors les compassions fugaces, ces hommages du fond de la gorge et à fleur de portefeuille qui durent ce que durent les fléaux. Je lui connais toutefois une lumière, à ce destin du bout de la nuit: l'émouvante, la rugueuse solidarité des maudits.