AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782804001261
160 pages
Éditeur : Espace Nord (01/01/1990)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Dans les extraits rassemblés pour cette édition, l’écrivain-mineur raconte le travail au fond du puits: il porte témoignage sur sa vie au jour le jour dans le Borinage et sur les difficultés d’écrire quand on est ouvrier.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bebzbebz   21 mars 2020
Préface de Marcel Moreau:

J'avais quinze ans, et le mépris de mon patron pour ceux qui "crachent dans les trains et s'allongent impudemment sur les banquettes" ressemblait très fort , à mes yeux, à une damnation. Ce qui n'était pour lui que du bétail flamand, sale et grossier, m'atteignait comme esclavage et injustice. Sa pitié allait aux chevaux aveugles, ma haine à son aveuglement.
J'ai frémi au seul nom de Marcinelle. Un tel ensevelissement fait tombe de toute espérance... Il ne suffit pas que le ciel manque aux habitants de l'ombre, il faut encore que l'ombre excelle à les retenir à elle. La mort du mineur a la violence de plusieurs morts. C'en est une que de vivre sans pouvoir s'éblouir.C'en est une autre quand c'est le sépulcre même qui tue. La troisième, souvent, c'est l'ingratitude diurne, ou alors les compassions fugaces, ces hommages du fond de la gorge et à fleur de portefeuille qui durent ce que durent les fléaux. Je lui connais toutefois une lumière, à ce destin du bout de la nuit: l'émouvante, la rugueuse solidarité des maudits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre