Actes Sud (28/01/2012)
3.5/5   3 notes
Sabiha est une jeune femme originaire du Sud de l'Irak, qui poursuit ses études à la faculté des lettres de Bagdad. Arrêtée le lendemain du coup d'Etat de février 1963, en raison de sa liaison amoureuse avec Badr, un militant communiste, elle est affreusement torturée et violée par ses geoliers ; à sa sortie de prison, elle découvre qu'elle est enceinte et que Badr a été tué.
Commence alors une longue confession de Sabiha (nous apprendrons qu'il s'agit d'un... >Voir plus
Que lire après La GarçonneVoir plus
Nous nous tuions presque à force de parler de mort précoce, de culture, de sexe, de politique, de migraine absolue. Ces conversations inimitables, ces lamentations nocturnes que nous avions tous, poètes, écrivains, romanciers, critiques de la Nouvelle Vague.
Il y a des caractères qui se présentent à vous comme des jours de fêtes, alors vous vous répétez qu'ils pourront vous faire vivre à jamais. Quant à la beauté, ce mystère sauvage qui vous empêche de dormir et vous roule dans la terreur, vous ne pouvez plus que la subir.
Dans les histoires et les romans le mensonge et la vérité ne sont jamais absolus