3,7

J'ai aimé jusqu'ici tout ce que j'ai lu de Laure Manel, mais ce roman, pourtant plein de belles promesses : retrouvailles, amitié amoureuse, correspondance.. ne m'a pas transporté.

Je l'ai trouvé certes facile à lire, fluide, mais plat, sans réelles émotions, long, sans surprise..voir à la limite niais par moment au regard des dialogues.

Je sais qu'il s'agit du tout premier ouvrage que l'auteure avait à l'époque auto-édité. J'étais curieuse.

Je poursuivrais tout de même avec l'auteure dont j'ai par ailleurs adoré d'autres romans.

J'ai feuilleté le livre rapidement, le sujet m'a plu, cette idée qu'un mail "venu du passé" (un ex... ami ? amant ?) pouvait chambouler le quotidien, bouleverser une vie "tranquille"...

Et puis, en 4ème de couverture, les commentaires étaient élogieux : "écriture belle et très fine" ; "à lire absolument"... Malheureusement, mes attentes ont vite été déçues, car je ne m'attendais pas à une histoire racontée "toute en mails".

J'ai choisi le livre très vite, et je ne voulais pas en savoir trop, donc je ne l'ai pas assez feuilleté... sinon, j'aurais vu ceci, et je ne l'aurais pas acheté.

Certains lecteurs (et lectrices) seront sans doute, au contraire, enchanté(es) par cette forme épistolaire ! Tout est affaire de goûts, en somme... et je ne voudrais pas torpiller le livre...

Il peut d'ailleurs très bien convenir pour la plage, dans son jardin, si on cherche justement une lecture légère sans aucun risque de perdre le fil ! (car au passage, le schéma narratif est, à mon avis, aussi plat que l'échange interminable de mails, mais bon... il peut plaire, pourquoi pas ?)

Que dire... J'aime beaucoup les romans épistolaires et la plume de l'auteure mais beaucoup moins ce genre d'histoire... Alors oui, évidement il y'a de jolis passages mais toute cette histoire me laisse perplexe... Je n'ai pas vraiment été emporté par leur histoire...
Un roman épistolaire 2.0 dont le style est léger et facile. le début était sympa voire prometteur, le milieu m'a presque fait mal au coeur pour les personnages secondaires ( je dirais presque sur le fil de l'amoral) et la fin courue d'avance. Je n'ai pas été transcendée mais je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment peut-être tout de même trouvé le temps long par ci par là ou un peu plat.
Il me faudrait peut-être lire un prochain livre de cette auteure pour peaufiner mon avis si j'adhère à ses livres ou pas.
C'est mon premier livre de l'auteure et je n'ai pas été transportée. Ce n'était pas mauvais non, juste peut-être trop simple et trop facile à mes yeux. L'auteure à une belle plume. Mais ce livre ne m'aura pas convaincu. Je reste curieuse d'en lire un autre !
Je me plonge dans une deuxième lecture d'un roman de Laure MANEL. Je ne les lis pas nécessairement dans l'ordre, je suis mon inspiration, l'appel du livre !
Dans cet échange à travers des @, deux amis se retrouvent après de longues années de silence et une séparation somme toute soudaine voire brutale.
Au début les échanges sont plutôt banals, les deux amis se redécouvrent, apprennent ce qu'ils sont devenus et partagent leur quotidien. J'aurais pu m'en lasser. Mais c'est sans compter sur la finesse de l'écriture de Laure MANEL qui sait nous mener tout en douceur là où elle veut aller. Un parcours en douceur, qui va crescendo.
Les échanges épistolaires sont plus réguliers, de plus en plus soutenus, forts en émotions. Mathilde et Cyril finissent par s'avouer leurs pensées intimes, leurs secrets inavoués et qui peuvent les perturber dans leurs vies d'aujourd'hui.
On peut se demander où tout ceci pourra bien les conduire ? Peut-on échapper à son destin ? Peut-on revenir sur le passé et avancer vers l'avenir sans crainte de tout bouleverser dans sa vie, quand on croyait nager dans le bonheur ?
On se sent secoué par le flux des émotions, dans l'intimité de ces deux êtres, des vérités qui ressurgissent et qu'ils ne peuvent plus cacher ni à l'autre ni à eux-mêmes.
On comprend les doutes et les désirs, les troubles et les incertitudes autant que les envies de savoir ce qui aurait pu être ou pourrait être si… Je vous laisse découvrir ce qu'il advient à ces deux personnages.
Un lundi après-midi, Mathilde reçoit un mail d'un inconnu. Plutôt surprise du contenu du mail, elle décide de relancer la conversation. Elle apprend donc que cet inconnu est son ancien meilleur ami.
Suite à une rupture brutale de leur relation, ils se sont perdus de vue.
C'est alors que nous allons suivre leurs échanges de mails.

Une histoire haute en émotion et en retournement. J'ai beaucoup aimé.
Étonnement ce livre m'a assez déçue. Je dis étonnement parce que d'habitude, j'apprécie les romances quelles qu'elles soient. Mais avec celle-ci j'ai eu un peu de mal. Déjà parce qu'on suit l'échange des deux personnages principaux par mail, avec donc, un format épistolaire. Habituellement j'aime ça. Mais ici, j'en ai rapidement fait une overdose. Aussi, Cyril, le personnage masculin, a vite commencé à m'agasser. Je n'étais également pas tellement fan de la plume de l'autrice. Pourtant, la façon d'écrire du personnage féminin, Mathilde, m'a rappelé ma façon d'écrire des messages avec ses parenthèses à tout va, ses points d'exclamations et d'interrogations. J'ai trouvé ça assez drôle. Et vers la fin, leur correspondance me faisait rapidement penser à "Outlander" (vraiment rapidement). Vous comprendrez pourquoi si vous lisez ces deux livres 😉. Finalement ça n'a pas été une lecture folle. Agréable surtout au début mais après j'ai trouvé que tout se tassait un peu...
Il y a douze ans, Cyril a fuit Mathilde. Il était son double, sa moitié amicale, et il l'a laissée là, seule, dans l'incompréhension la plus totale. Depuis, Mathilde a refait sa vie et semble être heureuse et comblée.
Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ?

Moi qui ai adoré la duologie de Daniel Glattauer, QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD et LA SEPTIÈME VAGUE, j'étais très impatiente de découvrir ce roman de Laure Manel qui reprend les mêmes codes du roman épistolaire moderne.

De manière générale, j'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé que l'histoire était assez longue à démarrer. J'ai beaucoup aimé ce côté un peu "voyeuriste" et cette impression de lire une conversation que l'on ne devrait pas voir, d'être dans la confidence.

L'autrice aborde des sujets très intéressants à savoir, l'amitié homme-femme, l'amour, la vie de couple, l'absence, le manque, le pardon...
Si Mathilde et Cyril semblent se contenter de retrouvailles à distance et de quelques échanges plutôt agréables qui les enferment dans une petite bulle de bien-être pleine de confidences et de souvenirs, très vite, le besoin de mettre des mots sur ce qui s'est passé il y a douze ans se fait ressentir. La fuite est tellement plus simple quand on ne veut pas affronter la vérité... Mais, cette fois-ci, Cyril ne partira plus, il sait ce qu'il veut.

On en vient à se demander ce que les choses seraient devenues si, à l'époque, les événements n'avaient pas pris cette tournure. Et, comme dans tout roman épistolaire 2.0, il y a un moment où la correspondance électronique ne suffit plus, un moment où les attentes de chacun se font pesantes.

Un roman un peu longuet mais assez plaisant, léger, agréable et plein de fraîcheur.
Le passé s'invite chez Mathilde, qui a trouvé son équilibre après la fuite de Cyril il y a 12 ans. Il est parti un jour, sans aucune explication. Mathilde reçoit un mail de Cyril, et une correspondance démarre, qui va remuer le passé, leurs sentiments, et le présent.
J'ai été un peu déçue de ma lecture. Je trouve que la fin est vraiment prévisible, ce qui est dommage à mon sens. Mais c'est tout de même bien écrit, sur un thème dans le vent actuellement !