Marc Voline (Traducteur)
Albin Michel - L'Echo des Savanes (06/11/1997)
3.3/5   23 notes
Osez ouvrir votre âme, votre cœur et votre corps à la plus excitante initiation à l'amour. Osez ouvrir le Kama sutra de Manara...
Que lire après Kama SutraVoir plus

Borgia

Alejandro Jodorowsky

3.57★ (680)

5 tomes

Loin de la masse obtuse et ignorante ?

Maurilio, dit Milo, Manara, né en Septembre 45, a découvert la BD en 67 alors qu'il travailla comme assistant d'un sculpteur espagnol fan de ‘Barbarella'. A partir de 69, il se mit à dessiner à son tour et dès 74 il adapta ‘Le Décameron'. Mais sa première BD vraiment ambitieuse n'est parue qu'en 76 (‘Le singe'). En 78, il publia ‘L'homme des neiges' et ‘Giuseppe Bergman'. Et il faudra attendre 83/84 pour que paraisse en Italie d'abord (dans la revue ‘Playmen'), en France ensuite (pré-publié par ‘L'écho des savanes', puis en album par Albin-Michel) ce classique de la bande dessinée érotique qu'est ‘Le déclic'. En 86 parut ‘Le parfum de l'invisible' et en 88 ‘Candide caméra'. le deuxième volet du ‘Déclic' sortit en 91, suivi d'un troisième opus en 94 et même d'une ultime (?) suite en 2001. Entre-temps et au travers de ces BD et d'autres, Milo Manara était devenu le nouveau Pape de l'érotisme dessiné.

En 2000, Milo Manara fait paraître ‘Révolution', une charge en 44 pages en noir et blanc contre notre société actuelle, qui est en train de connaître une situation extrêmement proche de celle de la France prérévolutionnaire : les riches, qui se sentent tellement supérieurs, parasitent inutilement nos vies et nous mènent notamment à la baguette au travers de la télévision, cet ignoble instrument du capitalisme et donc du pouvoir qu'ils représentent.

Robespierre', un nouveau révolutionnaire, fait enlever les principaux dirigeants et animateurs de nos principales chaînes de télévision pour les faire juger par un jury populaire et exécuter immédiatement après. Enlevée avec le directeur artistique d'une émission pour laquelle elle postulait en tant que danseuse, l'héroïne de l'histoire, une superbe blonde qui venait d'enlever sa petite culotte (collection érotique oblige), réussit à s'échapper avec son éventuel futur patron auquel elle a été menottée et se lance, poursuivie par les sbires de ‘Robespierre', dans une course folle pour échapper à la mort…

Réquisitoire contre l'absolu pouvoir de la télévision au service des nantis cathodiques qui sont eux-mêmes au service des nantis tout court, ‘Révolution' est largement plus politique qu'érotique et laissera sur leur faim tous les mateurs amateurs de croupes assassines ‘manariennes', d'autant plus que cette histoire se termine en totale queue de poisson, Manara n'ayant jamais été un scénariste de ‘génie' !
Histoire bâtie autour d'une pseudo lampe d'Aladdin, sauf que ce n'est pas tout à fait une lampe qu'il faut frotter pour faire apparaître le génie.

Le scénario est assez ténu, donc la note l'est aussi.

L'érotisme tourne essentiellement autour des positions que prennent plus ou moins volontairement les héroïnes de la BD. Les dessins sont réussis, comme c'est quasi toujours le cas avec Manara, et au passage, nous rappellent que la mode de l'épilation intégrale est très récente. Elle ne durera pas !

Donc surtout pour le plaisir des yeux.
Parva, jolie blonde comme sait si bien les dessiner Milo Manara, tombe sur un étrange objet qui fait apparaître un génie : beau brun ténébreux, celui-ci lui propose de travaerser différentes épreuves avant de pouvoir toucher à l'orgasme ultime, une nuit de plaisir cosmique dans ses bras. Donc la belle Parva se met en route pour les aventures. Il lui arrive toutes sortes de choses abracadabrrantes où elle couche souvent. L'album se termine sur une scène de sexe avec le génie sur un fond étoilé.

Cet opus n'est vraiment pas terrible. le scénario est ridicule, il n'y a aucun érotisme. Même les dessins de Manara, d'habitude si beaux, sont ici gâchés par une mise en couleurs décevante. Je ne vous conseille pas cet album.
L'histoire commence comme beaucoup d'autres : une belle blonde, de type Miel, se retrouve à courir partout sans culotte, promenant ces jolies fesses et la petite bouche bien dessiner à travers les rues pour échapper à quelque chose ou quelqu'un. 😅
S'en suit une série de défis en mode "les12 travaux du Q" pour échapper à Kali et retrouver enfin Shiva. 😌
Un des meilleurs Manara !

Oubliez vous totalement... Seul l'amour doit exister : devenez l'amour.