Divine surprise ! C'est un véritable conte à l'ancienne, avec un univers enchanté, des personnages extraordinaires, des situations périlleuses, et un périple initiatique vers le véritable Amour !

Je ne sais pas si c'est l'effet surprise de l'auteur qui m'a emballé à ce point, ou si c'est uniquement le talent, mais peu importe. Mathias Malzieu crée de toute pièce un récit fantastique qui met en lumière la part fragile que nous avons tous en nous. Ce coeur que l'on doit remonter, à la mécanique si délicate, c'est notre coeur.

On brûle avec Jack au feu de la première fois : ce regard qui croise le notre et qui ensorcelle. La poésie de l'histoire peut peut-être faire sourire, mais quel mal y a t-il à parler d'amour avec intensité ?

Cette histoire est le chemin sombre qui serpente dans nos coeurs à la recherche d'une petite flamme.

La Mécanique du coeur en musique, je le connaissais par coeur. Étant donné les grands noms qui ont prête leur voix à l'élaboration musicale, le livre m'a naturellement attire. Et heureusement.
Des les premières phrases la musique collait à l'histoire, à chaque personnage, chaque chapitre, chaque sentiment. C'est une expérience inattendue, nouvelle et envoûtante que m'a offert Mathias Malzieu.
Le monde qu'il décrit est tout simplement un univers dans lequel je me sens chez moi. Il y a les chagrins, les blessures, les non dits, l'humour, les rendez vous manqués ou pas, les rencontres improbablement enrichissantes, de l'amour, de l'amour, de l'amour....les oeuvres de Mr Malzieu sont un mélange de Vian, Topor, Burton, de folie douce et de musique, qui montrent le monde sans fard mais dans tout sa poésie. le genre d'oeuvre que j'aime avoir entièrement entre les mains, proches de moi, et pas sur tablette...
Edimbourg le 16/05/1874 nait un bébé Jack au coeur gelé chez Madeleine : une sage femme qui en plus de pratiquer des accouchements, est spécialisée en prothèse mécanique ! Elle constate que son coeur est faible et elle lui greffe une horloge à coucou dans la poitrine... Tic-Tac Bo-Boum..Elle va garder Little Jack et, tenter de le faire adopter par ces riches couples qui viennent chez elle pour choisir un enfant. Hélas, ils ne veulent pas d'un handicapé avec un "truc" à la place du coeur ! Jack grandit mais Madeleine le met en garde car s'il se met en colère ou s'il tombe amoureux : il peut en mourir. Il va se faire des amis avec Arthur, un ancien officier de police, alcoolique qui a une colonne vertébrale greffée par cette sorcière, et 2 prostituées : Anna et Luna qui lui enseignent des mots scatologiques . Madeleine va finir va l'autoriser à aller en ville avec elle et il va découvrir une jeune danseuse de flamenco : Miss Acacia dont il tombera follement amoureux ! Quand elle aura disparu : il va tout faire pour la retrouver, même aller à l'école ou un certain Joe, amoureux aussi de le belle andalouse va le provoquer et il s'en suivra une bagarre ou Joe perdra un oeil . La police va venir le chercher mais Madeleine, Arthur et les 2 prostituées vont l'aider à fuir, lui donneront un pigeon voyageur pour les messages futurs ! Il va aller rejoindre son aimée, par le train ou il rencontrera Jack l'éventreur, puis à Paris ou il se liera d'amitié avec le fameux Georges Méliès ! Tous deux vont continuer leur périple avec des moyens de fortune jusqu'en Espagne, ils vont retrouver Miss Acacia qui danse dans un cirque ou Jack va se faire engager comme " épouvanteur " dans le train fantôme..ils vont s'aimer..le coeur "tic-tac/bo-boum " résiste, mais déja Joe les a rejoint et il veut récupérer Acacia !
Trois ans après, Jack se réveille avec une infirmière à son chevet : il est resté tout ce temps dans le coma après le moment ou il a arraché les aiguilles de son horloge pour oublier son chagrin..( à suivre.. )
Un beau conte initiatique, cruel, merveilleux, saupoudré de quelques grains de Boris Vian ( écrivain, musicien comme Mathias Malzieu ) , quelques grains de Tim Burton ( adepte du fantastique ) qui a révélé le talent de ce chanteur d'un des meilleurs groupes français : Dionysos !
Mathias Malzieu y évoque le thème de la passion et, celui de l'acceptation de la différence, de la tolérance !
L.C thématique de juin 2022 : un titre à rallonge.
La Mécanique du Coeur est avant tout, pour moi, un album qui tourne de temps en temps à la maison.
Ma fille raffole de certaines chansons qui finissent donc inévitablement par tourner dans ma tête...Je savais que cet album était la BO d'un animé que je n'ai pas vu et c'est donc l'esprit assez ouvert que j'ai entamé ce court roman (ou ce long poème en prose).
J'ai été un peu déboussolée par le phrasé et le style assez peu raccord avec l'époque où l'histoire est censée se passer (les choses sont très claires, l'histoire se déroule dans le dernier tiers du XIXe siècle) mais comporte de nombreux anachronismes. Chacun ses défauts, mais c'est comme ça, les anachronismes, moi, ça me fait l'effet des ongles sur le tableau noir.
Bon, je passe dessus en mettant ça sur le compte de la poésie (mais bon, quand même, du plastique et la mention de Dalida en 1880, fallait oser).
L'histoire est une histoire Romantique, avec un grand R et, par moment, symboliste avec un petit s (en Belgique, on ne rigole pas avec le symbolisme). C'est beau et tragique, c'est très imagé et ce n'est pas du tout étonnant que ce roman ait été adapté au cinéma. D'ailleurs, comme certains dialogues ont été adaptés textuellement en chansons pour la BO, c'est assez singulier de lire le texte en le chantant dans sa tête.
Ca se lit très bien et je pense que la brièveté de ce roman est une force, il en dit juste assez, nous laissant avec quelques paillettes de rêves, quelques larmes au coeur et quelques chansons au bout des lèvres.
Un peu de macabre et de mélancolie au le début, puis beaucoup de poésie accordée avec des touches musicales, ce qui, vu l'auteur, ne me surprend pas. L'intrigue devient symphonie dès la rencontre entre Jack et Miss Acacia, l'amour ne doit pas naître entre les deux ou la mort du premier mettra un dernier silence.

Les chapitres courts donnent le tempo, je n'ai pas résisté à l'envie de le faire valser. Comme l'auteur, je reste un adulte avec un coeur d'enfant.
Mathias Malzieu est avant tout un poète, une plume enchanteresse. Avec son premier conte La mécanique du coeur qui a fait un véritable buzz, il nous montre de quoi il est capable et surtout son imagination débordante.
La mécanique du coeur est un conte pour enfant ou adulte, moderne nous offrant une merveilleuse leçon de vie : l'amour avec un grand A (celui d'une mère adoptive, le premier grand amour, l'amour de nos proches), mais aussi les revers pervers de ce sentiment.
Jack jeune garçon qui a une horloge à la place du coeur a une vie tranquille jusqu'au jour où il rencontre Miss Acacia. Ce coup de foudre change sa raison de vivre. Mais Jack a un coeur pas comme les autres et va vivre une aventure magique.
Alors que dire de mon second roman de Mr Malzieu. Mon premier le Journal d'un vampire en pyjama fut un coup de coeur. Sa biographie digne d'un conte. Pour ma deuxième tentative, j'ai vraiment adoré, facile à lire et court et bourré d'amour et d'émotion. le road trip de Jack vous enchante et vous émerveille. Mais je ne décernerais pas mon coup de coeur cette fois-ci. Pourquoi? Car je suis restée surprise pas la fin de son histoire. Pas surprise mais plutôt malheureuse. Qui au final est un bon point pour l'auteur mais c'est un conte et nous sommes sensés rêver.
J'ai eu l'impression de réentendre la chanson Cendrillon à la version Mathias Malzieu.
Mais bon cela reste une très belle histoire qu'on le veuille ou non.
Encore merci à la plume magique et à part de l'auteur.
J'ai bien aimé ce petit livre conte ou l'on suit l'histoire de Jack qui possède la particularité d'avoir une horloge à la place du coeur. Il doit donc faire attention à celle-ci et l'un des commandements les plus importants qu'il doit suivre et de ne pas tomber amoureux. Bien évidement cette situation va se présenter et Jack va tomber éperdument amoureux de Miss Acacia et entamé un long voyage afin de la retrouver en Espagne. On le suit donc dans ses péripéties pour la retrouver, la recherche d'un emploi etc... Une belle lecture mais pas de coup de coeur alors que j'apprécie beaucoup l'auteur Mathias Malzieu chanteur de Dionysos.
Longtemps emprunté à la médiathèque mais ramené chaque fois sans être lu, je me suis enfin décidé à le lire.

Pas vraiment tourné vers ce genre de livre, j'ai eu peur d'être déçu ! J'ai trouvé le début très étrange, trop rapide, puis petit à petit je suis (bizarrement) tombé sous le charme de ce conte !

J'ai beaucoup aimé ces deux jolis personnages, surtout celui qu'incarne Jack, son amour pour cette chanteuse est fascinant !!!

Mathias Malzieu nous montre ici, que les histoires ne finissent pas toujours (totalement) bien !!

En conclusion, j'ai passé un agréable moment et j'ai totalement été séduite par la couverture qui, je trouve, est magnifique !!

Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos,
nous offre un livre magnifique rempli des plus beaux sentiments humains " La Mécanique du coeur "
un conte poétique avec une kirielle de mots ,de phrases
quelquefois étranges sur la passion amoureuse.
Je ne peux pas dévoiler le scénario du livre ,ou l'histoire comme vous voulez car le film existe aussi en animation
et il est super ! je vous dis juste :
Né le jour le plus froid du monde, Jack se voit affubler d'une horloge à la place de son coeur gelé.
Un tel dispositif implique de grandes précautions .
Les personnages sont dépeints avec grandeur dans leur rôle à jouer ; Jack, Miss Acacia , et Joe .
le personnage Jack évolue avec rigueur au court du récit, et son temps passé avec Mis Acacia ,lui apprend
que pour vouloir vivre ,et aimer il faut lutter sans arrêt et être toujours dans le chemin de la vérité ,
sans mensonge .

Pour arriver à cela Malzieu utilise une écriture poétique magnifique pleine de tendresse et d'espoir !
C'est simple à lire accessible à tous petits et grands on en tire des moments merveilleux , de joie ,de peine
enfin on vit avec le livre !
Je ne vous apprendrai pas que :avec ce livre il y a eu un album musical , et un film d'animation sortie en 2014
Voila bonne lecture les kikis ou bonne écoute et de plus bonne visualisation du film
qui est très chouette
• « 𝔏𝔞 𝔐é𝔠𝔞𝔫𝔦𝔮𝔲𝔢 𝔡𝔲 𝔠oe𝔲𝔯 » 𝔡𝔢 𝔐𝔞𝔱𝔥𝔦𝔞𝔰 𝔐𝔞𝔩𝔷𝔦𝔢𝔲, 𝔭𝔲𝔟𝔩𝔦é 𝔠𝔥𝔢𝔷 𝔉𝔩𝔞𝔪𝔪𝔞𝔯𝔦𝔬𝔫.

• La critique de ce roman est une occasion spéciale pour moi, car ce livre revêt une importance majeure dans ma vie, et notamment à la période de mes années d'adolescent. Je sais que ce livre a été lu et critiqué à de très nombreuses occasions (651 critiques sur Babelio au moment où j'écris ces lignes), et que probablement tout a déjà été dit à son sujet. C'est pourquoi je vais faire les choses différemment aujourd'hui, en exprimant mon point de vue littéraire et ce que représente ce roman à mes yeux. J'ai profité de l'occasion de cette relecture pour visionner le film d'animation adapté sous le nom : "Jack et la mécanique du coeur", dont je vais consacrer un paragraphe plus bas. Je vais également parler de l'album du groupe Dionysos, dont Mathias Malzieux est le chanteur. Cette critique sera donc bien plus longue qu'à l'accoutumée, peut-être même trop, c'est pourquoi je vous invite à seulement lire les passages qui vous intéressent.. Allez, c'est parti, et rassurez-vous, il n'y aura aucun spoil !

• Avant d'écrire la critique en elle-même, je vais vous raconter la rencontre avec ce petit livre. Je suis tombé dessus par le plus grand des hasard lors de mes recherches de livres, dans un local revendant des occasions à petits prix. C'est en faisant défiler mes yeux devant les bibliothèques que j'ai été interpellés par le titre de ce roman, et c'est en retirant celui-ci de l'étagère que je fus conquis.

~ 𝑳𝒆 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆 ~

• Visuellement, cette couverture claque ! Elle est tout bonnement magnifique, tout dans son design était fait pour m'amener à l'aimée. La simplicité des couleurs, le jeu d'ombre, la typographie du titre et du nom de l'auteur, les personnages dessinés dans un style que j'affectionne particulièrement, l'onirisme lattant de la scène.. Un travail d'orfèvre qui répond parfaitement à mes attentes d'une belle couverture. Et pour parfaire le tout, l'histoire est tout aussi jouissive.

• le récit de notre jeune Jack est tout bonnement incroyable de par ses qualités d'écriture et de narration. Un mélange étrange entre noirceur et poésie, se complétant dans une parfaite harmonie. Passionnante, entrainante et addictive tout à la fois, même après l'avoir relu plusieurs fois, bien qu'il faut avouer que je suis LE bon client. C'est une histoire d'amour pas comme les autres, qui d'une certaine façon casse les codes établis pour nous proposer une expérience rafraîchissante. L'auteur parvient avec brio à nous illustrer toutes les facettes de la romance, dans un délicieux ton doux-amer. Car oui, cette aventure est loin d'être rose bonbon, et réserve des chamboulements à ses lecteurs, un maelström de sentiments confus et contradictoires. La fin est exceptionnelle, tant elle est inattendue et nous pousse à la réflexion. Mathias Malzieux nous écrit une histoire d'une humanité troublante dans sa façon d'être réel dans un univers si fantaisiste.

• Ce qui fait également la qualité d'un tel écrit, provient bien évidemment de son univers, et surtout des personnage peuplant celui-ci. le casting général dégageant un charisme et un charme fou, la palme d'or revenant pour moi au personnage de George Méliès, inspiré par l'homme du même nom ayant bel et bien existé, mondialement connu pour être l'un des pionniers dans les techniques de cinématographie, et notamment pour "Le Voyage dans la Lune" de 1902. Ce personnage, qui arrive comme un cheveu sur la soupe lors du voyage de notre jeune Jack, est un excellent orateur qui n'aura de cesse de nous inspirer, un sympathique charmeur décousu que l'on ne peut qu'apprécier. Jack arrive en deuxième place des protagonistes, celui-ci étant rapidement attachant malgré ses défauts, l'écrivain aimant à rendre ces personnages véritablement humains, avec des failles et des côtés moins brillants, rendant l'expérience immersive. La famille de fortune de notre héros n'est pas non plus étrangère à l'ambiance rapidement confortable du récit, celle-ci offrant des moments mémorables et drolatiques. Même l'antagoniste principal de cette histoire nous charme de par sa stature, et son imposante carrure nous marque l'esprit. Reste l'élégante Miss Acacia qui étrangement m'aura bien moins marqué, car elle représente l'image trop simple de la jeune femme que l'on peut voir dans la vie de tous les jours, un peu de substance et d'histoire la concernant n'aurait pas fait de mal, tant une certaine distance semble s'installer entre elle et le lecteur..

• Si le livre m'a tellement enchanté, ce n'est pas uniquement dû à ses qualités narratives, mais au sens qu'il représente à mes yeux. le titre était déjà évocateur à mes, ayant toujours comparé mon coeur à un système d'engrenages, dont les rouages grippés ne savaient assimiler correctement les sentiments.. Comme Jack, d'une certaine façon, j'aime de travers. Toujours en décalage avec mon époque et mon entourage, même si le temps semble soigner ces maux existentiels, je reste un étrange original. le livre ne m'a pas guérie, cela serait exagéré, mais il a su me montrer que ma vision du monde n'était pas unique et qu'une échappatoire était possible.. Et c'est un peu ce que l'on devrait tous pouvoir trouver lors du passage de l'adolescence.

~ 𝑳𝒆 𝒇𝒊𝒍𝒎 ~

• Est-ce que le film m'a tout autant fait chavirer le coeur ? Non, mais il faut lui reconnaître une singularité et une beauté des plus marquantes. le film n'est pas une bête reproduction mot pour mot, et prend de grandes libertés avec l'intrigue générale. Même si l'idée d'une copie conforme au roman ne m'aurait pas déplu, tant je l'adore, je ne peux que valider cette version pour ces bonnes idées. Les scènes ajoutées au film d'animation sont pour la plupart franchement intéressantes à voir, car elle offre à certains personnages et à certaines situations un coup de projecteur bienvenu. C'est notamment le cas pour la belle Miss Acacia, qui brille de mille feux dans ce film, lui offrant une véritable histoire et une attractivité délicieuse. Celle-ci est doublée par une Olivia Ruiz qui nous charme rapidement de sa voix séduisante et mélancolique. Georges méliès y est bien évidemment là encore époustouflant, bien que certains passages diffèrent grandement du livre, celui-ci offre des scènes magiques et enchanteresses. Et là encore le casting vocal de celui-ci est tout simplement parfait, car c'est le grand Jean Rochefort qui se prête au jeu, un monsieur terriblement charismatique et classe, à l'image de notre personnage. le rôle du rival amoureux de Jack est doublé par Grand Corps Malade, qui rien qu'a sa voix provoque des frissons et une tension pesante, avec une forte présence. D'autres surprises sont réservées aux spectateurs, dans le casting vocal, les chansons tirés de l'album de Dionysos (le groupe dont le chanteur est l'écrivain du roman) que j'ai apprécié dans le film, mais pas en dehors, les danses et les chants de Miss Acacia, les rêveries de Jack, la poèsie et la noirceur toujours autant présente, la fin qui change radicalement du livre.. Un pur bijou de l'animation française, qui a de plus eu le privilège d'être réalisé et scénarisé par l'auteur lui-même, et ça, c'est assez rare mine de rien !

~ 𝑳𝒂 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 ~

• Je pense que cela ne fait aucun doute, j'ai adoré ce livre et je continue de l'aimer après tant d'années, Mathias Malzieux étant devenu l'un de mes auteurs à suivre, avec une place de choix dans ma bibliothèque. Je n'ai à ce jour lu qu'un de ces autres romans, qui m'a peut-être moins emballé, mais qui a le mérite d'être, encore une fois, unique en son genre. Si vous ne l'avez jamais lu, je ne peut que vous conseiller "La Mécanique du coeur ", qui ne vous plaira peut-être pas, mais aura au moins le mérite de vous offrir quelque chose d'inédit.

𝕷𝖊𝖘 𝖆𝖎𝖌𝖚𝖎𝖑𝖑𝖊𝖘 𝖉𝖊 𝖒𝖔𝖓 𝖍𝖔𝖗𝖑𝖔𝖌𝖊 𝖘𝖊 𝖈𝖆𝖑𝖒𝖊𝖓𝖙 𝖊𝖓𝖋𝖎𝖓..