3,7

Histoire d'@, ça commence par un mail étrange que Mathilde reçoit. Expéditeur mystère, inconnu mais message intriguant. Commence alors une correspondance. Il s'avère finalement que ce mystérieux inconnu n'est autre que Cyril, l'ami d'enfance de Mathilde, qui réapparaît 12 ans après être parti sans jamais avoir donné de nouvelle.

Une jolie histoire, passionnantes, drôle et pleine de tendresse. J'ai été totalement emporté par ce livre, et je n'ai pas pu le lâcher avant qu'il ne soit fini. Pourquoi Cyril est-il parti sans jamais donné de nouvelle ? Que va t-il se passé pour ces deux personnes si attachante ? Tant de question qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

Un livre que je conseille forcément :)
Un roman épistolaire ? J'ai toujours été transportée par ce style, et c'est la première fois que je lis une conversation mail ! Rajoutez à cela la promesse d'une histoire des plus ambiguë, entre deux anciens amis qui se retrouvent après 12 ans de silence radio et je vous annonce que le coup de coeur livresque est bien là !

Les histoires de Laure Manel interrogent les relations de couples, en portant un regard sans jugement, doux et criant de vérité. C'est en cela que j'aime lire ses romans, et c'est pourquoi j'ai adoré celui-ci. Mathilde et Cyril étaient les meilleurs amis qui soient. Il a suffit d'une nuit pour que leur relation, si stable, soit complétement chamboulée, Cyril préférant prendre la fuite et laisser Mathilde seule, le coeur brisé d'avoir perdu la personne qui comptait le plus pour elle. Tous les deux ont reconstruit leur vie, avec plus ou moins de facilité, chacun essayant d'oublier l'autre. Puis un soir de 31 décembre, Mathilde reçoit un mail d'un inconnu (qui ne le restera pas longtemps) lui souhaitant une bonne année. Ce sera le début d'une réconciliation amicale… Mais cela est-il vraiment possible, Mathilde parviendra t-elle à pardonner à Cyril afin que leur amitié redevienne aussi forte qu'avant ?

Je n'ai trouvé aucune longueur à ce roman (que j'ai lu en 3 heures), impossible de ne pas le terminer avant de m'endormir (mon mec en râle encore tellement je me suis couchée tard). le récit, fait de conversations mails, fonctionne parfaitement et la lecture se fait de manière extrêmement fluide. J'ai entièrement accroché à cette histoire d'amour (n'ayons pas peur des mots), même si elle peut paraitre à l'encontre complète de mes principes (on parle tout de même de deux personnes qui s'écrivent tous les jours, avec une ambiguïté somme toute très équivoque !). Laure Manel parvient à nous emmener dans une histoire profonde, nous parle d'un amour qui efface tout le reste, de sentiments qui ne se contrôlent pas, de liens (amicaux ou amoureux) qui perdurent malgré la séparation et la déception. Sans jugement aucun.
Suite de la chronique sur le blog
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..
J'ai eu un peu de mal au debut de ce roman avec les échanges de mail.... Puis au fur et a mesure que je tournais les pages, l'envie de connaître le dénouement de cette histoire c'est intensifier si bien que j'ai eu du mal à m'arrêter !!!! J'aime beaucoup l'écriture de Laure Manel !!! Hate de lire le prochain.
Les échanges écrits par courrier ont pour moi un charme suranné qui donne libre court à interprétation des lignes (et de ce qui est dit entre). Je pense ici à une certaine nuit orageuse et à un pupitre humide. Tout et rien peut être dit, compris, relu. L'attente d'une réponse, qui ne viendra que trop tard voire jamais, comme ultime torture.

Au vingt et unième siècle, les mails se suppléent à l'exercice de calligraphie. On peut ainsi choisir l'instantanéité ou la langueur, et créer une correspondance d'un genre nouveau. C'est ainsi que Laure Manel nous invite à lire dans son dernier roman, Histoire d'@. « Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l'incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l'a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ? »

Deux lieux. Belle Ile et Paris. A la langueur de ma Bretagne chérie s'oppose le dynamisme de la vie citadine. A la trentenaire mariée, aux soirées copines et couple, s'oppose le trentenaire sans vraiment d'attache, à la vie personnelle débordant joyeusement du cadre. A la sagesse s'oppose la fougue. Une amitié déchue qui laisse des marques indélébiles. Un amour naissant, brisé dans l'oeuf, avec des regrets chevillés au corps et une douzaine d'année à rattraper.

Sur presque une année, on se plait à lire les retrouvailles peu banales de ces deux amis, qui se sont quittés avant le cruel passage à l'age adulte. Celui qui nous raisonne et nous apporte quelque peu de maturité. Age auquel au final nous nous définissons, par la vie que nous menons. le véritable amour peut-il triompher, à en croire Shakespeare, ce ne serait qu'après la mort, mais rien ne nous empêche d'essayer vivant.

Avec cette Histoire d'@, Laure Manel fait en partie mentir Catherine Ringer. On assiste au fil des pages aux retrouvailles de deux âmes soeurs, qui se pensaient perdu. C'est bon pour le moral, et c'est à lire sans modération !

Belle lecture à vous !
Il s'agit du premier roman écrit par l'auteure (pas le premier publié), il s'agit d'un roman épistolaire entre Mathilde et Cyril. J'ai eu la chance de rencontrer Laure Manel à La Foire du Livre de Brive. En ayant beaucoup entendu parler et vu sur les réseaux ses romans, j'ai attendu ma visite à Brive pour me procurer quelques-uns de ses romans. le hasard a voulu que je penche pour les deux premiers romans qu'elle a écrit et je me suis lancé dans celui-ci le soir même.

L'histoire débute par un mystérieux mail anonyme reçu par Mathilde un 31 décembre. Ils vont échanger quelques messages sans que l'identité de son auteur n'en soit révélée. Quand on découvre le personnage de Cyril on comprend vite le chamboulement pour Mathilde.

Cyril est son meilleur ami avec qui elle a perdu contact après un départ précipité aux Etats-Unis.

Leurs échanges vont rapidement devenir ambigus, emplis de douleurs et de regrets et en même temps d'une addiction folle. Mathilde est mariée, semble heureuse dans sa vie et freine beaucoup cette relation amicale qui refait surface 12 ans après sa rupture. Mathilde m'a parfois agacée à faire 2 pas en avant 3 en arrière et en même temps je l'ai tellement comprise, elle n'a rien demandé et Cyril réapparaît dans sa vie comme si de rien n'était.

La grande question est de savoir qu'elle aurait été leur vie si Cyril n'avait pas fui à l'étranger. L' échange épistolaire devient aussi addictif pour l'un que pour l'autre et sous les non-dits chacun fait le point sur sa vie, son bonheur, ses choix.

J'ai dévoré ma lecture, la fin m'a émue aux larmes, j'ai été happée par leurs échanges au point de ne pas lâcher le livre. J'ai trouvé facile de s'identifier à l'un ou l'autre et de se poser des questions sur nos propres choix de vie.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
J'ai dévoré ce roman épistolaire signé @Laure Manel.

Cyril et Mathilde étaient meilleurs amis depuis leurs 10 ans, mais un évènement les a séparés brutalement pendant 12 ans lorsqu'ils avaient une vingtaine d'année. Alors que chacun a fait sa vie de son côté, une reprise de contact se fait par mail... Que va-t-il advenir de ces deux amis?

J'ai ADORE...
J'ai ressenti beaucoup d'émotions à travers cette lecture : de la tendresse pour Cyril et Mathilde, de l'impatience, de la tristesse, de la joie...
Les mots me manquent pour dire comment j'ai aimé ce roman.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai été complètement embarquée dans l'histoire, je me suis vraiment attachée aux personnages, bref, carton plein !
Une belle histoire
Un bon feel good
Une histoire toute légère comme les embruns sur Belle-Ile-en-Mer! On ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages principaux, en se disant "et si moi aussi..."
J'ai trouvé ici, un récit épistolaire doux, tendre, entre un homme (Cyril) et une femme (Mathilde), deux amis qui reprennent contact à travers l'échange de mails.⁣

J'ai trouvé une grande tendresse et une maturité palpable dans les choix, les actes, les réactions et les discours des personnages.⁣
Ils sont attachants et sympathiques, c'est un plaisir de suivre leurs cheminements.⁣
Ceux-ci renvoient beaucoup de bienveillance, ça met du baume au coeur, ça fait du bien.⁣

On découvre ce qui se cache derrière cette « perte de vue » mais aussi les douleurs, les remords de ces deux personnages.⁣
On voit également évoluer leur relation au fil des pages. Puis, une question se pose : Vont-ils passer du virtuel à la réalité ?⁣

Ici, on navigue entre amour, espoir, pardon, amitié, jalousie... tout en délicatesse, c'est un régal ! Ce roman se lit très vite, j'ai adoré du début à la fin !