3,7

Un vrai coup de coeur pour ce roman !

Gardez en tête que c'est un roman épistolaire moderne, donc soit on adhère, soit pas. Personnellement, vous aurez compris que j'ai fondu pour cette histoire. Parfaite pour affronter une tempête, ou encore l'hiver, lové dans un plaid douillé, et une tasse de chocolat chaud dans la main.

J'ai adoré les personnages que sont Mathilde et Cyril, leur personnalité ainsi que leur sensibilité m'ont plu ! J'avoue que même les personnages secondaires m'ont paru sympathiques. J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre.

Laure, petite question : as-tu envisagé de nous permettre de retrouver Mathilde et Cyril dans un prochain livre ? Ce serait top !!!

Je vous souhaite une bonne lecture,

L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
"𝐴𝑟𝑟𝑒̂𝑡𝑒, 𝑡𝑢 𝑚𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑟𝑒...
𝐽'𝑎𝑖 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑎𝑚𝑒𝑙𝑙𝑒."

Je me suis plongé corps et âme dans cette correspondance 2.0 entre ses deux anciens amis. Un petit plaisir de lecture, malgré un petit temps d'adaptation par rapport à cet écrit en e-mail.

La plume entrainante et d'une belle douceur de Laure Manel, nous emmène auprès des personnages, dans leurs intimités, leurs souvenirs, leurs vies respectives. Les mots se délient au fur et à mesure que les personnages retrouvent en complicité.

J'ai aimé cette manière d'écrire à laquelle je suis peu habituée. Je ne me suis sentie proche des personnages, j'ai ressenti leurs émotions et j'ai appris à connaître leur passé sans problème, cependant, j'ai eu quelque peu de mal à m'imaginer ces personnages.

Je me suis donc laissé porter par cette correspondance, de jolies retrouvailles 2.0 ainsi qu'une jolie petite histoire d'amour. J'ai ressenti un pincement au coeur, pour G, dommage collatéral de toute cette histoire, et que j'apprécié beaucoup. Des personnages auxquels je me suis beaucoup attachés.

Livre attribué par @la_biblio_de_co pour le #douzemoisdouzepersonnes.

Et vous, avez-vous lu cette histoire 2.0 ?
Dans la vie il y a des personnes qui comptent et qui pourtant disparaissent.
Depuis l'enfance Mathilde et Cyril ont créé un lien indéfectible… et pourtant un jour un événement vient mettre à mal leur relation. Cyril part à New-York et ne donne plus de nouvelle à Mathilde jusqu'au jour où… Mathilde reçoit un mail mystérieux de quelqu'un qui semble la connaître mais qui ne veut pas révéler son identité.

Un peu agacée de jouer aux devinettes elle souhaite couper court à cet échange. Mais sa curiosité est trop forte. Une correspondance par mail s'instaure et Mathilde va découvrir que c'est Cyril qui se cache derrière l'écran. Des échanges qui vont leur rappeler leur passé et impacter leur présent.

Je vous l'ai dit pour moi grand coup de coeur pour ce livre. Cette histoire m'a touchée.
J'ai aimé le style de Laure Manel qui après 3 coups de coeur fait officiellement partie de mes auteurs « chouchou ».
Cette correspondance par mail est addictive. J'ai eu du mal à faire des pauses et en même temps je ne voulais pas quitter trop vite Mathilde et Cyril.
Un roman qui sur la forme m'a fait penser au livre de Daniel Glattauer « Quand le vent souffle du nord ». J'ai aimé l'histoire. Ces retrouvailles numériques, inattendues, qui viennent chambouler des vies.
Bref, j'ai tout aimé et je vous conseille cette lecture sans hésiter.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Une histoire passée, un amour fulgurant qui resurgit 12 ans plus tard.
Mathilde et Cyril nous partagent leurs émotions, leurs larmes, leurs frissons d'une manière peu commune. Des échanges d'email qui nous font voyager de Bretagne, Belle Île en Mer, en passant par Paris et New York.
Tout y est ou presque : l'impatience à la patience, le rêve à la réalité et la désillusion, la simplicité a la dureté des sentiments, des décisions bonne ou pas à prendre et à comprendre en si peu de temps, de l'amitié à l'amour, ne dit-on pas qu'il n'y a qu'un pas ?
Et c'est avec un grand A que nous escaladons avec eux les montagnes de suspens à l'échec, aux jours pluvieux, aux jours heureux et enfin nous écoutons avec attention ces deux coeurs abîmes et libérés.
Nous sommes les témoins d'aveux, et des échanges de confessions par mail interposés, de pardon et de bienveillance.
Tout est dit ou presque : on voudrait que ces messages ne cessent pas d'exister. Il faut pourtant une fin à cette énigme, aux questions que l'on se pose en tant que lecteur, et comme on dit : il y a une fin à tout !
Celle-ci n'est pas désagréable à lire, bien au contraire. On referme le livre de 360 pages avec un coeur qui bat la chamade tant que ces chapitres à rebondissement, nous laissent sans voix.
Une belle oeuvre, un chef d'oeuvre que je recommande.
C'est l'histoire de Mathilde qui reçoit un mail d'un homme mystérieux, qui a l'air de la connaître. Elle veut absolument savoir qui il est et se prend aux jeux de l'échange de mail. Sans doute, serions-nous tous happés par la curiosité dans une telle situation. Assez rapidement, elle comprend qui il est. Commence alors un échange de mails de plusieurs mois, mêlant différentes émotions pour eux et pour le lecteur. Ce qui rend la lecture rythmée et addictive. Impossible de poser ce roman.
Le côté "épistolaire" ne m'attire pas trop dans mes lectures mais l'histoire me tentait bien alors j'ai pris sur moi et finalement ce fut un joli coup de coeur!
Amour de jeunesse
Laure Manel écrit un livre dans son jus avec histoire d'@. C'est une belle histoire sur le thème d'amour de jeunesse, d'Internet et d'échange régulier de courriel à défaut d'une époque où les cartes postales avalent encore le vent en poupe. J'ai passé sur ce roman un très bon moment, 350 pages, qui paraissent presque trop courtes, c'est enivrant, les mots sont doux, beaux, l'émotion et les frissons aux rendez-vous. Il a fallu que je résiste pour ne pas bondir de pages en pages pour ne pas vérifier ce qu'il se passait avant de lâcher le livre. Les personnages sont bien travaillés et leurs échanges permettent de bien les comprendre, les imaginer, les apprécier. L'introduction est bonne car le lecteur est rapidement plongé dans le bain. La construction du livre est intéressante, la chronologie aussi, les échanges sont très pertinents et constructifs, avec parfois quelques retours dans le passés indispensables pour la structure du roman. J'adore la couverture, le ciel, nos deux héros dos à dos. Laure Manel a une plume légère et pétillante. C'est un ouvrage coup de coeur qui vaut au-delà de 5 étoiles. le lecteur s'isole dans sa bulle, il est envoûté et qui n'a jamais rêvé d'avoir une si joli conversation, ne serait-ce, par exemple, pour rallumer la flamme avec son chéri, s'il le fallait. C'est une auteure que je vais suivre, car le premier roman que je lis de Laure Manel répond a mes attentes, et je trouve son écriture formidable.
Histoire d'@ de Laure Manel perce les mystères de l'amour et de l'amitié trouble et ambiguë entre hommes et femmes. Nous avons des réponses dans le livre. Lisez cet ouvrage qui fait du bien et parfois nous angoisse vraiment.
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Un roman sur les retrouvailles de 2 amis, quasi frère et soeur, qui se retrouvent plusieurs années après une séparation brutale et pleine de non dits.
J'ai été happée par cette histoire, très addictive, qui se lit toute seule.
On veut connaitre l'évolution de leurs échanges, de leur histoire.
Mathilde m'a parfois agacé, alors qu'elle était la victime au départ.
Cyril m'a profondément touché, ému.
La forme du livre est très moderne, j'ai aimé que le livre ne soit que des échanges de mails, même après leurs rencontres réelles.
Je l'ai lu en une soirée, car je voulais connaître leur sort. Bref c'est un coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Laure Manel. Avec bienveillance et beaucoup de retenue, elle m'a embarquée dans cette relation épistolaire, entre Mathilde et Cyril.
Les deux protagonistes étaient amis, vraiment amis, faisant partie de la vie l'un de l'autre, à temps plein.
Jusqu'au jour où...
Et plusieurs années plus tard, il débarque de nouveau dans sa vie. Une vie heureuse, bien organisée, dans le cadre enchanteur de Belle île en mer.
J'ai été sous le charme de leur histoire.
Je recommande !
Immense coup de coeur pour ce livre que j'ai vraiment dévoré.

Nous sommes spectateurs des retrouvailles entre Cyril & Mathilde, amis d'enfance, meilleurs amis et amants après une nuit passée ensemble. Lui qui part (fuit) de l'autre côté de l'Atlantique, elle qui reste, se reconstruit jusqu'à ce qu'il réapparaisse après des années de silence.

L'écriture est juste prenante. Chaque page est un nouvel mail dans cet échange entre ces deux âmes perdues / retrouvées. Et on attend avec impatience le suivant. On tourne les pages pour dévoiler les sentiments, les non-dits, les blessures ... On vibre avec eux.

J'ai tellement aimé cette histoire. Sa beauté, sa puissance. On ressent l'amour, le lien fort entre ces deux personnages dans chaque mot qu'ils écrivent.

Je ne peux que vous conseillez de découvrir ce livre & cette histoire d'une sincérité bouleversante.