Un petit livre merveilleux, très émouvant, très poétique.
C'est la poésie de ce livre qui m'a le plus touché : j'aime tellement la manière d'écrire de Mathias Malzieux, son humour, ses métaphores, sa poésie ! C'est l'écriture qui fait tout le charme pour moi, encore plus que l'histoire en elle-même.

Une très belle romance, qui diffère de toutes les romances que j'ai pu lire. Un vrai bonbon !

Un de mes romans préférés.
« Quand j'ai voulu écrire mon second livre, j'ai eu envie de parler de passion amoureuse et de rapport à la différence » (interview, France Inter). Mathias Malzieu décide alors de reprendre dès sa naissance l'ami imaginaire de son premier roman ‘'Maintenant qu'il fait nuit tout le temps sur toi'', un géant avec une ombre dont il arrache des bouts pour faire des cataplasmes et des plâtres autour des gens devant affronter un deuil. « Un prequel de mon premier roman » dit-il.

Résultat : un mélange de fantastique et de réel un peu confus, un français basique souvent digne d'un adolescent.
Quelques passages m'ont suffisamment plu pour que j'accorde 3 étoiles à cet opuscule.
Je connais le Mathias Malzieu du groupe Dionysos et je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt le Mathias Malzieu de la littérature.

Si la Jack et Mécanique du Coeur n'était pas sorti à l'écran, je n'aurais probablement jamais lu la Mécanique du Coeur, l'oeuvre initiale.

Mais voilà, j'ai enfin lu ce récit, j'ai réparé cette inculture et je recommande vivement cette lecture !

Un roman assez court, léger par les moults aventures qui arrivent à notre héros et grave à la fois dans les thématiques abordées (la maternité,l'amour, l'abandon, la mort, la solitude, le suicide, ...)

Mathias Malzieu emploi un vocabulaire simple mais efficace, des mots que tout le monde comprend et ressent ... moi-même, je me suis prise au jeu et en dévorant les pages du roman, je me prenais pour Jack. J'ai ressenti de la joie, de l'amour, de la tristesse et aussi la colère. Ha ! Joe, quel sale type !

Seul petit bémol qui n'en est pas vraiment un : la fin.
J'emploie le terme "bémol" mais je ne suis pas déçue, juste étonnée, surprise ... je ne m'y attendais pas !

Prise dans le roman, je m'attendais sincèrement a une fin classique type "happy end" ... "et ils se marièrent, blablabla" mais non, la fin est tout autre.

Je ne vous en dis pas plus, filez l'acheter pour découvrir comment se termine les aventures de Jack et son coeur - horloge.
Ce petit livre de Mathias Malzieu s'ouvre, selon moi, comme un conte – sous des dehors enfantins et attendrissants sont traités des thèmes assez graves et adultes - pour se terminer en roman – à tendance réaliste et moins onirique.

Il était une fois Little Jack à qui il était interdit d'aimer, sous peine de perturber la mécanique de son coeur. Il désobéira néanmoins à Docteur Madeleine et ira jusqu'en Andalousie pour retrouver sa petite « flamme à lunettes », la chanteuse des rues dont il est tombé fou amoureux. La suite…

La suite, c'est une métaphore de la passion amoureuse et de ses effets, narrée de manière très riche par Mathias Malzieu (voir le début du roman) : de l'amour d'enfance qu'on n'oublie jamais au chagrin d'amour, en passant par les premiers émois, la passion, la sexualité, la jalousie, et beaucoup d'autres facettes. Rien n'est abordé crûment, mais au contraire tout en poésie et en images.

La suite, c'est aussi un virage inattendu dans le romanesque. L'univers du conte et de l'enfance finit par prendre fin et par se heurter à la dure réalité du monde des adultes. Heureusement, certains ont su garder une part de rêve en eux, et tout n'est pas forcément perdu…

La suite, je vous laisse la découvrir par vous-mêmes.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
J'aime son univers fantaisiste ; j'aime le titre de ce court roman deux mots antinomiques mécanique et coeur.
Jack nait à Edimbourg en 1874 pendant la nuit la plus froide du monde. C'est le docteur Madeleine qui le met au monde dans une vieille maison posée sur une colline où, selon la légende reposerait le Roi Arthur. Jack nait le coeur gelé. le docteur Madeleine lui implante une horloge dans le thorax. Miraculeusement, le nourrisson survit. Il grandit auprès de sa maman de substitution qui lui susurre : "love is dangerous for a tiny heart."
Jack regarde avec envie la ville en bas de la colline. Un jour, il accompagne le docteur Madeleine dans le centre d'Edimbourg. Il y rencontre Miss Acacia. Une petite fille qui chante et danse merveilleusement. Il en tombe littéralement amoureux et n'aura de cesse de la retrouver.
Ce roman a de nombreux thèmes : il aborde le handicap, le dépassement de soi, le risque, les sentiments, la confiance, la résilience.
Mathias Malzieu est inventif. C'est pour moi une grande qualité qu'il faut cultiver.
Voilà un siècle au moins que ce livre traînait dans ma wishlist, et j'ai enfin eu l'occasion de le lire cet été. Il faut dire que je n'avais jamais lu un seul livre de Mathias Malzieu. Je connais le chanteur, mais pas l'écrivain et j'avais souvent entendu : Malzieu on aime ou pas, mais il n'y a pas d'entre-deux ; c'était donc à la fois tentant et effrayant.

Finalement, j'ai adoré ce livre où les métaphores sont reines et majestueuses. En quelques lignes mon esprit a créé ces propres images de cet univers mélancolique et poétique. Et au fil des pages, j'ai embarqué pour un doux voyage aux décors complètement décalés et oniriques qui sonnent pourtant tellement juste quand on se laisse entraîner.

Un roman presque magique qui donne en même temps envie de rire et de pleurer, mais qui traite d'une merveilleuse façon de la vie, aussi belle ou moche soit-elle. Mathias Malzieu réussit l'exploit de rendre le terrible majestueux.

Je ne sais pas trop comment il s'y prend, mais finalement après l'avoir lu, je suis sûre qu'il a parfaitement fait dérailler les aiguilles de mon coeur parce que quand j'ai refermé son livre, je sentais clairement un petit pincement. Pas si facile de quitter Jack…

Heureusement, il y a un superbe album du même nom pour prolonger l'aventure et d'autres livres à découvrir !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Je l'ai lu en 4 heures et j'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur, poétique, décalé. J'ai été conquise par l'histoire de Jack, qui naît à Edimbourg, le jour le plus froid de l'année, avec le coeur gelé. La sage femme lui greffe alors une horloge pour l'aider à faire fonctionner son coeur. Il passe des jours plutôt heureux avec sa famille de "fortune", jusqu'au jour de ses 10 ans où il demande à sa "mère" de l'emmener en ville et qu'il croise le chemin d'une petite chanteuse andalouse et où son horloge-coeur va s'emballer. Dès lors va commencer l'aventure de jack, qui apprend à aimer malgré les réticences de sa mère et qui va tout faire pour revoir la chanteuse qu'il aime. Une très belle histoire, touchante et des personnages attachants, un gros gros coup de coeur pour cet auteur, j'ai son autre livre qui m'attend et j'ai hâte de le commencer.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Tic-Tac... Tic-Tac...

Tout d'abord je précise que je ne suis pas une grande fan d'histoires basées sur l'amour. Mais ce roman m'a chamboulée. Et il a réussi à briser mon petit coeur par moment.

L'histoire se déroule à Édimbourg en 1874. C'est le jour le plus froid, et c'est le jour où naît Jack.
Celui-ci naît avec un coeur glacé qui malheureusement, se brise. C'est le Docteur Madeleine qui prend soin de lui, et décide de lui mettre une horloge (à coucou) à la place du coeur pour qu'il puisse survivre.
Il lui faudra, chaque matin, remonter son coeur avec un clé sous peine de mourir.
Le Docteur Madeleine est une sage-femme considérée comme une folle, voir une sorcière par les habitants du village. Elle met au monde les enfants de prostituées, femmes esseulées, volages ou trop jeunes. Sa passion ? Réparer les gens.
La mère de Jack était, semble-t-il, trop jeune pour l'accueillir, car celle-ci évite tout contacte avec son enfant. On ne la reverra d'ailleurs plus jamais.
Quant à Jack, il n'arrive pas à trouver de parents adoptifs à cause de son coeur mécanique qui fait un bruit incessant comme tout horloge.
Madeleine sera donc sa mère de substitution, accompagnée de personnages comme Arthur (un ancien officier de police devenu SDF alcoolique), et d'Anna et Luna (deux prostituées).

Un soir, Quand il a dix ans, Jack rencontre une fille. Une petite chanteuse et éprouve une drôle de sensation dans son coeur. de L'Amour ? Madeleine, pense que l'Amour et surtout le chagrin, sont trop dangereux pour sa mécanique. Elle lui conseille donc de ne jamais, AU GRAND JAMAIS ! Tomber amoureux. Mais Jack veut la revoir. A tout prix.
Il sera contraint à partir d'Édimbourg suite à un gros problème.
Il en profitera pour partir jusqu'en Andalousie, où il espère la retrouver. Il part avec, pour compagnie, un magicien-horloger du nom de George Méliès, qui a voulu l'accompagner dans son périple, sa conquête de l'Amour.

L'univers qu'à mis en place Mathias Malzieu est fantastique. Très bien détaillé et très jolie. Je trouve même que ce livre est plus travaillé que le premier. J'y ai ressentis plus de passion. Je l'ai d'ailleurs préféré à son premier livre.
Il y a des rebondissements, et surtout, c'est une histoire réelle, mais basée sur des fondations fantastiques.
L'amour peut vraiment faire mal, peut-elle aussi détruire un coeur en bois ?
Dans ce livre mélangeant joie et douleur, on y voit la cruelle réalité des choses abordée de manière métaphorique, qui ajoute (comme dans son premier roman) un côté "poésie revisitée".
Une histoire qui m'a donné des frissons.
Et une fin hors-pair...

Sublime.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
La petite ville anglaise n'est pas aussi fraîche habituellement mais cette fois, il ne s'agit pas d'une simple fraîcheur. Toute la ville est gelée. Les oiseaux ne peuvent même plus sortir sous peine de congeler dès leur envol. Votre mère, enceinte de neuf mois, décide pourtant de sortir de chez elle pour se diriger vers la colline et monter voir celle que tout le monde appelle la sorcière.

Peu de temps après votre naissance, la sorcière nommée Madeleine se rend rapidement compte que votre coeur ne tient pas le gèle. Elle doit trouver une parade pour vous tenir en vie, comme elle sait le faire avec ses autres patients. Poser une jambe de bois à un patient amputé ou aider un autre avec son dos rouillé, la mécanique instinctive agit sur Madeleine. La sorcière trouve une horloge afin d'initier les pulsations de votre coeur. Excepté remonter le mécanisme, vous pourrez vivre – comme tout le monde – mais sans émotions, ou alors votre coeur ne le supportera pas.

Mathias Malzieu ne cesse d'ajouter des cordes à son arc. Si vous n'avez pas eu le temps de le découvrir en tant que tennisman, dirigez-vous vers votre ordinateur et chercher le groupe rock Dionysos. Reste à savoir si la chanson Oh When the Saints l'obsède plus que J'ai demandé à la Lune. La mécanique du coeur n'est pas son premier essai d'écriture (sans compter les paroles qu'il produit). Quelques nouvelles et son roman autobiographique lui ont permis de s'échauffer et de préparer son public à ce roman émouvant, romantique et somptueux...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
L'univers de Dionysos m'intrigue, m'attire.
La voix d'Olivia Ruiz, reconnaissable entre toutes, me ravit.

C'est donc tout naturellement que j'ai voulu jouir de la possibilité que nous offre Mathias Malzieu (chanteur du groupe Dionysos) de, à la fois, lire et écouter un conte. Que je le lise où que je l'écoute, j'aime les mots et l'univers créé par Mathias Malzieu.
Expérience inédite pour moi.
C'est joli, c'est enfantin, ça fait rêver...