Robert Laffont (20/04/2023)
Quelle que soit l’issue de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine en 2014 et amplifiée en février 2022, l’autocratisation du monde est en marche. Si le chef du Kremlin se veut le porte-voix de la transformation de l’ordre international fondé sur les droits de l’homme, il n’est pas le seul à mener la bataille : la Chine et l’Iran sont ses principaux alliés dans cette entreprise. D’autres pays profitent du mouvement pour conforter leurs intérêts : l’Inde... >Voir plus
Que lire après Le Pacte des autocrates : Poutine, Xi Jinping, Erdogan, Assad, Raïssi, Maduro, Modi - Comment ils s'unissent pour détruire nos démocratiesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
21 avril 2023
La journaliste du « Monde » Isabelle Mandraud et le politiste Julien Théron s’intéressent à l’union implicite de régimes dictatoriaux pour remodeler l’ordre international. Ils reviennent notamment sur le sommet crucial de l’Organisation de coopération de Shanghaï, à Samarcande, en septembre 2022, où ces pays ont affiché leurs ambitions communes.