3,7

✒On suit ici une histoire épistolaire, tout est sous forme d email ! Et j'ai littéralement dévoré cette histoire ! J'avais déjà beaucoup aimé dans le même style "Quand souffle le vent du nord de Daniel Glautauer". J'ai adoré suivre leurs échange sur le passé, le présent, le futur... Une lecture simple sans prise de tête un petit coup de coeur pour moi ♡ il ne me restera plus que la suite de la mélancolie du kangourou à decouvrire qui m avais bien bouleversée soit dit en passant et j'aurai dévoré toute les histoires de @lauremanel
Ils étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, il l'a plongée dans l'incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît sur son écran et espère reprendre leur amitié là ou il l'a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas en être ébranlé ?

Une histoire en correspondance parfaitement écrite même si on peut facilement deviner le dénouement de leurs échanges.
Un roman épistolaire qui nous raconte via des e-mails les retrouvailles de 2 amis Mathilde et Cyril qui ne s'étaient pas vu pendant 12 ans.
Un roman qui a su me captiver. J'ai beaucoup aimé le fait que ça soit un roman épistolaire qui permet de mieux se plonger dans la tête des personnages.
Encore un roman de Laure Manel qui ne m'aura déçue que par son côté trop rapide à dévorer!
Un roman épistolaire agréable à lire, léger.
Même si la fin n'est pas surprenante, on n'en est pas moins addict !
J'ai adoré ce livre, je n'ai pas pu le lâcher et lu d'une traite. Impossible de le fermer. le livre est surprenant, l'idée est moderne et assez inhabituelle car il s'agit d'une correspondance de mails entre Cyril et Mathilde. On veut savoir les réponses on est glissé dans la peau des deux personnages. J'ai aimé leurs échanges, leurs retrouvaillles inattendues. On passe par différentes émotions en le lisant. Une jolie histoire d'amour magnifique et émouvante. Un vrai coup de coeur !
Un roman épistolaire qui se lit vite et qui parvient à tenir en haleine son lecteur pressé de découvrir le choix de vie que fera l'héroïne. C'est le 2ème roman que je lis de Laure Manel et je suis vraiment conquise par son talent littéraire !
Tout d'abord, je souhaite remercier le site Livraddict et l'auteur Laure Manel, qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Et quel roman ! Cela faisait des mois que je n'avais pas postulé pour un partenariat et lorsque j'ai découvert ce synopsis j'ai spontanément envoyé ma « candidature » ! Je peux d'ores et déjà vous dire que je n'ai pas été déçue !

Tout d'abord commençons par la réception du colis. Un paquet personnalisé avec un petit mot de l'auteur écrit de sa propre main et ce n'est pas tout : des tas de marque-pages du livre ! Quel bonheur ! Cette attention particulière est devenue tellement rare lors de partenariat que cela fait chaud au coeur ! Autant de marque-pages d'un seul coup parait irréel ! Et cette dédicace également ! Mille merci à vous !!

Venons en maintenant à ce que vous attendez le plus, mon avis sur ce livre ! Histoire d'@ décroche tout simplement chez moi un immense coup de coeur ! Un roman comme je les aime, qui se lit bien, avec une belle histoire entre amitié et amour, un récit fictif mais, tellement proche du réel !

Dès les premières pages, nous sommes conquis par la plume de l'auteur qui nous plonge directement dans le vif du sujet avec la découverte d'un mail que reçoit Mathilde le jour de l'an, d'un mystérieux inconnu qui prétend être son ancien ami d'enfance Cyril. Ce courriel est la base de ce roman épistolaire qui va être constitué uniquement d'échanges de ce type.

Et c'est ainsi que tout au long du récit, nos deux anciens amis vont se (re)découvrir et se raconter leurs nouvelles petites vies, douze ans après que Cyril ai fait le choix de partir, sans se retourner, aux Etats-Unis.

Transportée du début à la fin, j'ai tourné les pages frénétiquement sans pouvoir le lâcher une fois que je l'avais commencé. Je me suis attachée aux personnages qui ont une vraie personnalité et une telle profondeur, que j'avais presque l'impression de les connaître en personne tant l'échange entre eux paraissait réel.

J'ai été tenue en haleine tout au long du roman et moi aussi, tout comme Mathilde et Cyril, j'avais hâte de « recevoir » le prochain mail pour savoir ce que l'un avait fait de sa journée ou prit comme décision importante par exemple.

Et c'est justement ça que j'ai aimé dans ce roman. Laure Manel a su rendre son récit très proche du réel, car à aucun moment elle a ni oubliée la réalité, ni occulté que tout n'est pas rose comme dans les contes de fées : même si c'est un roman, l'être aimé ne revient pas d'un claquement de doigt. de même, elle a su imaginer des personnages tout aussi vrais, comme le personnage de Mathilde qui a reconstruit sa vie sans savoir pourquoi Cyril l'avait « quitté » du jour au lendemain.

En tout cas, une chose est sûre me concernant, je suis littéralement conquise par la plume de l'auteur et c'est avec une grande impatience que j'attends la sortie de son prochain roman !

En conclusion, vous l'aurez compris, ce premier roman de Laure Manel est un incontournable pour passer un moment agréable, rempli d'émotions et que vous ne pourrez plus refermer une fois ouvert !! Encore merci à elle !
Lien : https://lecturesdepau.wordpr..
J'aime tout particulièrement les romans épistolaires. Ils ont ce « je ne sais quoi » qui sait me toucher et m'émouvoir. Lorsque Laure Manel m'a contacté suite à mon coup de coeur pour « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, j'ai sauté sur l'occasion. L'opportunité de me plonger dans un roman similaire était trop tentante !

Ici, pas d'Emy ni de Léo, à leur place nous rencontrons Mathilde et Cyril et croyez-moi, ces derniers n'ont rien à leur envier.

Mathilde. Cyril. Une relation fusionnelle. Une amitié inconditionnelle. Un événement qui vient tout changer. Un départ. Puis un jour, la vie qui les fait se retrouver.

Lorsque deux êtres qui ont tant été l'un pour l'autre dans le passé se retrouvent après tant (trop) d'années, que peut-il bien rester de leur relation d'antan ? Qui sont-ils l'un pour l'autre ?

Le jour où Cyril recontacte Mathilde par le biais d'internet, une nouvelle histoire va naître entre eux, une « Histoire d'@ », une correspondance virtuelle qui va les conduire pas à pas à se (re)découvrir.

Mathilde est encore blessée des circonstances de leurs adieux. Cyril espère effacer le passé et retrouver l'amie qu'il avait quitté douze ans auparavant. Pas si simple me direz-vous, et vous êtes loin du compte !

C'est donc à pas de velours que nos deux protagonistes vont avancer dans leurs échanges. J'avais énormément apprécié l'addiction créée par la plume de Daniel Glattauer et je l'ai retrouvé chez Laure Manel. Les échanges entre les protagonistes en plus d'être vifs sont souvent plein d'esprit et comportent même des touches d'humour particulièrement appréciables. le lecteur se repère aisément durant la discussion et tout est très fluide.

La force d'un roman épistolaire réside dans la profondeur des échanges entre les protagonistes. Ecrire enlève souvent les barrières qu'une discussion en « face à face » pourrait engendrer. Les réactions ne sont jamais perçues dans l'immédiat et la personne peut ainsi facilement exprimer son ressenti sans avoir à être juger pour cela. Aucun regard, aucun geste qui mettraient mal à l'aise. Tout ou presque peut se dire, sans intimidation, sans malaise.

Et dans ce roman, l'honnêteté des échanges, cette mise à nue progressive et l'intensité de ce qu'elle renferme m'ont profondément touché.

Histoire d'@ évoque avec beaucoup de finesse les aléas de la vie, les tournants qu'elle peut prendre lorsqu'un choix, malheureux ou pas, est fait. Et ce thème, intemporel, est récurrent chez Laure Manel. Quoi de plus normal, me direz-vous puisqu'il nous accompagne tout au long de notre vie. Voiture noire ou rouge ? Partir ou rester ? Reprendre du gâteau ou faire attention à sa ligne ?…Qu'il soit anodin ou d'importance capitale, le choix conditionne nos vies.

Mathilde et Cyril en ont d'ailleurs fait les frais.

Dès les premières lignes, l'histoire est lancée. Laure Manel nous plonge directement dans le vif du sujet. Les échanges auxquels nous assistons laissent rapidement place à autre chose, l'atmosphère du roman se révèle pas à pas et leur relation prend un tournant décisif.

L'auteure décrit avec beaucoup de justesse les sentiments de Mathilde, de Cyril et de leur entourage. Elle a su trouver les mots pour toucher le lecteur et lui permettre de vivre cette histoire de l'intérieur. Il n'est plus simple spectateur, il ressent le désarroi, la colère, la déception, la passion, l'amour…Et peut ainsi aisément avoir l'impression que cette histoire fait échos à la sienne, de près ou de loin.

Les décors, les amitiés, les soirées entre amis, l'attachement à un lieu, à un quotidien…tout est évoqué avec beaucoup de profondeur et de délicatesse.

Laure Manel écrit toujours aussi bien. Sa plume est légère et addictive, tout comme elle l'était dans « L'embarras du choix ». Elle parvient systématiquement à créer une relation particulière entre le lecteur et ses personnages et à maintenir un suspense qui rend le lecteur complètement addict'. Il nous faut comprendre le pourquoi du comment et tourner le plus vite possible chacune des pages du roman.

J'ai aimé voir évoluer Cyril et Mathilde ainsi que leur relation. Les soirées « toquées » m'ont beaucoup plu également et j'avoue m'être dit à plusieurs reprises que cette idée était géniale. Les amies de Mathilde en plus d'être de véritables piliers pour elle, sont également très attachantes.

En conclusion : « Histoire d'@ » a été une excellente lecture qui a su me toucher en plein coeur. Laure Manel parvient une fois encore à me transporter et à m'émouvoir avec son histoire et ses personnages. Mathilde et Cyril m'ont fait vibrer tout comme l'avaient fait Emy et Léo. Merci à cette auteure talentueuse qu'est Laure Manel pour la farandole d'émotions que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture.

Ce roman est à lire, encore et encore…
Lien : http://moncoinlivresque.fr/h..