Didier Jeunesse (04/11/2020)
3.62/5   4 notes
Connaissez-vous Chouchou Balourd ? C'est le plus chouette de tous les chouchous ! Mais au fil des pages, Chouchou Balourd perd tout, sa bouche, son nez, ses joues... C'est ballot, pauvre chou !
Un texte virevoltant, entièrement construit autour d'un mot enfantin et inspirant : chouchou ! Un jeu sur la langue qui rebondit avec humour et légèreté sur le vocabulaire du corps humain.
Que lire après Chouchou balourdVoir plus
Chouchou balourd perd tout : ses pieds, ses jambes, ses mains... Jusqu'à n'être plus qu'un point rouge sur une page blanche ! Heureusement, il suffit d'appuyer sur son nez rouge pour qu'il réapparaisse tout entier... pour le chatouiller !

En utilisant des traits très simples, Edouard Manceau réussit à capter l'attention de l'enfant et finit par le faire rire !

Comme souvent, l'auteur-illustrateur utilise les couleurs et les formes pour attirer l'oeil et amuser les enfants. Notons quand même que, dans le même état d'esprit, je préfère le petit voleur : plus compliqué à comprendre pour les très jeunes enfants, mais plus intéressant tant sur la forme que sur le fond.
Les albums d'Édouard Manceau pour les touts petits sont toujours et petit et ce chouchou est trop chou. Alors, connaissez-vous Chouchou Balourd, le plus chouette de tous les chouchous ? Rien que sa trombine devrait déjà vous plaire et vous convaincre de l'adopter ! Et pauvre Chouchou, le voilà qui perd, au fil des pages, sa bouche, ses chaussettes, son chapeau et plein d'autres bouts de son corps : c'est ballot, il perd toujours tout, le pauvre chou ! Va-t-il disparaître complètement ?
Un super album à lire et à relire à voix haute, à mimer et animer avec les tout-petits : le jeu avec les sons « ch » et « ou » sont à mourir de rire, les couleurs mettent du peps et cette histoire à partager aide les bébés dans appréhension de l'espace de leur corps et l'apprentissage du langage. Comme quoi jouer pour apprendre c'est la base !
Un nouvel album pour les tout-petits signé du talentueux Edouard Manceau. On le retrouve dans le type d'histoire qu'il préfère à savoir déconstruire (ou construire) un personnage morceau par morceau. Ici le héros perd petit à petit les différents éléments de son graphisme (chapeau, bottes mais aussi bras, nez...) ; le tout avec une voix off qui commente tout. Cela apporte la touche d'humour (en plus de la bouille rigolote de ce Chouchou) nécessaire à l'appropriation de l'histoire par les plus jeunes.
Lien : http://boumabib.fr

Mais comment chercher,