Albin Michel Jeunesse (02/03/2016)
3.5/5   6 notes
Attention, les petits perroquets; vous êtes prêts?
Encore une fois, répétez après moi...
Que lire après La comptine des perroquetsVoir plus
Encore un joli livre d'Edouard Manceau avec ses illustrations qui ont une sympathique allure rétro! le livre est à l'image de la couverture, des illustrations contrastées, simples mais originales et pour lesquelles on saisit très bien qu'aucun détail n'est laissé au hasard, malgré l'apparente simplicité. Je suis assez fan du style d'Édouard Manceau!

Sur chaque double page, deux phrases d'un côté et une illustration de l'autre. La première phrase répète la dernière phrase de la page précédente, puis la deuxième phrase en est une nouvelle qui sera répétée à la page suivante (le pourquoi de la comptine des "perroquets").

C'est un livre vraiment sympathique tant pour les tout-petits que pour les plus grands qui auront beaucoup de plaisir à répéter les phrases.

J'ai trouvé par contre dommage qu'il ne soit pas indiqué sur quel air le lire. Car on sent très bien que c'est un livre qui est fait pour être chanté ou tout du moins lu sur un certain rythme. Je crois qu'il aurait été facile d'indiquer un air connu et de suggérer de le lire sur celui-ci. J'ai personnellement essayé d'en trouver, mais certaines phrases sont plus longues que d'autres ce qui empêche de toujours rester sur le même air.
Quelques gouttes d'eau, des fleurs, Barnabé, trois petits coquins… Edouard Manceau imagine une petite comptine.
Le texte est tout court, un peu saugrenu (pas extraordinaire) et ça donne un petit temps hors du réel avec de jolies couleurs pour des illustrations toute simple mais très agréable.
J'aurai bien aimé avoir l'air qui va avec la comptine. Avec un lien sur Internet, c'est tout de même assez facile.
C'est charmant et vraiment destiné aux tout-petits
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2016
Une grande simplicité de moyens au service de l’efficacité narrative et ludique .
Un nuage est passé
Qui a fait des gouttes de pluie
De la pluie de toutes les couleurs
Qui a fait pousser des fleurs…