AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 4507 notes
Beaucoup de poésie dans ce livre joliment écrit.
Une belle histoire d'amour et de coeur.
Un coeur qui bat au rythme du tic tac d'une horloge et s'affole dès que le sentiment d'amour l'envahit.
Beaucoup de métaphores dans cette histoire peu commune il faut bien l'avouer.
J'ai aimé découvrir ce conte peu ordinaire bien qu'à certains moments cela crée (pour moi) un certain malaise, je ne saurais dire pourquoi ; sans doute que cela me ramène aux phénomènes de foire qu'on exhibaient autrefois dans les cirques ambulants.





Commenter  J’apprécie          251
Pour un défi j'ai ressorti ce livre oublié des étagères de ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais lu. La couverture ne me plaisait pas. Alors qu'aujourd'hui le récit m'a plu. Un joli conte moderne. La plume de l'auteur m'a surprise. Beaucoup de poésie qui se laisse déborder trop souvent par de la vulgarité à peine voilée ou même pas du tout. On trouve cela dit une sincérité dans l'écriture.
Commenter  J’apprécie          243
Mathias Malzieu nous enchante avec un conte à la fois triste et poétique. Son univers est digne d'un film de Tim Burton !
Jack né un jour de très grand froid avec un coeur gelé. Madeleine, la sage-femme va alors le sauver en lui plaçant une horloge mécanique à la place du coeur. Cependant, cette prothèse est très fragile et Jack doit à tout prix éviter les émotions fortes. L'amour lui est donc interdit ! Mais après avoir vécu 10 ans dans la maison de Madeleine, perchée sur une colline, Jack veut découvrir la ville. Lorsqu'il obtient sa permission, Jack et Madeleine se rendent au marché, et c'est alors qu'ils aperçoivent une jeune danseuse espagnole. Et c'est le coup de foudre immédiat pour Jack ! S'en suivra une traversée de l'Europe pour retrouver la jeune chanteuse et des aventures qui malmèneront l'horloge-coeur de Jack.
Mathias Malzieu nous plonge dans son univers poétique grâce à sa plume et ses métaphores actuelles. Bien que ses personnages soient "abîmés", on s'y attache intensément.
Un magnifique conte pour les grands enfants et ceux qui le sont restés.
Commenter  J’apprécie          245
J'ai été attendrie au plus haut point quand j'ai refermée ce petit livre plein de richesses!! Il est émouvant, pétillant, et j'en ai presque pleuré de quitter Jack et son petit coeur tictaccant du mal d'amour….C'est mignon tout plein, plein de poésie, d'intelligence , de fantaisie….Un régal!!!!

Certains parlent de conte, moi je trouve que c'est bien plus que cela, c'est un « livre-bonheur » qui parle à notre âme d'enfant, mais à reserver aux adultes…Oui le style est franc, et sous le merveilleux ,sort des mots très fleuri (connard, putain, cunnilingus….), mais c'est ce mix qui fait que la magie prend, ni trop enfantin ni trop adulte, juste ce qu'il faut….

Si j'ai mis autant de temps à découvrir cet auteur c'est que je ne le connaissais pas, ni en auteur ni en chanteur oui je sais honte à moi, de ne pas connaître un groupe rock français , Dyonisos…..Pourtant, je ne suis pas totalement ignare car j'ai vu tous les clins d'oeil et je trouve qu'il rend un merveilleux hommage à Méliès , et à l'oeuvre de Brian Selznik, mais je crois que ce qui m'a le plus fait rire c'est de voir Jack L'éventreur….Je pense que l'auteur a du prendre un énorme plaisir en écrivant ce livre par bien des façons, mais qu'il a aussi une grande culture, sans parler de son talent….Du coup, je me rattrape des aujourd'hui, pour en savoir plus sur cet homme plein de surprises….

Certains le comparent à Tim Burton (un de mes idoles), je dirais oui et non…Je pense qu'il peut toucher le même public, et j'avoue que c'est la première pensée qu'il m'est venue en voyant la BO du film, mais je pense qu'ils sont tout de même très différents, Tim a un coté plus loufoque sombre, alors que Mathias, a un coté sensible merveilleux…

En bref, à découvrir pour ceux qui comme moi seraient passé à coté, et je cours voir la version ciné, et le disque aussi….

Le petit plus: La couverture est sublime aux milles détails!!!Meme ma fille a complètement craqué!!!

Le petit bémol:R.A.S
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          242
Très joli conte moderne, où se mêlent la poésie, le flamenco et l'horlogerie !... Si seulement il pouvait se résumer à cela, ce serait plus simple !
Je crois tout simplement qu'il faut le lire pour se faire une idée concrète ! On y est embarqué comme dans une chanson (et pour cause...), la plume arrive à mélanger l'ultra poétique avec le "presque trash" ... Si, si, j'vous jure qu'ils ne se font pas que des petits bisous chastes ! Il faut juste "traduire" ! Et le sang gicle assez souvent pour une histoire qui pourrait n'être qu'à l'eau de "l'Amour rose" !
C'est un récit à la fois déroutant et capable malgré tout de faire réfléchir les petits et les grands ! (pas trop petits non plus hein... quoique le Capitaine Crochet est bien manchot ! Ici on a droit à un borgne...)
Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique, très Burtonnienne et tout en mélancolie...
Commenter  J’apprécie          234
Une très belle histoire d'amour, originale, très sensible et tragique au possible, où la différence s'exprime tout au long du livre. Peut-on trouver l'amour si on est différent des autres ?

Oui, mais attention à la jalousie qui peut tout détruire…

En tout cas, à mettre dans les mains de tous, ados y compris.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai acheté ce livre avec sa bande originale.
Quel plaisir de découvrir ce texte accompagné d'un CD plein de chansons qui racontent à nouveau la même histoire mais en musique.
Il parait que bientôt nous pourrons voir la comédie musicale, et que le film ne va pas tarder...Mathias Malzieu est donc un rocker , leader du groupe Dyonisos, et un écrivain. Son second titre est particulièrement réussit et séduisant jusque dans sa formule orchestrée.J'ai apprécié ce conte pour adulte qui nous chavire avec ses personnages hauts en couleur : Un bonhomme de 10 ans abandonné par sa mère trop jeune et venue accoucher en catastrophe le jour le plus froid de monde, une sage femme au grand coeur, qui répare les cassés de la vie et fait naître les enfants des filles de petite vertu, une petite flamme à lunette chanteuse et enchanteresse, un Jack l'éventreur, un horloger Mélies don Quichotte illusionniste...
Dans un décor et une ambiance largement empruntés à Tim Burton, Madeleine répare le coeur gelé de Jack avec une horloge. Personne ne veut plus alors l'adopter, et elle le couve et le garde chez elle, Puis pour elle...C'est sans compter avec la vie et l'amour que Jack attrape le jour où il rencontre Miss Acacia, la flamme à lunettes. Une belle quête s'ensuivra, avec passion, violence, souffrance et histoire qui finit mal...
Un joli livre, bien écrit, dans un style que j'ai envie de qualifier de pittoresque, mais très plaisant et plein de poésie si on sait se laisser porter par le genre.
http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/01/la-mcanique-du-coeur-mathias-malzieu.html
Commenter  J’apprécie          231
Edinburg 1874 : nous faisons la connaissance avec Jack, enfant abandonné à la naissance par sa mère et confié aux bons soins de Madeleine. Son coeur hélas n'a pas résisté au froid régnant cet hiver là et a gelé. La sage-femme, un peu magicienne et sorcière, l'a réparé en lui greffant une horloge. Bienvenue donc dans un univers merveilleux, plein de douceur et de poésie, qui se lit vite, en se laissant porter par le rythme de l'écriture.
Laissez-vous porter et partez avec Jack à la recherche de Miss Acacia, vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          223
Après un passage à vide côté lecture,il est bien agréable de se perdre dans un récit poétique et imagé aussi bien écrit.
La poésie n'est pourtant pas ma lecture de prédilection,mais ici,de manière concise et prenante,Mathias Malzieu nous entraîne dans la vie de ce little Jack et de son coeur hors du commun.
Né le jour le plus froid,il est sauvé par la sorcière-accoucheuse qui lui bidouille un coeur de fortune à l'aide d'une horloge.Avec la fragilité que cela implique,elle lui déconseille vivement le sentiment amoureux et ses tourments...C'était sans compter l'ouragan que Miss acacia allait déclencher...

Des personnages attachants ,des jolis mots,poétiques et parfois sensuels,ça croque sous la dent et laisse une douce saveur sucrée en bouche...
Lien : http://livrecommelair.blogsp..
Commenter  J’apprécie          220
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé ce roman qui sort de l'ordinaire dans tous les sens du terme. Finalement je sors un peu mitigée de cette lecture, je ne peux même pas dire si j'ai aimé ou pas.

Le début de l'histoire commence bien et est très intriguant. Comme l'ont écrit d'autres avant moi on retrouve un peu l'ambiance de Tim Burton et je dirais même l'ambiance du film Hugo Cabret, réalisé par Martin Scorsese.

Malgré le style, que j'ai trouvé beau et assez poétique, je me suis vite ennuyée. Les personnages de Jack et Miss Acacia ne sont pas assez développés et pour les peu de pages (156) que comporte ce livre, je trouve qu'il y a trop d'information. Aussi je suis restée sur ma faim quant à la fin de ce petit roman.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge Riquiqui
Commenter  J’apprécie          212





Lecteurs (10544) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
476 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}